Tweet Traductions :
Català |
ALPHABÉTISATION FONCTIONNELLEUne meilleure capacité de communication renforce les communautèspar le Dr. Phil Bartletraduit par Rochelle Sampyrévisé par Silke Reichrathdédié à la mémoire de Peter GzowskiPage principale du moduleDocuments inclus dans ce module d'Alphabétisation
Créer un programme d'alphabétisation qui est fonctionnel, pratique, utile et pertinent.L'occasion et le défi de créer et offrir un programme d'alphabétisation fonctionnelle ne sont pas donnés à tous les mobilisateurs. Peut-être qu'il n'y en a pas besoin aux yeux de la communauté ou qu'il y a déjà des programmes dont il ne faut pas refaire le travail. Si, cependant, il y a un désir et qu'il n'est pas satisfait autrement, vous avez l'occasion de contribuer à un effort honorable et utile. Ce module de formation vise à vous guider dans l'adaptation sur mesure d'un programme d'alphabétisation préliminaire et élémentaire pour des participants qui ne savent pas lire et écrire. Il est non orthodoxe et ne vous donne pas de recette finie, mais il vous encourage d'être sensible, informé et conscient des nécessités de vos clients, et de créer un programme ─ ses matières et ses méthodes ─ d'après ce qui est pertinent, pratique et utile. Le module commence par une justification de cette approche non orthodoxe et non traditionnelle, Pour quoi rendre l'alphabétisation participative ? Ce document donne des raisons pour créer un programme sur mesure pour chaque communauté. Il y a un document principal au coeur du module, Alphabétisation et renforcement, qui présente une liste de dix-huit principes pour la création de votre programme. Cette liste est aussi disponible comme série de documents pour les ateliers, et donne des liens à chacun des dix-huit principes sur une page à distribuer. Chaque document à distribuer est approprié pour une petite discussion ou pour un jeu de rôle en petit groupe dans un atelier pour mobilisateurs et d'autres en train d'apprendre à créer un programme d'alphabétisation. Tous les dix-huit principes sont aussi réunis dans un seul document (plus long ) que vous pouvez utiliser comme référence, Les principes de l'alphabétisation. Faites un tour de ce module et des dix-huit principes ; vous pouvez l'utiliser vous- même ou comme aide de formation pour un atelier sur la création de programmes d'alphabétisation fonctionnelle. ––»«––*Note *Note Le défunt Peter Gzowski (Gzosky, Gzowsky) était un animateur de radio (présentateur) de Radio-Canada (CBC ou Canadian Broadcasting Corporation) qui était bien connu pour favoriser l'entente mutuelle et l'appréciation de la culture et l'art des autres entre les Canadiens de ce pays immense du point de vue géographique et énormément disparate. Comme un passe-temps non payé, il a dévoué son temps libre à établir contact avec et aider les analpabètes à apprendre à lire et écrire, et à adorer de le faire.
Modules complémentaires : Le développement non matériel,L'équilibre entre les sexes
Merci de bien vouloir rapporter tout texte de ce site à l'adresse suivante : |
Accueil |