Page d'accueil
 Méthodes de formation





Traductions :

Català
中文 / Zhōngwén
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

POUR BRISER LA GLACE

Faire fondre les inhibitions

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Jean-Philippe Drécourt

révisé par Silke Reichrath


Référence pour le formateur.

Comment aider les participants d'un atelier à se détendre

Un atelier de formation d'une journée ou plus doit commencer par une session « pour briser la glace » d'au moins 50 minutes. Quels sont les résultats d'une session pour briser la glace ?

Briser la glace a pour but de :
  1. Encourager les participants à ignorer les différences de statut, de prestige, d'autorité, de structure sociale et de comportements de la vie de tous les jours (la glace représente la froideur et la distance dans ces formalités)
  2. Encourager tous les participants à se détendre et à profiter de l'atelier et des autres en tant que personnes (au lieu de se limiter aux rôles et aux statuts de chaque individu) et se préparer à être plus ouvert d'esprit pour la partie concrète de la formation à venir
  3. Encourager les participants à interagir et à faire connaissance en dehors de situations traditionnelles et orthodoxes
  4. Détendre les participants et les rendre réceptifs au matériel central de la formation
  5. Améliorer le processus de formation tout au long de l'atelier en préparant les participants sur les points indiqués ci-dessus.

La plupart des méthodes pour briser la glace consistent en des activités en petit groupes, telles que le découpage, le collage, le dessin, l'écriture ou des sketches à jouer. Soyez créatif, léger mais aussi choisissez des activités appropriées lorsque vous attribuez des tâches aux groupes de participants.

Certaines méthodes font appel à des activités physiques, telle que la course de ballons où les concurrents, groupés par deux, doivent tenir un ballon entre eux, sans utiliser les bras ou les mains, et se déplacer du départ à l'arrivée d'une course. Cela fait beaucoup rire, et brise la glace.

D'autres méthodes nécessitent que les gens coopèrent. De petits groupes se voient attribuer une tâche où chacun doit contribuer de façon différente mais complémentaire. D'autres encore requièrent des négociations entre les groupes pour coopérer.

Par exemple, la session de « Sabotage » est souvent utilisée pour briser la glace, mais elle aide aussi à comprendre comment nous sabotons sans le vouloir nos interactions de la vie de tous les jours. On peut y jouer pendant 30 - 45 minutes. Les participants qui prennent part à ce jeu deviennent plus conscients de la façon dont ils interrompent leurs amis et leur collègues.

Les participants sont divisés en groupes de trois personnes. Les personnes dans chaque groupe sont nommées « A », « B » et « C ». Le promoteur explique brièvement comment le jeu se déroule et ensuite appelle toutes les personnes « C » à se rassembler autour de lui.

Les participants « A » sont invités à devenir des auditeurs captivés, et les « B » doivent être très enthousiastes dans leurs explications d'un sujet ou d'un incident aux « A. » Toutes les personnes « C » doivent alors interrompre « A » et « B » avec un sujet sans importance de leur choix. Le promoteur annonce que les groupes composés de « A » et « B » doivent commencer. Après à peu près 60 - 90 secondes, le promoteur invite les « C » à rejoindre leurs groupes respectifs et à les interrompre avec leur histoire banale. Le promoteur arrête les discussions à peu près 60 - 90 secondes après l'interruption. Les rôles peuvent être échangés une ou deux fois en fonction du temps disponible.

Le promoteur regroupe ensuite tout le monde en séance plénière pour faire un compte rendu. Les participants sont invités à décrire leurs réactions.

Cette partie est importante car elle permet de constater et de résoudre les ressentiments qui seraient encore présents (ce n'était qu'un jeu) et aussi de démontrer qu'il est très facile de saboter ou de se faire saboter dans le travail de tous les jours. Les sessions pour briser la glace sont essentielles pour bien commencer un atelier de formation, pour plusieurs raisons.

Elle peuvent ouvrir les yeux sur un sujet particulier (même si ce n'est pas nécessaire). Par exemple la session de « Sabotage » permet sensibiliser les participants au problèmes d'interaction sociale. Les jeu simples tels que la course de ballon remplissent un rôle pédagogique important, comme « d'assouplir » les formalités de nos interactions quotidiennes et de minimiser nos attentes envers les gens, et nous permet de nous prendre moins au sérieux.

Les formations, particulièrement celles qui visent à une meilleure prise de conscience, sont plus efficaces lorsque la « glace est brisée » auparavant.

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 01.07.2011

 Page d'accueil

 Méthodes de formation