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MESURER UN GAIN DE POUVOIR, UNE CAPACITÉGuide pour les participantspar le Dr. Phil Bartletraduit par Jovite de CourlonFeuillet d’atelierLe facilitateur, l'animateur, vous remettra un autre compte rendu pour accompagner celui-ci. Il listera seize variables ou éléments contribuant au renforcement communautaire ou organisationnel. Ce que vous avez à faire est de travailler avec les autres participants de cette session pour déterminer le changement de pouvoir qui a eu lieu au long de l'année passée et des cinq dernières années. Les seize éléments semblent être surtout de nature subjective; Il n'existe pas d'accord universel sur des unités de mesures ou une échelle qui servirait de référence à vos mesure. La conception de cette mesure collective tient compte de ce fait. Ce qu'elle cherche est la mesure de la croissance ou de la régression de chaque élément. Idéalement, cette session devrait être tenue chaque année avec les mêmes participants et le même facilitateur. En étant réaliste cela n'est pas réalisable. Pour cela il est important que vous soyez consistants lors de votre estimation personnelle de la mesure. La meilleure manière est que vous ayez en tête votre propre échelle de 0 à 10. Acceptez que les autres participants puissent avoir une estimation différente de la votre. Votre "10" peut être une communauté ou organisation qui serait parfaite. Votre "0" serait impossible, comme un état sans conflit mais un état dépourvu totalement de tout pouvoir. Inscrivez un nombre de 1 à 10 telle que vous estimée la situation aujourd'hui. Puis inscrivez une valeur à la situation telle que il y a un. Si aucun changement n'a eu lieu, assurez vous que vous avez attribuer la même valeur dans les deux cas. Si il y a eu un progrès alors la valeur attribuée à l'année dernière sera plus petite. Inversement si il y a eu une régression. Faites la même chose pour la situation telle qu'elle était il y a cinq ans. Faites le pour chacun des seize éléments. Le facilitateur demandera à chacun des participants de donner leur estimation, élément par élément, trois valeurs par élément. Attendez calmement votre tour. Les autres participants pourront attribuer des valeurs différentes des votre. C'est ok, ne faite aucune objection et n'argumentez pas sur le moment (il y aura un temps bientôt pour discuter de cela). Le facilitateur affichera tous les résultats sur le tableau, Pensez qu'il s'agit dune sorte de tempête d'idée, vous donnez votre contribution mais de contredisez pas les autres participants. Le facilitateur pourra juste calculer la moyenne de chacune des trois valeurs attribuées aux seize éléments. Après cela vient le temps de la discussion des résultants. Vous pourrez avoir envi de remarquer que votre estimation est au dessus ou au dessous de la moyenne du groupe. Vous pourrez avoir envi de discuter pourquoi une valeur a changé depuis l'an passé ou depuis les cinq dernières années (ex. un système d'approvisionnement en eau hors d'usage, la construction d'un nouveau poste de santé, cela pourrait influencer les estimations concernant les facilitées communales). Le facilitateur demandera l'opinion de chacun, en particulier de ceux qui habituellement ne prennent pas la parole pendant les rencontres. Considérez ces opinions et travaux avec l'ensemble du groupe pour arriver à un consensus du groupe sur l'évaluation qui doit être adoptée. Rappelez vous que c'est bon qu'il y aient des différences initiales entre les estimations individuelles, mais que votre but est de rechercher une estimation du groupe en tant que tel. Le facilitateur demandera alors quel élément à le plus changé et celui qui a le moins changé et pourquoi. Chaque item est écrit sur le tableau par le facilitateur, et le secrétaire rapporteur l'enregistre sur le journal, inscrivant même les détails qui pourrait manquer sur le tableau. La moyenne estimée par le groupe sera mise en évidence sur le tableau pour indiquer quels éléments ont le plus changer et quels le moins. Un rapport écrit de la discussion fournira une information qui sera interprétée comme un indicateur du degré de renforcement depuis la dernière discussion. Si plusieurs session ont eu lieu dans le passé, la rencontre pourra comparer le taux de changement entre chacune des sessions (plus u moins grand dans le passé ou dans la période tout juste écoulée) ––»«––Atelier : © Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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