Page d'accueil
 Mesurer le renforcement





Traductions :

Bahasa Indonesia
Català
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / Hindī
Italiano
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

SEIZE ÉLÉMENTS DE CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Jovite de Courlon


Notes pour l’atelier de travail

Altruisme. Proportion ou degré que des individus sont disposés à sacrifier leurs bénéfices propres en faveur de ceux de l’organisation (reflète le degré de générosité, humilité individuelle, orgueil commun, aide mutuelle, loyauté, préoccupation, camaraderie et fraternité).

Valeurs communes. Degré de partage de valeurs par les membres de l’organisation, en particulier l’idée d’appartenir à une entité commune qui supplante les intérêts de chacun de ses membres.

Services communautaires. Les facilités et les services (tels que route, marchés, eau potable, accès aux services de l'éducation et de la santé), leur entretient (maintenance et réparation), viabilité et le degré d’accès à tous les membres de la communauté.

Communication. Au sein de l’organisation, entre elle et l’extérieur, la communication inclut la parole, les méthodes électroniques (téléphone, radio, TV, Internet), les réseaux, la compréhension mutuelle de la langue, la connaissance et, le désir et la capacité de communiquer (ce qui implique tact, diplomatie, disponibilité et volonté d'écouter autant que de parler) en général.

Confiance et assurance. Exprimée individuellement, à quel point la confiance en l’organisation comme un tout est-elle partagée. Par exemple, la conviction que l’organisation peut atteindre tout ce quelle veut faire. Attitudes positives, désirs, auto-motivation, enthousiasme, optimisme, autosuffisance au lieu d’attitudes de dépendance, désir de lutter pour ses droits et non apathie et fatalisme, vision de ce qui est possible.

Contexte (politico administratif). Un environnement favorable qui encourage le renforcement inclut des éléments politiques (comprenant les valeurs et attitudes des leaders nationaux, lois et législation) et administratifs (attitude des fonctionnaires, techniciens, tout comme les règles et procédures gouvernementales) et le contexte légal.

Information. La capacité de traiter et d’analyser l’information, du niveau de conscience, de connaissance, de sagesse trouvé chez les individus clefs et dans le groupe dans son ensemble. Quand l’information est plus effective et utile, non seulement en volume ou quantité.

Intervention. A quel point, quel degré l’animation (mobilisation, formation en gestion, conscientisation, stimulation) vise au renfort de l’organisation ? Les pouvoirs internes et externes augmentent-ils le niveau de dépendance et débilitent-ils l’organisation ou incitent-ils ses membres à agir et donc à devenir plus forts ? L’intervention est elle viable ou dépend-elle de décision externes venant de donateurs qui peuvent avoir un agenda et des objectifs différents de ceux de l’organisation elle même ?

Leadership. Les leaders ont le pouvoir, l'influence et l’habilité de faire bouger l’organisation ; plus le leadership (la capacité de chef) est effectif, plus l’organisation est forte. Le leadership le plus effectif et viable (pour le renfort de l’organisation et non seulement pour celui de ses leaders) est celui qui agit suivant les décisions et désirs de l’organisation dans son ensemble, assumant un rôle facilitant rendant les choses possibles. Les leaders doivent avoir compétences, habilité, volonté et un certain charisme.

Réseaux. Pas seulement “ce que vous savez” (know how), mais aussi “qui vous connaissez” (know-who). Jusqu’à quel point les membres de l’organisation, en particulier ses leaders, connaissent des personnes (et leurs agences / organisations) qui peuvent pourvoir des ressources utiles qui renforceront l’organisation dans son ensemble? Les liens utiles, potentiels et réalisés, au sein de l’organisation et avec d'autres à l’extérieur.

Organisation. Le degré avec le quel chaque membre de l’organisation se considère comme ayant un rôle prépondérant d’appui à l’ensemble (à l'inverse d’une simple collection ou juxtaposition d’individus séparés) incluant intégrité organisationnelle, structure, procédures, processus de prise de décision, efficacité, répartition des tâches et complémentarité des rôles et des fonctions.

Pouvoir Politique. Le degré de participation possible de l’organisation aux décisions locales, municipales, ou nationales. Tout comme varie le pouvoir des individus au sein d’une organisation, le pouvoir et l’influence d’une organisation varient au niveau du district et de la nation.

Habilités, savoirs, compétences. Habilités manifestées par les individus qui contribueront à l’organisation de la communauté, sa capacité de réaliser ce qu’elle veut réaliser, savoirs faire techniques, de gestion, d’organisation, de mobilisation.

Confiance et crédibilité. Le degré de confiance mutuelle des membres de l’organisation et en particulier envers leurs leaders, ce qui est le reflet du degré d’intégrité (honnêteté, fiabilité, ouverture, transparence, crédibilité) au sein de la communauté.

Unité. Sentiment partagé d’appartenance à une entité connue (le groupe qui compose la communauté). Même si chaque organisation a ses divisions, ses schismes (religion, classe, statut, revenus, âge, genre, ethnie, clan), le degré de tolérance de chacun des membres de la communauté envers les différences et les variations existantes entre eux et de leur volonté de coopérer, travailler ensembles; le sentiment d’une vision ou d’un dessein commun, de valeurs partagées.

Richesse. Le degré de contrôle que l’ensemble de l’organisation (en opposition de celui des individus en son sein) a de ses ressources réelles et potentielles et de la production et distribution de biens et de services peu abondants et utiles, monétaires et non monétaires (en autres, travail, terre, équipement, fournitures, connaissances et habités et savoir faire).

Comme l'estimation des ces éléments est très subjectives, vous devez faire tous les efforts possibles pour appliquer le même critère interne de mesure pour la situation d'aujourd'hui, d'il y a un an et d'il y a cinq ans.

Plus l'organisation possède d'éléments parmi ceux mentionnés ci-dessus, plus elle sera forte, plus elle aura de capacité et de pouvoir et sera renforcée. Quel est votre estimation du changement dans chacun de ces éléments?

––»«––

Atelier :


Atelier

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 13.06.2011

 Page d'accueil

 Mesurer le renforcement