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POUR BRISER LA GLACEFaire fondre les inhibitionspar le Dr. Phil Bartletraduit par Jean-Philippe Drécourtrévisé par Silke ReichrathRéférence pour le formateur.Comment aider les participants d'un atelier à se détendreUn atelier de formation d'une journée ou plus doit commencer par une session « pour briser la glace » d'au moins 50 minutes. Quels sont les résultats d'une session pour briser la glace ?
Briser la glace a pour but de :
La plupart des méthodes pour briser la glace consistent en des activités en petit groupes, telles que le découpage, le collage, le dessin, l'écriture ou des sketches à jouer. Soyez créatif, léger mais aussi choisissez des activités appropriées lorsque vous attribuez des tâches aux groupes de participants. Certaines méthodes font appel à des activités physiques, telle que la course de ballons où les concurrents, groupés par deux, doivent tenir un ballon entre eux, sans utiliser les bras ou les mains, et se déplacer du départ à l'arrivée d'une course. Cela fait beaucoup rire, et brise la glace. D'autres méthodes nécessitent que les gens coopèrent. De petits groupes se voient attribuer une tâche où chacun doit contribuer de façon différente mais complémentaire. D'autres encore requièrent des négociations entre les groupes pour coopérer. Par exemple, la session de « Sabotage » est souvent utilisée pour briser la glace, mais elle aide aussi à comprendre comment nous sabotons sans le vouloir nos interactions de la vie de tous les jours. On peut y jouer pendant 30 - 45 minutes. Les participants qui prennent part à ce jeu deviennent plus conscients de la façon dont ils interrompent leurs amis et leur collègues. Les participants sont divisés en groupes de trois personnes. Les personnes dans chaque groupe sont nommées « A », « B » et « C ». Le promoteur explique brièvement comment le jeu se déroule et ensuite appelle toutes les personnes « C » à se rassembler autour de lui. Les participants « A » sont invités à devenir des auditeurs captivés, et les « B » doivent être très enthousiastes dans leurs explications d'un sujet ou d'un incident aux « A. » Toutes les personnes « C » doivent alors interrompre « A » et « B » avec un sujet sans importance de leur choix. Le promoteur annonce que les groupes composés de « A » et « B » doivent commencer. Après à peu près 60 - 90 secondes, le promoteur invite les « C » à rejoindre leurs groupes respectifs et à les interrompre avec leur histoire banale. Le promoteur arrête les discussions à peu près 60 - 90 secondes après l'interruption. Les rôles peuvent être échangés une ou deux fois en fonction du temps disponible. Le promoteur regroupe ensuite tout le monde en séance plénière pour faire un compte rendu. Les participants sont invités à décrire leurs réactions. Cette partie est importante car elle permet de constater et de résoudre les ressentiments qui seraient encore présents (ce n'était qu'un jeu) et aussi de démontrer qu'il est très facile de saboter ou de se faire saboter dans le travail de tous les jours. Les sessions pour briser la glace sont essentielles pour bien commencer un atelier de formation, pour plusieurs raisons. Elle peuvent ouvrir les yeux sur un sujet particulier (même si ce n'est pas nécessaire). Par exemple la session de « Sabotage » permet sensibiliser les participants au problèmes d'interaction sociale. Les jeu simples tels que la course de ballon remplissent un rôle pédagogique important, comme « d'assouplir » les formalités de nos interactions quotidiennes et de minimiser nos attentes envers les gens, et nous permet de nous prendre moins au sérieux. Les formations, particulièrement celles qui visent à une meilleure prise de conscience, sont plus efficaces lorsque la « glace est brisée » auparavant. ––»«––© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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