Page d’accueil
 En action





Traductions

Català
English
Español
Français
Ελληνικά / Elliniká
Português
Română
Türkçe
Èdè Yorùbá

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

PREMIÈRE HISTOIRE

Ils ont négligé de surveiller

par Phil Bartle, PhD

traduit par Anton-Emmanuel Demarchi


Vignette

Upper Mersey fredonnait d’activité. Leurs plus grands problèmes, étant un bidonville dans la banlieue d’une grande ville, étaient la délinquance juvénile et les drogues. Il paraissait néanmoins que cela aller être prochainement résolu avec l’action de la communauté. Michael Smith les avait approchés et avait organisé plusieurs rencontres. Il y avait maintenant une organisation communautaire créée pour trouver des solutions – le plus excitant étant un centre de jeunesse dirigé par les jeunes pour organiser des sports ou bien trouver du travail. Des donateurs apparaissaient d’endroit surprenant – une compagnie a donné des uniformes avec son nom sur les hauts, une compagnie de construction a aidé avec la conception et les matériaux pour le club-house. Plusieurs ministères ont aussi donné des fonds.

Michael Smith n’avait guère le temps de se reposer et admirer son travail, car il avait aussi des responsabilités dans d’autres communautés. S’il s’était posé un moment, il aurait vu qu’il aurait dû, ainsi que les membres de la communauté, surveiller le processus de plus près. Julian Cezar était un politicien local fort ambitieux. Il faisait sa campagne, récoltant des voix, en prétendant que c’était lui qui avait créé le centre de jeunesse d'Upper Mersey. Cezar s’était emparé du travail de la communauté pour ces propres fins politiques. Il avait volé le droit de la communauté de dire « nous l’avons fait de nos propres mains ». Michael Smith devait bien faire attention, car Cezar pouvait être un ennemi dangereux.

Utilisant, en secret, des amis dans le journalisme, Michael a divulgué que Cezar n’était pas la personne responsable pour le centre de jeunesse et que c’était en vérité les membres de la communauté. Si Michael et les membres du comité d’Upper Mersey avaient surveillé la situation de plus près, tout cela aurait pu être étouffé dans l’œuf et arrêté avant que ce ne devienne un tel problème.

NB: Ces histoires sont basées sur de vrais événements. Les noms ont été changés afin de préserver l’anonymat.

––»«––

Si vous copiez un texte du site, merci de prévenir les auteurs
et de le relier à cec.vcn.bc.ca/cmp/

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 24.05.2012

 Page d'accueil

 En Action