Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

Català
Deutsch
Ελληνικά
English
Español
Italiano
Polski
Português
Română
Srpski
中文 / Zhōngwén

                                        

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

LE MATÉRIALISME DIALECTIQUE

par Phil Bartle

traduit par Silke Reichrath

Support de formation

An early theory of change

Les notions de Karl Marx sur le changement se basent sur l'oeuvre d'un philosophe, GWF Hegel, qui avait développé le concept de la dialectique.  Cette notion se base sur l'idée que toutes les choses portent à leur intérieur les germes de leur propre échec, mais qu'une nouvelle forme surgira des cendres de la destruction résultante.

Le cycle se décrivait par la thèse, l'antithèse et la synthèse.  Certaines personnes voient ici une ressemblance avec les mythes classiques grecs et latins sur l'Oiseau Phénix, qui vole trop près du soleil y se brûle, et avec les mythes de la création du monde du peuple Athapaskan des grandes plaines nord-américaines.

Marx a pris cette idée de la dialectique et l'a appliquée à la société en disant que la source de tout changement est matérialiste.  Pour nous, cela veut dire qu'elle fait partie des dimensions technologique et économique de la culture.  Quand la technologie des gens s'est développée de la cueillette et la chasse à l'agriculture ( horticulture/éleveurs ) et à la Révolution industrielle, les changements de la technologie ont entraîné des changements de l'organisation sociale et des croyances et valeurs.

Les sociétés simples de cueilleurs et chasseurs, disait-il, avaient un « communisme primitif. »  Dans les sociétés agricoles, qu'il appelait féodales, le conflit principal était entre les propriétaires de la terre ou l'aristocratie et ceux qui travaillaient la terre ou les métayers.

Le conflit principal de l'âge industriel était entre

  • les ouvriers, qu'il appelait le prolétariat ( du latin ), qui subsistaient par la vente de leur force de travail, et

  • les propriétaires des usines, qu'il appelait la bourgeoisie ( un mot de la même origine que bourg ), qui avaient besoin des ouvriers pour réaliser un profit.

La classe exploitée préférait et profiterait d'un changement vers plus d'égalité, tandis que la classe exploitante résistait un tel changement.  Une société portait à son intérieur les germes de son propre échec. Le communisme primitif a échoué et a été remplacé par le féodalisme ; le féodalisme a échoué et a été remplacé par le capitalisme. Marx s'attendait à ce que le capitalisme échoue à cause de la tension dynamique entre les ouvriers et les propriétaires, et que la révolution résultante aboutisse au communisme. L'état se flétrirait et l'économie serait basée sur le slogan : « De chacun selon sa capacité ; pour chacun selon son besoin. »

Cette perspective s'appelle la dialectique matérialiste.

Marx, qui est mort en 1883, s'attendait à ce qu'une révolution communiste ait lieu comme résultat des tensions entre les ouvriers et les propriétaires des usines. Ironiquement, les deux révolutions communistes principales ont eu lieu en Russie ( 1917 ) et en Chine ( 1949 ), deux sociétés féodales au moment donné.

──»«──
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
──»«──
Mise à jour: 2012.10.16


 Page d'accueil