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DU SACRE ET PROFANE, AU SECULIERpar Phil Bartletraduit par Emmanuelle BaudonSupport de formationLe nombre des Dieux diminueSi nous examinons l’histoire des cultures humaines, et si nous examinons l'éventail des sociétés simples et complexes, il y a quelques tendances que nous pouvons identifier. Sur le côté gauche du diagramme des six "dimensions" nous pouvons voir que le temps et l’espace sont pratiquement toujours divisés en deux catégories : le domaine du sacré et le domaine du profane. Lorsque nous nous déplaçons sur le coté droit du diagramme, nous remarquons une quantité croissante de temps et d’espace qui se situent dans le domaine du séculier. Par conséquent ni dans le sacré et ni dans le profane. Lorsque nous changeons de dimension, la dimension "foi" a tendance à accumuler les croyances, ajoutant des nouvelles aux anciennes (plutôt que de révolutionnairement remplacer les anciennes par des nouvelles). Ceci contribue à une autre généralité : les changements sociaux et culturels ont tendance à se développer allant du plus simple au plus complexe. Bien que le Christianisme moderne ne comprenne pas l'idée de réincarnation ou de vie après la mort (jusqu'au retour prochain du Christ sur terre), de nombreuses personnes disent être en contact avec leurs morts proches, et de nombreux médiums disent pouvoir parler à des fantômes. De nombreux films Hollywoodiens et mythes modernes décrivent des défunts communiquant avec des vivants. Et ces films ou mythes révèlent une croyance sous-jacente de la société occidentale, qui est celle de l’existence d’âmes défuntes et de fantômes. Le mot "Pâques" qui est lié aux mots "œstrus" et "huître", est issu d’une coutume Orientale liée à la fertilité durant la saison printanière. Pour ce qui est des coutumes liées à la fertilité, les oeufs ont été utilisés dans de nombreuses cultures et dans le monde entier. Un exemple est la coutume du peuple Akan : lors de ses premières règles, une jeune fille recevait un oeuf de sa Mère (l’oeuf en question ne devait pas être mangé par des enfants). De nos jours, nous avons tendance à associer les arbres de Noël à la célébration Chrétienne de la naissance du Christ, et les oeufs de Pâques à la résurrection du Christ. Une des coutumes pré-Chrétienne de l’Europe du Nord était d’apporter à la maison un arbre vert durant le solstice d’hiver (le jour le plus court de l’année, le 21 Décembre), de le décorer de bougies (pour encourager le retour du soleil), et d’y mettre des fruits (pour que la terre soit de nouveau fertile). Martin Luther est connu pour avoir apporté cette coutume aux pratiques Chrétiennes, cependant il ne l’a pas inventée. Contrairement aux arbres à feuilles caduques, les arbres à feuillage consistant ont été utilisés parce qu'ils demeurent "verts" durant tout l’hiver. Voir mon essai qui est exposé sur mon site Internet concernant le cycle de quarante-deux jours créé par le fusionnement de la semaine Sémite de sept jours avec la semaine Africaine de six jours : "Quarante jours, le Calendrier Akan"- Afrique, Journal international de l’Institut Africain, volume 48, numéro 1, page 80-4, Janvier 1978. Dans la religion Pré-Chrétienne Akan, chaque personne (et chaque Dieu) dont on se souvenait donnait son nom aux vivants, et l’on célébrait son jour de naissance tel un Sabbat personnel. Onyame le Dieu suprême, est supposé etre né un Samedi. Kwame Nkrumah qui fut le premier Président du Ghana, a décidé de changer son propre nom (Kwame au lieu de Kofi Nwieh) après avoir effectué des recherches, et après avoir découvert que de nombreux leaders historiques incluant Hitler, Napoléon et Alexandre, étaient nés un Samedi "le jour du pouvoir". Etant donné que les enfants étaient nommés selon leur jour de naissance et que leur année de naissance n’était pas enregistrée, pour savoir s’ils étaient aptes à aller à l’école on leur demandait de toucher leur oreille gauche avec leur main droite (en la passant au dessus de la tête). S’ils ne réussissaient pas à le faire cela voulait dire qu’ils étaient trop jeunes, et s’ils réussissaient cela voulait dire qu’ils étaient assez âgés pour aller à l’école. ––»«––Changement ––»«––Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.caCe site est hébergé avec l'appui du VCN (Vancouver Community Network)© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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