Traductions
Autres pages :
|
Il faut savoir quand tourner le dos
Traduit par Anton-Emmanuel Demarchi
Document de discussion
You got to know when to hold 'em, know when to fold 'em, know when to walk away, and know when to run Don Schlitz
Une taille pour tous ? Non
La méthodologie du renforcement communautaire n’est pas une panacée universelle et ne résoudra pas tous les problèmes. Vous devez mélanger, connecter et modifier selon les besoins et caractéristiques de chaque communauté.
Une chanson connue, ‘The Gambler’ (Le joueur), écrit par Don Schlitz et enregistré par Kenny Rogers en 1978, a la phrase ci-dessus dans son refrain. Notre préoccupation dans ce cas est de savoir que pour certaines communautés, vous devez tourner le dos (‘Fold ‘em’, au poker. Un terme utilisé quand vous abandonnez une manche, coupant vos pertes). C’est donc à vous de décider quand il est nécessaire de tourner le dos.
Une intervention comme la Méthodologie du renforcement communautaire est un investissement. Des ressources sont nécessaires pour les mettre en œuvre. Comme dans tout investissement, ce que vous dépensez est dépensé. Si cela ne marche pas, ne croyez pas que vous pouvez rémunérer vos dépenses en continuant. Vous devez étêter les pertes et tourner le dos. Cherchez une autre communauté à mobiliser.
La méthodologie ne marchera tout simplement pas dans certaines communautés. Les raisons sont variées et en grande quantité : trop de forts intérêts personnels, un nombre trop élevé des cinq facteurs de pauvreté, un environnement légal et administratif qui freine votre travail, guerres civiles et terrorisme, risqué à la sécurité, fortes barrières linguistiques et culturelles parmi d’autres. Soyez prêt pour cela et ne culpabilisez pas si c’est la communauté elle-même qui n’est pas prête.
––»«––
© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle Création de site web : Lourdes Sada
––»«––Mise à jour : 24.05.2012
|