Traductions:
Autres pages :
|
Deuxième Histoire.
Il n’était pas impressionné.
Traduit par Anton-Emmanuel Demarchi
Histoires courtes pour illustrer les principes.
Vignette
Wilson Limpopo était un reporter de choc pour le journal national et venait de rédiger un reportage sur un immense stade de football flambant neuf (qui ressemblait à une soucoupe volante ayant la taille d’une ville). Son ami et ancien camarade de classe, Eddy, lui avait invité à rédiger un article sur les célébrations d’un projet de communauté qui avaient finis – le bâtiment d’une petite école dans un village isolé.
Les murs n’étaient pas peints et des failles de construction se voyaient. Tout cela n’était pas à la hauteur de ses attentes. « Ce n’est pas une histoire sur un bâtiment d’école, » Eddy lui expliquait, « c’est une histoire sur la pauvreté, la vision et la lutte humaine pour surmonter des obstacles. Le village n’avait que la pauvreté, l’apathie, l’ignorance et le désespoir. Les villageois se sont réunit et ont décidé d’utiliser ce qu’ils avaient pour créer une école. Ils avaient trouvé un maçon retraité qui leur a appris comment faire des briques réfractaires. Soit, pas toutes les briques étaient de la même taille, mais la fierté de l’avoir fait était ce qu’il y avait de plus important. Similairement avec un vieux maçon.
« Wilson, c’est un défi pour un journaliste de révéler ce que les personnes ne peuvent pas voir dans la construction; le drame humain et la victoire. Te sens-tu à la hauteur ? » Wilson a relevé le défi et a écrit un article intéressant à propos de la fête, incluant le côté humain de l’histoire basé sur les instructions d’Eddy. Des gens à travers le pays étaient fiers de cette entreprise et de cette preuve d’autosuffisance.
NB: Ces histoires sont basées sur de vrais événements. Les noms ont été changés afin de préserver l’anonymat.
––»«––
© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle Création de site web : Lourdes Sada
––»«––Mise à jour : 24.05.2012
|