Traductions:
Autres Pages:Modules de formationPlan du Site de AkanSociologie pour les débutantsContactez-nousKompan AdepaVa vers le peupleGhana Web |
Hommes et Femmes; (3) Abe (Palmier à huile)Collecter l'huile de palmierpar Phil Bartle, PhDtraduit par Mariam Traore
|
Un palmier à terre prêt pour le récoltant.
Le récoltant inspecte ensuite ses palmiers tous les matins.
Yao Kok, Kwantenang
Faire un fagot de branches de palmier à brûler pour la récolte. Partir à six heures chaque matin, avec une machette, un pot et un fagot de branches de palmier brûlantes.
Chaque matin, avant six heures, un récoltant de vin de palmier va inspecter ses palmiers. Il porte, comme celui-ci, un coutelas ou une machette aiguisés, un grand récipient pour recueillir la sève et des branches de palmier sèches qu'il a enflammées pour les utiliser pendant l'opération.
Etudiant en Doctorat Phil Bartle avec un récoltant de palmier
Rencontrez le sympathique auteur avec un ami producteur de vin de palmier. Dans les 60 et 70, cheveux longs et lunettes rondes étaient populaires.
Le palmier est tombé car on a creusé autour de ses racines ; pendant qu'il est à terre sur son côté, le récoltant vient le voir chaque matin.
Tous les récoltants que j'ai interrogés disent qu'un arbre fournit de la sève pour le vin pendant environ six semaines. Je suis plutôt intrigué par la durée de six semaines, car cela veut dire adaduanan, les Quarantes Jours du calendrier traditionel, et je suspecte que ceci est plutôt utillisé comme quand nous utilisons le mot « mois » pour estimer un laps de temps, même si ce n'est pas précis.
Enlever le couvercle
Les récoltants ghanéens dédaignent ceux du Nigéria qui récolte les arbres encore debout. Les ghanéens pensent que les nigérians sont avares et essayent d'obtenir plus de sève d'un arbre, au détriment du goût qu'on obtient en coupant l'arbre.
Verser la sève du petit pot sous l'arbre au grand pot de ramassage.
La première tâche avec chaque arbre est de récupérer la sève qui circule dans l'arbre et qui s'est égouttée dans un petit récipient le jour précédent et au cours de la nuit. Il remettra le petit pot sous l'arbre et partira avec le grand pot après avoir récupéré la sève de tous ses arbres.
Vous voyez ici le grand trou en haut du palmier à terre, dans lequel le récoltant à rangé son fagot de branches de palmier sèches. La paille dans sa bouche est celle qu'il utilisera pour réchauffer son fagot de branches brûlantes, tout comme un forgeron soufflera de l'air sur le charbon pour activer le feu de sa forge.
Responsable de dégustation (examen)
Réchauffer le fagot brûlant de branches de palmier en utilisant un soufflet.
Après avoir retiré la sève, le récoltant réchauffe ensuite son fagot de branches de palmier sèches à l'intérieur du plus grand trou en haut de l'arbre à terre. Le récoltant peut utiliser un soufflet (comme celui d'un forgeron) comme ci-dessus ; ou sa paille, comme ci-dessous. Ceci ébouillante le fond et les côtés du trou, ainsi la sève rassemblée à l'intérieur ne sortira pas par les pores du tronc. Elle devra s'écouler par un orifice plus petit dans la partie inférieure du tronc à terre ; et dans le petit pot qui sera placé pour recueillir la sève pendant les prochaines 24 heures.
Chauffer le fagot de branches de palmier brûlantes en utilisant une paille à souffler.
Après avoir cautérisé le fond et les quatres côtés du trou de captation, le récoltant doit ensuite enlever la surface brûlée du côté le plus haut, permettant à la sève à couler dans le trou.
Enlever les parties brûlées du plus haut côté du trou de collection.
Ceci est le trou sur le haut du tronc à terre vu de dessus. Après que le récoltant ait ébouillanté le fond et les côtés du trou, il doit couper une fine tranche du côté le plus haut du trou, pour que la sève à l'intérieur du tronc s'écoule dans le trou. A différentes heures pendant les six semaines, le récoltant mettra le haut ou bas du tronc un peu plus haut, pour que la sève s'écoule dans le trou alternativement des deux côtés. A la droite du trou dans cette photo, pendant sur le côté du tronc, on peut voir des morceaux d'écorce, la partie extérieure du tronc. Celle-ci est repliée sur le trou, pour que la pluie, les petits animaux et les insectes ne rentrent pas à l'intérieur pendant les prochaines 24 heures.
La sève est un produit chimique intéressant. On ne connaît pas de traitement pour arrêter le processus de fermentation. Mettre la sève dans des bouteilles fermées produit des explosions quand la tension monte à l'intérieur de ces bouteilles.
La sève est très sucrée et contient peu d'alcool le matin quand elle est pour la première fois retirée de l'arbre. Sous cette forme, elle est populaire car quand on y ajoute du sel gemme et éventuellement des piments rouges, on peut boire une grande calebasse de sève non fermentée. Elle continue ensuite à fermenter pendant la journée, elle va directement dans le sang sans passer par l'estomac et les intestins et fournit un apport régulier en énergie et évite la sensation de faim durant la journée. Les hommes et les femmes boivent tous deux le vin de palmier, mais s'il est plus populaire chez les hommes qui travaillent dur pour débroussailler.
Regarder les photos sur la manière d'organiser la commercialisation.
L'abe a trente (plusieurs, innombrables) usages.
Études des peuples akan |