Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

Català
Ελληνικά
English
Español
Italiano
بهاس ملايو / Bahasa Melayu
Português
Română
Pycкий
Srpski
Tiên Việt
中文

                                        

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

LE JEU DE POKER

Métaphore de la perspective social

par Phil Bartle

traduit par Monica Rodriguez

révisé par Gabrielle Thevanon

Support de formation

Comment le jeu de poker peut être utilisé comme métaphore pour expliquer la perspective sociologique. Est-il efficace ?

La perspective sociologique est peut-être le concept le plus important que la sociologie a à offrir et la base sur laquelle tous les sujets sont abordés ici.

En tentant de l'expliquer, l'idée m'est venue d'utiliser une métaphore.  Une métaphore peut être utile pour expliquer un nouveau concept.  Comme une parabole –– une histoire qui est employée de la même manière –– une métaphore ne doit pas être prise au sens littéral mais comme l'illustration d'un principe.

Je suggère que vous vous mettiez l'image d'un jeu de Poker dans la tête.

Du point de vue ( de la perspective ) des joueurs, ils voient la concurrence entre eux.

Ils voient cette concurrence comme fondamentale.  Ils jouent pour gagner et ils gardent ce but à l'esprit quand ils entreprennent leurs démarches.

Pour nous qui sommes hors du jeu, il est plus facile de voir certaines des valeurs de partage et de coopération du jeu.

Ils doivent se mettre d'accord sur les significations et les valeurs de leurs cartes et de leurs jeux pendant la partie.

Ce qui est important pour nous dans la classe est la différence de perspective entre les joueurs et nous, que nous soulignions la concurrence ou reconnaissions la coopération.

Margaret Thatcher, ancien premier ministre britannique, a résumé la perspective atomistique quand elle a dit qu'il « n'existe pas de telle chose comme la société ; il y a seulement des individus. » C'était une joueuse, non pas une observatrice.

Quelques étudiants ont identifié les chaises et la table comme appartenant à la dimension technologique ( et même les chips et la bière ), et les règles du jeu comme appartenant à la dimension de valeurs.  Même si je ne m'y attendais pas, leurs remarques étaient valables.

Au niveau le plus simple, je crois que la métaphore était utile dans une première leçon.  Le danger avec les métaphores est que les étudiants pourraient les prendre trop littéralement.

Ils pourraient peut-être également penser que nous essayons de dire que la vie, et la vie en société, sont seulement un jeu, c'est-à-dire ne sont pas une affaire sérieuse.

La vie est sérieuse, cependant, et la société n'est pas simplement un jeu, même si nous pouvons utiliser la terminologie du jeu ( plus tard, également des jeux de rôle ) en essayant d'expliquer la société comme quelque chose de plus qu'un simple ensemble d'individus.

––»«––
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.06.29


 Home Page