Page d’accueil
 Renforcement





Traductions:

Català
English
Español
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
Português
Română
Türkçe

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


Troisième Histoire

Ils voulaient atténuer la pauvreté

par le Dr. Phil Bartle

Traduit par Anton-Emmanuel Demarchi

Histoires courtes pour illustrer les principes.

Vignette

Les élus de New Vancouver, une ville rurale plutôt sympa dans un pays riche, sont partis sur un voyage de bienveillance à l’étranger, visitant un pays bien plus pauvre que le leur. Ils sont rentrés avec l’idée brûlante que leurs citoyens pourraient aider à alléger la pauvreté.

De retour chez eux, ils ont montré un diaporama de ce qu’ils avaient vu. « Des chaussures ! » a dit un élu, « La prof ne portait pas de chaussures. On peut aider avec leur éducation en leur en envoyant. » Ainsi commença la campagne. Les gens donnaient des chaussures qui ne leur servaient plus à rien – chaussures d’enfants, d’hiver, de ballet, de cowboy, de soirées, ainsi que des pantoufles. Ils ont donc envoyé un conteneur en faisant en sorte que le Ministère des Affaires sociales distribue ces chaussures aux profs.

Six mois après, un des élus est reparti pour faire un suivi sur la situation des chaussures. Pas grand-chose. Certains profs étaient toujours pieds nus afin de préserver leurs chaussures pour des occasions plus importantes. L’élu voulait savoir ce qu’il se passait donc est allé se boire une bière avec le directeur de l’action de mobilisation dans le Ministère. « Vous voyez, cette action atténue la pauvreté temporairement, mais ça ne résout pas le problème. Pour décroître la pauvreté au long terme, nous devons trouver des façons afin que les citoyens puissent générer ou créer un revenu. Les cadeaux ne font pas ça, ils font que croire aux gens que d'autres cadeaux viendront. » Bien tamisé, l’élu est donc retourné chez lui avec le gros travail de sensibiliser les résidents de sa ville.

NB: Ces histoires sont basées sur de vrais événements. Les noms ont été changés afin de préserver l’anonymat.

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 24.05.2012

 Accueil

Principes de renforcement