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CULTURE ET SYMBOLES

par Phil Bartle

traduit par Silke Reichrath

révisé par Sonia Denoix

Support de formation

La culture est toute chose symbolique que nous apprenons

Tout ce qui fait partie de la culture s'apprend, mais tout ce qui s'apprend ne fait pas partie de la culture.

Cet apprentissage commence dès la naissance (certains disent qu'il commence plus tôt)  jusqu'à la mort. C'est le processus qui permet de devenir un être humain.

Tout ce qui est symbolique.

Quand on met le doigt sur un appareil de cuisson en marche, à l'âge de deux ans, on apprend que cela fait mal. Cela ne fait pas partie de la culture. C'est seulement quand Maman nous dit « chaud » qu'on associe un mot, un symbole, à cette expérience.

Un symbole est une idée qui représente quelque chose d'autre.

Nous apprenons, en associant des significations aux symboles que nous utilisons pour communiquer. Cela s'applique à l'ensemble des six dimensions.

Dressez une liste de chacune des dimensions et expliquez comment les symboles les entreposent et les transmettent.

Le langage est un système complexe de symboles.

Les symboles n'ont pas de significations à moins que les êtres humains leur associent un sens et le communiquent aux autres.

L'information qui se transmet d'un être humain à l'autre par les gènes ne fait pas partie de la culture.

Quand cette information se manifeste par le comportement, elle peut être instinctive (peu importe la signification).

Une telle information est biologique.

Certains ingénieurs (surtout des étudiants universitaires) n'accepteront pas de qualifier les outils de culturel, mais ils le sont.

Ils font partie de la dimension technologique et leur conception, utilisation et modification requièrent l'emploi de symboles.

La culture et sa transmission par les symboles ne se limitent pas à ses définitions non sociologiques, c.-à-d. le ballet, l'opéra et les symphonies (qui appartiennent à un haut niveau de culture) ou la bière et le hockey (qui appartiennent à une culture populaire).

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Mise à jour: 2012.02.27

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