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EMILE DURKHEIMpar Phil Bartletraduit par Silke ReichrathSupport de formationEl enfoque general de Durkheim puede responderse de varias formas.On peut répondre à l'approche générale de Durkheim de plusieurs façons. Il désirait que la sociologie soit une science, différente des autres sciences et des autres disciplines académiques. Il désirait éviter le « réductionnisme » –– la tendance de réduire les explications de phénomènes sociaux par des références à des causes psychologiques ou individuelles. Il nous a donné une première compréhension de la perspective sociologique : bien que la culture et la société soient portées à l'intérieur des individus, elles se comportent comme un niveau de réalité qui transcende les individus ou qui touche tous les individus en même temps. Ses études du suicide sont importantes pour nous parce qu'elles révèlent cette perspective sociologique. Le suicide n'est pas une action qui se prête à être étudiée facilement en demandant les individus –– ceux qui ont réussi sont morts, et ceux qui ont essayé de le faire sans succès l'ont peut-être fait comme un appel à l'aide, ce qui ne nous aide peut-être pas à comprendre ceux qui ont réussi. Il a examiné les taux de suicide et s'est rendu compte de qu'ils varient selon le pays, la religion, le sexe, l'état civil et l'appartenance religieuse, mais qu'ils restent constants à l'intérieur de chaque catégorie. Il a inventé l'expression d'un « fait social » pour ces taux et a déclaré qu'on devrait expliquer des faits sociaux par des faits sociaux, non pas par des faits psychologiques ou biologiques. Il a dit qu'on est plus relié à la société en général si on est plus relié aux petits groupes autours de nous. Ceux qui ne sont pas très reliés –– un fait qu'il appelait anomie –– ne rencontrent pas autant de forces qui nous font nous conformer aux valeurs et attentes sociales et sont donc plus en danger de se suicider ou de commettre d'autres actes désapprouvés. Le concept d'un fait social est la base des réflexions de Kroeber, qui a inventé le mot « super-organique.» Il a examiné la « colle » de la société, qu'il appelait la « solidarité. » Il a suggéré que, dans des sociétés plus simples, la solidarité se basait sur l'uniformité et la conformité, ce qu'il appelait la « solidarité méchanique. » Dans des sociétés plus complexes, où il n'y a pas seulement une plus grande division de travail sur le plan productif ou économique, mais aussi une plus grande diversité de rôles et responsabilités en général, la colle qui nous joint est notre interdépendance. Il nous a dirigé vers une première analyse sociologique des rapports entre les individus et la société en démentant des notions ou perspectives de commun accord. Notre bon sens nous dit que les individus constituent et contrôlent la société, tandis que Durkheim nous a montré que les individus étaient des produits de la société et que la société avait plusieurs caractéristiques qui allaient au-delà des individus et qui ne s'expliquaient pas par le comportement des individus. La perspective classique du fonctionnalisme dérive de l'oeuvre de Durkheim. Un autre point important (non pas de Durkheim mais de moi-même) est qu'on ne devrait pas anthropomorphiser la société ou la culture. Je donne une explication de ce mot dans la section des « " mots clé » sur le site web du renforcement communautaire. La société ne peut pas penser ni sentir ni juger. Elle ne peut ni voir ni faire beaucoup de choses que font les êtres humains individuels. Cela fait partie de la perspective sociologique. Voir le mot clé : Fait social. ──»«──Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.caCe site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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