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LES TECHNIQUES D'ÉCHANTILLONNAGE

Choosing from among a larger population

par Phil Bartle

traduit par Pierre Moreau

Support de formation

How to go about selecting a small number to study as representative of a larger number

Lorsqu'on veut décrire une certaine population, il n'est pas toujours loisible d'observer chaque personne qui la compose, ou chacune de leurs actions.

On concentre alors les observations choisies sur une portion de celle-ci qu'on désigne notre échantillon, afin de pouvoir faire des énoncés généraux applicables à l'ensemble.

Citons en exemple, Henslin, qui désirait faire des observations sur les sans-abri.

Il a choisi une méthode d'observation participative.

En vivant avec eux et en partageant leurs expériences, il cherchait à découvrir le sens qu'ils donnaient eux-mêmes à leurs actions.

Comme il ne pouvait vivre avec plus d'un groupe de sans-abri à la fois, son échantillon se limitait à une seule communauté parmi les milliers qu'on retrouve en Amérique du Nord et par tout le monde.

S'il était notoire qu'il existe d'importantes différences entre celles-ci, toute conclusion qu'il aurait pu tirer de ses observations aurait été ténue.

Par contre, si, comme on le croit, toutes ces communautés sont assez semblables, la validité des conclusions de son enquête est très élevée; plus élevée que celles obtenues, par exemple, à la suite d'un sondage à l'aide d'un questionnaire.

(Ce qui démontre que la méthode et la technique d'échantillonnage sont davantage reliées qu'on pourrait le croire; ensemble, ils contribuent tous les deux au degré de validité.)

Henslin donne comme exemple d'une population, le corps d'étudiants d'une université, alors que ceux choisis pour répondre à un questionnaire composeraient l'échantillon.

Comment faire ce choix?

Est-ce qu'on interroge une personne sur cinq qui déambulent dans un corridor?

Les étudiants des matières enseignées dans les salles de ce corridor ne seront-ils pas surreprésentés dans cet échantillon?

L'introduction de ce biais va-t-elle fausser les résultats?

Si vous posez des questions auxquelles les réponses des étudiants seraient notablement différentes selon la matière étudiée, une telle méthode d'échantillonnage fausserait alors les résultats.

Il suggère qu'un échantillonnage aléatoire aurait plus de validité.

Mais comment choisir un tel échantillon?

C'est ici qu'on fait appel à l'imagination, à l'initiative et à la créativité.

Quelle proportion de la population constitue un échantillon valable?

Si vous n'interrogez que dix personnes sur une population de plusieurs milliers, les résultats n'auront probablement pas la même portée que si votre échantillon se compose de mille sujets.

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Mise à jour: 2013.01.11


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