Traductions :
Autres pages :
|
LES RESSOURCES INTERNES DONT DISPOSE LA COMMUNAUTÉ
traduit par Marianne Perret-By
Document à distribuer
Lorsqu'une communauté décide d'utiliser davantage des ressources propres, elle devient plus autonome. Quelles sont les ressources propres qu'elle peut identifier et utiliser ?
Liste de contrôle des ressources internes (Apports locaux)
L'animateur de groupe n'impose pas à la communauté que tous ces ressources doivent provenir des ressources propres. Au lieu de cela, il mentionne certaines ressources et demande à la communauté d'identifier celles qu'elle sera en mesure de fournir :
- Donations : argent liquide, terrain, bâtiments, fournitures et équipements, donnés par des particuliers qui souhaitent soutenir leur communauté. (Leur soutien devrait être reconnu et ils devraient être remerciés lors de réunions publiques)
- Commercial : les dons de firmes et de commerces qui souhaitent promouvoir leur bonne volonté et leur soutien à la communauté. (Leur soutien devrait être reconnu et ils devraient être remerciés lors de réunions publiques)
- Travail communal : le temps et le travail fournis gratuitement par les membres de la communauté, qu'il s'agisse d'un travail non qualifié (tel que désherber ou monter un mur de briques), ou d'un travail qualifié (menuiserie, maçonnerie, réunions, planification, supervision)
- Agriculture : les fermiers peuvent fournir de la nourriture : (a) aux travailleurs communaux travaillant pour le projet, ou (b) au comité exécutif, pour que celle-ci soit vendue afin de collecter des fonds
- Nourriture : les personnes qui préparent la nourriture et la boisson pour les membres de la communauté pendant les jour ouvrés communaux
- Contributions : aux clubs de crédits ou à des projet financiers similaires, contributions de tous les membres
- Gouvernementaux : financement partiel du district, du gouvernement local ou fédéral
- Les fonds cédés : ils peuvent comprendre la participation de comités de développement des districts
- Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) : organisations basées dans la commmunauté locale, les églises, les ONG extérieures travaillant localement
- Les donateurs anonymes : bienfaiteurs inconnus
Cette liste n'est pas exhaustive. Recherchez d'autres suggestions lors de sessions de remue-méninges avec les membres de la communauté (mais pas uniquement avec les responsables).
––»«––
Collecte de fonds :
© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle Création de site web : Lourdes Sada
––»«––Mise à jour : 16.06.2011
|