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CHOISIR UNE MICRO-ENTREPRISEpar le Dr. Phil Bartletraduit par Marie-Laure Rossrévisé par Gabrielle ThevenonNotes de formation pour les participantsNotes de formation pour les entrepreneurs ; comment choisir un commerceIntroduction : Ce document porte sur l’obtention d’informations et la réalisation des calculs nécessaires pour savoir si votre micro-entreprise sera viable (rentable) et donc s’il sera bon d’en poursuivre l'exploitation. Chaque commerce créé ne débouche pas nécessairement sur une aventure rentable. Comment choisir une entreprise rentable ? Il existe de nombreuses façons de choisir comment une entreprise sera profitable. Utilisez les tuyaux de ce document pour le choix d’un commerce rentable.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de commerces possibles :
Dans les pays en développement, la plupart des personnes pêchent et cultivent la terre pour leur propre consommation. Cela ne contribue pas à l’économie de marché nationale. En revanche, trop peu de produits sont fabriqués à partir de produits agricoles (leur approvisionnement est réduit et les coûts trop élevés). Même si vous pouvez choisir à partir de la liste mentionnée ci-dessus, nous vous recommandons de considérer en premier lieu les processus de transformation de produits agricoles (comme faire de l'huile à partir de graines). Il y a de grandes chances que cela vous procure de bons revenus et contribue plus au développement économique de votre pays. Cependant, il est facile de créer un petit commerce, mais celui-ci contribuera peu à l’économie nationale (aucune nouvelle valeur n’est ajoutée par la production ; le petit commerce ne fait que distribuer des choses déjà manufacturées).
Quelque soit le niveau et la taille de votre entreprise, vous avez toujours besoin d’analyser ce qui suit :
Produit ou service : Quel est votre service ou votre produit ? Cela peut être un nouveau produit ou un qui a déjà été produit ou vendu. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez décidé de le choisir votre entreprise ? Pouvez-vous faire réaliser des bénéfices avec ce produit/service ? Avez-vous considéré sérieusement les alternatives ? Pouvez-vous défendre votre choix ? Considérez si votre produit ou service sera : Plus économique ? De plus grande qualité ? Un produit complètement nouveau ? En vente régulièrement ? En vente en différentes quantités ? et/ou Vendu en un endroit où il y aurait plus de clients ? Le facilitateur peut vous demander de défendre votre choix lors d'une réunion de groupe. Marketing :
Pour mieux connaître les clients (quelle quantité ils désirent et à quel prix), nous devons trouver les réponses aux questions suivantes :
Pour savoir ce que les clients veulent acheter et payer, vous pouvez rendre visite et observer les clients d’un marché et parler aux personnes qui sont intéressées par votre produit. Vous recherchez s’il existe des concurrents potentiels et quelles sont leurs forces et faiblesses. Voir Marketing. Formation au savoir-faire : Avez-vous le savoir-faire nécessaire pour produire le produit/les services, et si vous ne l'avez pas, pouvez-vous l'acquérir ? Pouvez-vous apprendre comment fabriquer le produit ou fournir le service ?
Vous avez besoin de savoir :
Matières premières, outils et équipements : Pouvez-vous obtenir les matières premières, les outils et les équipements qui seront utilisés dans votre commerce ? Il est particulièrement important que les matières nécessaires puissent s'obtenir localement en quantité suffisante avec la fréquence nécessaire. Si quelque chose comme l’équipement doit être importé, ceci doit être planifié et des arrangements pour l’achat et la maintenance doivent être faits. Obtenir les pièces de rechange d’un autre pays peut prendre du temps et s’avérer couteux. Il est préférable d’utiliser des outils et des équipements disponibles localement et appropriés aux besoins du commerce.
Répondez aux questions suivantes :
Trouver un endroit de travail : Lorsque l’on réalise une activité qui génère des revenus, il est important de trouver un bon emplacement où travailler. Les entrepreneurs devraient trouver des endroits adéquats pour y installer leur entreprise.
Pour mettre en œuvre une micro-entreprise, certaines conditions doivent être remplies :
Les conditions nécessaires dépendent du type de commerce envisagé. Une machine de décortication du riz actionnée manuellement ne nécessite pas d’électricité ; un commerce de culture de légumes n’a pas besoin d’un bâtiment. Rendez visite (avec d’autres membres de votre groupe) aux endroits où votre entreprise pourrait être située et vérifiez que les conditions énumérées ci-dessus sont satisfaites. Point de vente : Pouvez-vous trouver un emplacement convenable où vendre vos produits ? Vous souhaitez vendre le produit soit uniquement dans un lieu local ; soit ailleurs (par exemple pour l’exportation) ; ou les deux à la fois. La plupart des commerces préfèrent commencer par vendre dans un lieu local et puis étendre les activités de commerce en dehors de la communauté lorsque celui-ci marche bien. Voici quelques endroits de vente possibles. Vous pouvez aussi penser à d’autres endroits.
Production : Votre première préoccupation est de trouver comment votre micro-entreprise fonctionnera du début à la fin, c’est-à-dire comment chaque produit sera produit ou acheté et vendu.
Vous devez connaître ce qui suit :
Cela vous aidera à déterminer les processus et les moyens aussi bien que les matières premières nécessaires pour une production élevée. Coûts de production (dépenses) : Tous les coûts liés à une micro-entreprise doivent être étudiés et pris en considération. Même les dépenses à long terme liées aux équipements, telles l'amortissement et la dépréciation annuelle, doivent être prises en compte de telle sorte que les coûts totaux soient connus des entrepreneurs avant qu’ils ne créent leur commerce.
Revenus de production (ventes) :
Il est important de se rappeler que l’argent obtenu par la vente du produit ou du service doit servir à payer trois éléments :
La somme de ces coûts représente les coûts récurrents. Tous les ans les ventes doivent être au moins égales aux coûts récurrents sinon l’entreprise perdra de l'argent et sera en faillite. Lors de la création d'une micro-entreprise, il faut aussi considérer les coûts de démarrage. Ce sont les dépenses qui devront être payées avant la vente d’un produit ou service. Les coûts de démarrage incluent généralement le coût des outils, des machines, des meubles et de tous les biens. Il faut compter en général six mois à partir de son démarrage pour qu’une entreprise soit capable de générer des bénéfices.
Pour nous assurer que le revenu des ventes sera suffisant pour couvrir les coûts et dégager des profit, nous devons prendre en compte ce qui suit :
PRIX DE VENTE = COÛTS TOTAUX + PROFIT
Avant de fixer le prix, examinez ce qui suit :
PROFIT = PRIX DE VENTE - COÛTS TOTAUXLe profit est généralement un pourcentage du coût total et peut se situer entre 10 et 100%.Choix de l'entreprise la plus adaptée : Après avoir réalisé les étapes sur-mentionnées, vous pouvez décider si l'entreprise en considération vaut la peine.
Entre tous les choix possibles, vous devriez être capable de choisir l’entreprise la mieux adaptée :
––»«––Atelier : Choix d'une entreprise viable : © Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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