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SUJETS DE FORMATION COMPTABLEpar le Dr. Phil Bartletraduit par Marie-Laure Rossrévisé par Gabrielle ThevenonProgramme de formationQuelle est la formation comptable requise pour les participants qui veulent générer du revenu avec des micro-entreprises ?Introduction : Dans les deux sortes de renforcement (développement de la capacité)
du savoir-faire élémentaire en comptabilité (enregistrement financier) et tenue de livres comptables (état financier) est nécessaire. Plus l’entreprise ou le projet est important et élaboré, plus le savoir-faire ci-dessous est nécessaire. En tant que mobilisateur, vous devriez utiliser ceci comme liste de contrôle pour votre formation. Vous trouverez ci-dessous un éventail de sujets qui pourraient faire partie de la formation, parmi lesquels vous choisirez les plus appropriés. Le principe qui se trouve derrière la comptabilité en partie double : Le concept le plus important à faire ressortir lors de la formation est peut-être le suivant : chaque transaction possède deux éléments : une partie donne un montant d’argent et une autre partie reçoit ce montant. Cette dualité est représentée dans le principe de la comptabilité en partie double. Chaque ligne du registre devrait indiquer un montant d'argent entrant et sortant. Une fois que ce principe est établi (et cela devrait être fait sous forme de jeux de rôles, où deux personnes sont nécessaires afin de se passer l'argent de l’une à l’autre), la comptabilité en partie double peut alors être expliquée. Les documents de base : Le but pour la OBC ou pour la micro-entreprise est à la fois d’enregistrer et de rendre compte de ses transactions financières. Pour agir ainsi, les documents de base devraient être présentés aux participants. Ceux-ci devraient inclure avant toute chose le registre des comptes. Il sera présenté plus en détails ultérieurement. Ils devraient aussi inclure d’autres instruments et documents financiers, tels qu’un reçu, un bilan et un résultat de budget. Pour de plus grands projets, il est recommandé de conserver un groupe de fiches de registre, mais cela devrait rester facultatif en fonction de la complexité du projet. Eléments du registre : Lignes et colonnes. Débit. Crédit. Comment inscrire une transaction dans un registre. Comment l’ouvrir et le fermer. Les totaux. Exemples pratiques. Changements. Les lignes budgétaires : Comment enregistrer chaque paiement en fonction des lignes budgétaires du projet. Le livre de caisse : Ce qu’est un livre de caisse. Pourquoi, quand et comment utiliser un livre de caisse. L’enregistrement d’une transaction : Ce qui constitue une transaction. Comment elle est enregistrée. Comment elle est reliée au montant total. Solde à l’enregistrement et dans la réalité : Comment les espèces disponibles (et l’argent en banque) enregistrés dans le registre doivent refléter précisément les montants d’argent (et le solde bancaire). Rapprochement bancaire. Résultat budgétaire : L’enregistrement non officiel ; comment le solde reflète et est communément lié au budget. Le solde de chaque ligne de budget. L’Importance des reçus : Les factures et les reçus. Pourquoi chaque transaction nécessite un enregistrement autre que celui réalisé sur le registre. Qu’est-ce qu’un reçu ? La petite caisse : Les « pourquoi et comment » d’un compte de petite caisse. Avantages et inconvénients. L’enregistrement journalier des transactions : L’importance de garder le registre à jour. La conservation des livres à l’équilibre : Comment calculer les sommes dans le registre. Le bilan : Le compte officiel des fonds du projet. Revenus et dépenses. Comment le bilan doit correspondre au registre. Comment mettre en place un bilan reflétant un compte en partie double. Comment entrer des totaux en fonction des lignes budgétaire. Faire la distinction entre les différentes sources de revenus (de l’ONU, du gouvernement, des contributions en espèces, du travail donné et des dons). Contributions non-monétaires : Le calcul de la valeur des biens et du travail donnés. La réalisation d'enregistrements qui puissent servir de reçus. L’intégration de la valeur du travail et des dons reçus. (Ce sujet est plus approprié aux OBC qui construisent des installations publiques qu'aux individus qui créent des micro-entreprises). Distinguer entre les sources : S’assurer que chaque source de revenus est enregistrée séparément. Indiquer les montants des différentes sources sur le bilan. Assortir les comptes à l’inventaire : L’importance de montrer où les articles achetés sont déployés. La façon de le faire. L’examen public des comptes : La raison de la transparence. Le droit des membres de la communauté d’examiner le registre à tout moment. La propriété communautaire du projet et donc des comptes. La distribution des bilans. Les comptes-rendus oraux lors des réunions communautaires. Le contrôle des comptes : L’exigence légale du contrôle. Les contrôles informels. La liste des sujets mentionnés ci-dessus peut être utilisée comme liste de contrôle. La mise en oeuvre de la formation : La formation devrait être aussi utile que possible pour renforcer les communautés et assurer la transparence et la précision. Les procédures les plus simples doivent être enseignées, mais elles doivent être suffisamment inclusives pour s'assurer du fait que les comptes du projet communautaire sont maintenus au standard requis. Il est rare de trouver un travailleur communautaire qui possède tout le savoir-faire mentionné précédemment. Il est également rare de trouver un comptable, même s’il possède l’expérience en formation, qui ait de l’expérience dans le travail communautaire, les groupes communautaires ou les méthodes de formation participatives. Comme l’enregistrement et le compte-rendu financiers sont vitaux pour le succès des projets de la communauté (à cause de l’importance de la transparence financière et de l’information nécessaire à la prise de décisions par la communauté), il est important de s’assurer que le savoir-faire soit enseigné, compris et pratiqué. La formation de formateurs est donc nécessaire : (1) la formation de vos mobilisateurs et de vos coordinateurs au savoir-faire mentionné ci-dessus, et/ou (2) la formation de spécialistes en comptabilité aux méthodes participatives de travail avec des communautés. Cela dépasse la portée de ce module et fait l'objet d’un autre module. En même temps il est important de dire que cela doit être inclus comme un élément essentiel dans tout programme de renforcement des communautés à faibles revenus. ––»«––Atelier de formation comptable : © Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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