Tweet Traductions :
Català |
6. Apprendre en agissant est plus efficace que d'apprendre en regardant et en écoutant : Nous apprenons de diverses façons : en écoutant des exposés, des enregistrements, en regardant des vidéos et des films, en regardant des présentations ou des spectacles ... et en agissant. Voir le module des Méthodes de formation. De nombreuses méthodes efficaces pour la formation des formateurs, le sont également pour la formation des analphabètes. Remarquez que agir couvre une large gamme d'activités, depuis des séances pratiques ou simulées dans la salle de classe, jusqu'à des activités de terrain, surveillées ou non. Générer pour les participants des moyens intéressants, appropriés et utiles d'apprentissage par l'action, est une responsabilité importante pour vous. Programmer de telles séances sera profitable, en impliquant vos participants à les imaginer et à les concevoir. Voici un exemple. Vous n'avez pas d'enseignement dans une salle de classe. Vous avez des séances programmées et des cas concrets. Dans les séances programmées vous avez fait une évaluation des besoins avec les participants C'est un village de pêcheurs. En groupe, vous décidez d'un projet pour réaliser un livret listant tous les types de poissons amenés au village, leurs tailles et leurs prix. Vous prenez deux heures pour la sortie sur le terrain, en allant en groupe sur la plage où les poissons sont amenés et vous écrivez les noms des poissons et leurs prix. Vous ramenez la liste dans la salle de programmation et à partir de cette liste, vous réalisez un livret listant tous les prix. Il faut donner à tous les membres du groupe la possibilité d'écrire le nom de quelques poissons avec leurs prix, le permettant ainsi d'avoir une expérience pratique d'écriture avec but significatif. Utilisez le livret pour lire la liste avec chaque participant. Dans les différentes phases du projet, identifiez comment l'enregistrement d'informations et la façon d'en rendre compte sont aidés par l'écriture et la lecture, et de quelle façon les participants le font, pas vous. Notes sur tout les principes ci-dessus (document long). Retour à la Documentation sur les principes. par le Dr. Phil Bartletraduit par Pierre-Antoine Manginrévisé par Silke Reichrath––»«––© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
––»«–– |
Page d'accueil |
Alphabétisation |