Page d'accueil
 Alphabétisation





Traductions :

Català
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Polszczyzna
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


5. Le respect est très important :

Prenez en compte les expériences vécues par une personne ne sachant ni lire, ni écrire.

Cette personne peut avoir été taquinée et/ou insultée parce qu'elle ne savait ni lire, ni écrire. Il/elle peut avoir été tenté/e de cacher son analphabétisme. En participant à vos ateliers et cas concrets, il ou elle, admet au reste du monde qu'il/elle ne sait pas lire et écrire. Si cette personne n'obtient pas de récompense ou de bénéfices et n'est pas respectée, alors qu'elle participe, elle abandonnera.

Il faut donc du courage pour suivre vos séances d'alphabétisation et il serait sage de votre part de reconnaître et d'encourager ce courage.

Encore une fois, vous devez consciemment éviter d'agir comme dans une école, face à des élèves et vous devez respecter vos participants. Insistez également sur leur respect mutuel. Construisez le respect de soi.

Ne vous donnez pas de titre (M., Mme., Dr., Mlle., Révérend), à moins d'en donner un à tous les participants. De même, tout le monde, y compris vous-même, doit être nommé par son prénom ou tout le monde doit être nommé avec un titre et son nom de famille. (Appelez-moi Dr. Phil).

Vous ne devez pas seulement respecter tous les participants, mais vous devez aussi faire un effort particulier, pour vous assurer que chaque participant sache que vous le respectez.

Notes sur tout les principes ci-dessus (document long).

Retour à la Documentation sur les principes.

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Pierre-Antoine Mangin

révisé par Silke Reichrath

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 13.06.2011

 Page d'accueil

 Alphabétisation