Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module
Karl Marx
Gestion, Renforcement des Capacités, & Développement de la Communauté
Sociologie
les Notes de la conférence
Classiques
Max Weber

Català   Deutsch   Ελληνικά   English   Español   Italiano   한국어 / Hangugeo   Polski   Português   Română   Srpski   中文 / Zhōngwén  

 .
.
...........
.
MARX et WEBER
par Phil Bartle
traduit par Monica Rodriquez
révisé par Silke Reichrath
.
La distance la plus courte n'est pas toujours une ligne droite
/
Comparez les perspectives vis-à-vis la classe de Karl Marx et de Max Weber.  Comment ces différences s'appliqueraient cent ans après ?
.
Marx et Weber ont contribué à la sociologie de beaucoup de manières. Leurs différentes perspectives sur la classe sociale et l'inégalité constituent des contributions importantes.
.
Karl Marx a considéré la classe comme liée aux moyens de production.
.
Il a vu une transformation d'une société féodale basée sur l'agriculture, où la classe propriétaire de la terre était différenciée de la classe qui travaillait la terre, par la révolution industrielle, où la classe propriétaire du capital (propriétaires d'usines) était différenciée des ouvriers dans les usines.
.
D'autres personnes, telles que les scribes, les marchands de renseignements, l'intelligentsia et les fonctionnaires, ne contribuaient pas à la production dans l'économie et étaient alors inutiles (non productifs) et ne constituaient pas de classes.
.
Max Weber, qui écrivait un quart d'un siècle ou un demi-siècle après, par contre, a considéré la classe comme basée sur trois facteurs : la puissance, la richesse et le prestige.
.
En sociologie d'aujourd'hui, on tend á analyser les mêmes trois facteurs, bien que les sociologues Marxistes soulignent toujours les relations aux moyens de production (maintenant y compris la production des idées et de l'information).
.
Weber a considéré que la société avait plusieurs couches, non seulement deux, et que des facteurs autres que le matériel étaient importants.
.
Aujourd'hui, il y a toujours une tension entre les propriétaires et les ouvriers, mais il y a une plus grande proportion de personnes dans d'autres situations, des revendeurs d'information, des gestionnaires, des fonctionnaires, ce qui implique que l'importance de la lutte entre les propriétaires et les ouvriers a relativement diminuée.
.
Un étudiant dans la classe a précisé que, si Marx et Weber avaient été nés aujourd'hui, ou il y a vingt ans, ils auraient eu produit des perspectives et des théories très différentes, parce qu'ils auraient été socialisés dans une société très différente de celle de 1850 - 1900.
.
Marx a prévu que la révolution se produirait dans des sociétés industrielles, quand les ouvriers se rebelleraient contre les propriétaires, et ceci ne s'est pas produit.
.
Les seuls pays où il y a eu des révolutions communistes ont été des pays agricoles et féodaux.
.
Ilest probable que, si Marx était ici aujourd'hui, il s'étonnerait.
.
Il n'a peut-être pas vu ou prédit l'arrivée du consumérisme et la privatisation des services.
.
Beaucoup de mini capitalistes ont été créés, et ceci apporte une idéologie forte en faveur de l'entreprise privée. En plus, on a vu le déclin des grandes usines, et avec cela une diminution des tensions entre les deux classes, vers la fin du dix-neuvième siècle.
.
Aujourd'hui la différence entre Marx et Weber continue à contribuer à notre analyse.  Tous les deux contribuent toujours à une perspective sociologique de la société d'aujourd'hui.
.
Voir le mot clé : Changement social.
──»«──
....
...
Voir les Sociologues Morts : Dead Sociologists Society.
...
.
Clasiques
──»«──
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
──»«──
Mise à jour: 2012.10.15