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LE CHOIX D'UNE MICRO ENTREPRISEComment faciliter la prise de décision de l'entrepreneurpar le Dr. Phil Bartletraduit par Hendrick NiyondagaraNotes pour le facilitateurLe choix de l'activité d'une entreprise est un facteur majeur de son succèsIntroduction : Ce document, destiné aux facilitateurs et aux formateurs, constitue un complément de la brochure « Le choix d'une micro entreprise » qui elle, est destinée aux participants. Que ce soit vous-même qui offrez la session de formation, ou que vous ayez engagé un spécialiste en gestion des entreprises tenu au fait des méthodes participatives, la principale approche ici est d'amener chacun des bénéficiaires à devenir attentif aux questions et à la prise de décisions qui permettent à tout entrepreneur potentiel d'identifier un projet d'entreprise qui sera viable (générateur de profit). Dans cette formation, la méthode privilégiée pour ce thème est d'amener les clients, participants au projet, membres de l'organisme de crédit que vous avez mis sur pied, à faire des choix et à être en mesure de justifier ces choix. Là où ce document vous suggère « d'afficher quelque chose sur le mur, » la meilleure méthode est de préparer une grande feuille (celle dont on se sert comme flip chart) avec la liste, et la coller au mur avec du scotch. Ce document n'aborde pas les questions générales de prise de décisions en gestion, comme ce que l'on retrouve dans la formation en gestion. Ce document traite de la recherche d'information et de l'exercice de faire des calculs dans l'objectif de déterminer si une entreprise sera viable (génératrice de profit) et donc si ça vaut la peine de la poursuivre. Utilisez les questions énumérées dans ce document et dans les notes pour le facilitateur pour amener les participants à choisir la micro entreprise la plus viable et qui leur convient le mieux. Tous les participants doivent comprendre en quoi consiste l'entreprise qu'ils souhaitent mettre sur pied. Ils doivent être en mesure de savoir que toute entreprise ne doit pas nécessairement aboutir à un succès en terme de profit. Les personnes issues de communautés à faible revenu ou rurales sont déjà impliquées dans des activités génératrices de revenus, ainsi donc le choix d'une entreprise ou d'une autre a toujours été le profit en termes de gains sociaux ou monétaires. Accrochez cette liste sur le mur :
Dans les pays en voie de développement, dans les deux premières catégories listées ci-haut, la majorité de la population pratique une production uniquement destinée à la consommation par la famille et qui ne crée pas de richesse monétaire. La vaste majorité de la richesse agricole est une production de subsistance. Cette dernière ne vise pas à générer de l'argent ou pour le troc. Ce type de production ne peut être utilisée par l'économie de la nation d'un point de vue global. Il y a donc, en termes des lois de l'offre et de la demande, un déficit des produits qui résultent de transformation de base des produits agricoles (l'offre de ce type de produits est inférieure à la demande et leurs prix sont trop élevés). Le secteur que l'on suggère le plus dans les pays à faible revenu est la transformation initiale de produits agricoles pour plusieurs raisons : ce secteur est considéré comme le domaine le plus prometteur pour un développement durable ; il est le plus viable pour les micro entrepreneurs et occupe la niche de l'économie la plus en demande. Beaucoup d'entrepreneurs sont convaincus qu'avec plus d'argent ou de prêts, ils auraient plus de succès alors que souvent, leurs divers problèmes peuvent être résolus par une meilleure gestion de leurs ressources ( humaines, matérielles et financières ) qui sont déjà disponibles. Prendre en considération ceci va permettre aux participants au projet de juger si la micro entreprise est souhaitable, viable et si l'environnement est propice à son implantation.
Quels que soient le niveau et la taille de l'entreprise, les bénéficiaires doivent toujours analyser ceci :
Produit ou service : Au préable, nous prenons en considération le produit ou le service. Cela peut être un nouveau produit ou un produit déjà existant. Évaluez si le produit ou le service sera :
Marketing :
Pour trouver les clients potentiels (quelle quantité ils veulent et à quel prix), les participants doivent trouver des réponses aux questions suivantes :
La recherche de réponses à ces questions est connue sous le nom de « Étude de marché » ou « Analyse de marché, » qui doit être menée pour déterminer si le produit ou le service peut être vendu. Est-ce qu'il y a des compétiteurs potentiels et quelles sont leurs forces et faiblesses ? L'étude de marché est une bonne manière de découvrir ce que les clients ont l'intention d'acheter et de payer, et il y a deux manières dont cette étude peut être conduite : (1) visiter et observer les consommateurs sur un marché ; et (2) parler aux personnes qui sont intéressées par le produit. Une partie de la formation que vous offrez pourrait donc inclure l'organisation des visites dans le cadre « d'études de marché » pour le groupe. Formation sur les compétences : A cet étape, il vous faut évaluer si les participants au projet possèdent les compétences nécessaires pour produire le produit ou le service ou si les compétences peuvent être acquises. Est-ce que les membres du groupe sont capables d'apprendre comment produire ledit produit ou comment offrir le service ? Vous devrez les défier à se poser chacune de ces questions :
Vous, en tant que facilitateur, et les bénéficiaires devez savoir :
Matériels, outils et équipements : Il vous faut, à ce niveau, vous demander si chaque membre peut se procurer les matières premières, l'outillage ainsi que les équipements qui seront utilisés au sein de l'entreprise. Il est particulièrement important que les matières premières soient disponibles localement aussi souvent que nécessaire. Advenant qu'il faille recourir à l'importation d'équipements par exemple, ceci doit être pris en considération et des arrangements doivent être pris en ce qui concerne l'achat et la maintenance dudit équipement. Se procurer des pièces de rechanges à l'étranger peut nécessiter un long délai et peut coûter très cher. Il est fortement suggéré d'utiliser des outils et des équipements disponibles localement et répondant aux besoins de l'entreprise. L'identification du lieu de travail : Lorsque l'on gère une micro entreprise, il est important d'avoir un lieu de travail approprié. Les entrepreneurs devraient identifier les emplacements appropriés où travailler. Veuillez afficher cette liste sur le mur et discuter de chaque élément avec le groupe :
Les conditions à remplir dépendent du type d'entreprise projeté. Une machine manuelle pour l'égrenage du riz ne nécessite pas d'électricité ; une entreprise de plantations de légumes ne nécessite pas, à priori, de bâtiment. Vous en tant que facilitateur et votre groupe devriez visiter plusieurs espaces potentiels pour loger vos entreprises, et vérifier si les conditions évoquées ci-haut sont remplies. Point de vente : Demandez aux participants à la formation s'ils ont un endroit où vendre leur produit (1) dans les environs, (2) ailleurs (c.-à-d.exportation), (3) ou dans les deux, à savoir au niveau local et sur un secteur plus étendu. La plupart d'entreprises préfèrent commencer leurs activités au niveau local et envisagent ensuite leur expansion vers l'extérieur de la communauté, lorsque les affaires fonctionnent bien. Veuillez accrocher cette liste sur le mur :
Production : Le défi principal des participants à votre formation est de découvrir le mode de fonctionnement de la micro entreprise du début à la fin, c'est à dire la manière dont chaque produit est fabriqué ou acheté et vendu. Accrochez cette liste sur le mur :
Ceci va permettre de déterminer les voies et moyens, ainsi que les les matières premières, qui seront nécessaires pour atteindre de bons résultats. Coûts de production (Dépenses) : Tous les coûts d'une micro entreprise doivent être explorés et pris en considération. Même les dépenses sur le long terme comme celles qui sont relatives aux équipements, telles que l'amortissement, doivent être connues pour que tous les coûts soient connus de l'entrepreneur avant de s'engager dans l'affaire.
Les revenus de production (ventes) :
Il est important de se rappeler que l'argent gagné après la vente du produit doit couvrir trois éléments :
Mis ensemble, ces trois éléments sont appelés les dépenses récurrentes. Les ventes annuelles doivent au moins couvrir ces dépenses récurrentes, autrement l'entreprise perdra de l'argent et la compagnie risque de tomber en faillite. Aux débuts d'une micro entreprise, il y a aussi des coûts de démarrage. Ce sont les coûts qui doivent être couverts avant qu'un produit ou un service ne soit vendu. Les coûts de démarrage incluent en général les coûts des outils, de la machinerie et des meubles ainsi que d'autres biens. Il faut attendre en moyenne six mois à partir de la date de démarrage d'une entreprise avant qu'on puisse avoir les premiers bénéfices. Pour s'assurer que l'argent perçu grâce aux ventes sera suffisant pour couvrir la somme des coûts plus le profit, il faut prendre en considération ce qui suit :
Veuillez mettre l'équation ci-dessous sur le tableau lorsque vous aborderez le sujet avec les participants. PRIX DE VENTE = COÛT TOTAL + PROFITAvant que le prix de vente du produit ou du service ne soit fixé, il faut rappeler aux participants qu'ils doivent au préable répondre à ces questions : (1) Quel est le coût total ? (2) Combien est-ce que les acheteurs potentiels sont prêts à payer ? (3) Qui sont les compétiteurs et quels sont leurs prix ? (4) Quel est l'ampleur de la demande du produit ou du service ? et (5) Quelle est la qualité et la nature de leur produit ? Qu'est-ce que le «profit » ou « la marge ? » C'est la différence entre les revenus des ventes et les coûts de production. Mettez également cette équation sur le tableau : PROFIT = PRIX DE VENTE - COÛTS TOTAUXLa marge de profit est habituellement un pourcentage des coûts totaux et se trouve dans une fourchette de 10-100%. Conclusion : La sélection de l'entreprise la mieux appropriée : Après avoir abordé tout ce qui précède, les participants à la formation peuvent décider si le démarrage de l'entreprise en vaut la peine malgré tous les efforts qui doivent être fournis.
Parmi les alternatives possibles, vous devriez être en mesure de choisir la meilleure entreprise :
––»«––Activité productive ; Fabrication de savon : © Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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