Page d'accueil
 Retour à la page principale de ce module


Traductions:

Ελληνικά
English
Español
Filipino
Italiano
Português
Română

                                        

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures
Discussions
Page principale du module

Utilitaires :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles

LA DIMENSION INSTITUTIONELLE

par Phil Bartle

traduit par Fred Chiappini, Marie Krishnan

Support de formation

L'interaction sociale ou la dimension institutionnelle d'une communauté est étroitement liée au fonctionnement des individus, à leur mode d'interaction, leurs réactions et leurs conceptions de ces mêmes codes sociaux

Ceci inclut des institutions telles que le mariage ou l'amitié, des rôles telles que celui d'une mère ou d'un policier, de statut ou de classe et des autres aspects du comportemet humain.  Voir Communiauté.

Dès qu'un modèle est identifié ou reconnu par ceux qu'il concerne, il peut être appelé une institution sociale.

En reprenant Weber, nous dions qu'il doit avoir un sens pour ceux que ce modèle englobe.

A un niveau plus restreint, la dimension institutionnelle est composée de modèles identifiables d'interactions au sein de petits groupes.

Une interaction signifie une action ou un comportement dans lequel nous nous engageons en étant conscients des autres individus.

La stratification sociale, et ainsi la classe sociales est une insitution ou un ensemble d'institutions sociales.  Voir Inegalité.

Les arrangements de parenté sont institutionnels et appartiennent à cette dimension.

Nous pouvons débattre de ce que l'origine de la famille, propre aux humains parmi les primates, provient de l'origine de la culture, et du taboo de l'inceste.

Nous devons cependant être prudent et remarquer que la famille, telle que nous la connaissons, n'est pas universelle parmi les cultures, bien que ces éléments de parenté, le mariage, la régulation du sexe, la naissance et la trace des origines le soient.

Les bureaucraties et les autres organisations formelles ou les orgaisations non familiales, sont des institutions.

Weber a identifié cinq éléments qui ont contribué à la force des bureaucraties.

Un siècle plus tard, Bartle (2004) a identifié seize éléments qui peuvent être utilisés pour mesurer la force, non seulement des bureaucraties mais aussi des autres organisation formelles, des familles et des communautés.

Comme pour d'autres dimensions, nous pouvons gagner une meilleure vision dans l'organisation sociale de notre propre société en regardant certaines des manières avec lesquelles elle a été construite au cours du millénaire.

Le changement social tend à être cumulatif et plusieurs éléments de l'organisation sociale d'aujourd'hui incluent des résidus de phases antérieures de notre développement.

Regardées depuis la large échelle de l'histoire humaine, les deux types majeurs d'institutions peuvent être appelés parentés et organisations non familiales.

Dans les communautés les plus anciennes, et même aujourd'hui dans les regroupements et les chasses les plus simples, presque toute organisation sociale est basée sur la parenté.

Nous voyons cela comme les arrangements que nous faisons et qui concernant (1) la naissance et son extension, la descendance, (2) le mariage et les règles afférentes, le contrôle du sexe and ses extensions affines et (3) les pseudo arrangements familiaux, tels que l'adoption.

Nous parlons de "parenté" au lieu de "famille" car la famille n'est pas universelle. Elle dérive du mot latin désignant les esclaves et il y a de nombreuses façons de construire une organsation sociale différentes de l'affinité, la descendance ou l'adoption.

Avec la complexification des sociétés, jusqu'à un seuil, la parenté peut devenir de plus en plus complexe pour satisfaire les besoins croissants.

L'invention de l'agriculture fut le changement le plus révolutionnaire que notre société a vécu.

Il a produit une agriculture de surplus, qui a permis certains membres de la société de se consacrer à d'autres tâches que de produire leur nourriture.

Cela entraina le début de la première division du travail qui aboutit aux villes et ensuite aux états.

La division la plus simple du travail était celle de l'aristocratie (dirigée par un monarque), des serfs (produisant la nourriture), les marchands et artisans, les scribes (tenant les traces écrites) et les gardiens (armée et police)

Ce fut l'origine des premières institutions sociales non familiales.

Le recrutement des enregistreurs et des gardiens se faisait différemment de la naissance and il fut très tôt observé qu'il était le meilleur lorsque basé sur le mérite (les qualités et la motivation).

Durkheim, un des “Pères de la Sociologie” s'interrogea à propos de la “glue” qui maintient les communautés et les sociétés ensembles.

Il suggéra que les sociétés simples homogènes (comme celle des tribues de chasseurs de nos ancêtres) étaient unies par "ressemblance".

La similitude de langage, des valeurs, de l'organisation sociale, ... tout contribua à un sentiment d'unité.

Il appela cela "la solidarité mécanique".

Au contraire, pour les sociétés modernes et complexes comme nous avons aujurd'hui, ce sont les différences qui contribuent à maintenir les individus ensembles.

La division du travail, aussi longtemps qu'elle a contribué au fonctionnement de l'ensemble, a abouti à l'interdépendance.

Il appela ceci la "solidarité organique", d'après le mot "organe" qui désigne les cellules spécialisés des animaix vivants, dont les organes contribuent chacune à l'animal entier.  Voir Durkheim.

Tönnies a introduit les mots gemeinschaft (communauté) et gesellschaft (société) de la langue allemande.

Dans une stricte translation, ils siginifient seulement communauté et société mais maintenant, en sociologie, dans chaque langue, ils sont utilisés presque comme des adjectifs, faisant référence au niveau de groupes chaleureux, désorientés et se faisant face où chacun connait l'autre (gemeinschaft) contre la froideur des groupes formels et structurés, dans lesquels les individus ont différent rôles et se connaissent par leurs rôles, à défaut qu'en tant que personnes (gesellschaft). Voir caractéristiques des communautés.

A propos de la dimensions politique, les partis politiques et le parlement ne furent pas vues comme appartenant à celle dimensions.

Ils appartienent ici à la dimension institutionnelle car ce sont des instutitions.  Bien sûr, toutes les institutions ont  une dimension de pouvoir en leur sein.

A propos de la dimension d'une vision mondiale, les religions n'étaient pas vues comme appartenant à cette dimension.

Elles aussi apparetiennent à la dimensions institutionnelle car elles sont des institutions.  Toutes les institutions ont aussi une dimensions planétaire en elles-mêmes.


 

Bartle, P. The Sociology of Communities, An Introduction. 2005. Victoria: Camosun Imaging.

––»«––

La dimension institutionelle

La dimension institutionelle

––»«––
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Web Design : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour: 2012.02.27


 Page d'accueil