Page d'accueil
 Alphabétisation





Traductions :

Bahasa Indonesia
Català
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Polszczyzna
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


12. Ce qui est appris doit être pratique, immédiat et utile :

Il y a beaucoup de ressemblances (pour l'alphabétisation) avec la méthode auditive d'apprentissage d'une langue orale, décrite dans un autre document du site : Méthode auditive.

Ces méthodes ont un élément important en commun : ce qui est appris ne doit pas l'être par coeur, ni être sans lien avec des activités de tous les jours. Si vous avez soif, apprenez à dire « donnez-moi de l'eau, » et cela s'imprégnera mieux (il sera mieux retenu). Spécialement si en le disant, quelqu'un vous donne un verre d'eau.

Qu'en est-il, si l'on apprend à écrire la phrase « donnez-moi de l'eau » et qu'en le faisant, on obtienne un verre d'eau ? Renforcement positif. Apprendre doit être existentiel.

C'est pourquoi, en tant que formateur, vous devez apprendre à bien connaître la communauté ainsi que les éléments importants pour ses membres. Ces éléments doivent être à la base de la définition du programme de projets d'apprentissage que vous organiserez.

Notes sur tout les principes ci-dessus (document long).

Retour à la Documentation sur les principes.

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Pierre-Antoine Mangin

révisé par Silke Reichrath

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 13.06.2011

 Page d'accueil

 Alphabétisation