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FORMATION À LA MICRO-ENTREPRISE

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Marie-Laure Ross

révisé par Gabrielle Thevenon


Notes pour le facilitateur

Comment organiser la formation au savoir-faire pour les micro-entreprises ?

L’organisation de la formation au savoir-faire commercial :

Vous avez mis en place une organisation communautaire pour distribuer du crédit à des personnes à faibles revenus qui vont chacune choisir, planifier et gérer une entreprise de petite taille. Voir le module Etablir une organisation de crédit. Comment les formerez-vous au savoir-faire qui conduira l’entreprise vers le succès ?

Vous êtes pris entre deux situations opposées et contradictoires. D’une part, vous êtes en présence de personnes qui souhaitent simplement obtenir un prêt et disent qu’elles connaissent déjà tout ce dont elles ont besoin pour gérer leur entreprise. Ces personnes vous diront qu'elles n’ont pas besoin de formation. D’autre part, vous êtes en présence d’institutions de formation de petite taille qui enseignent le savoir-faire commercial ; leurs tarifs sont élevés et elles ne mettent pas toujours l’accent sur le savoir-faire précis nécessaire à vos clients.

Que faire ? Aucune des deux solutions n'est appropriée.

Vous mettez en place votre propre programme de formation, un programme scolaire (c’est-à-dire un plan) basé sur les besoins de vos clients, sur ce que vous pensez leur être utile, avec des formateurs que vous recrutez, sélectionnez et formez personnellement comme vos formateurs en savoir-faire commercial. Familiarisez-vous en premier lieu avec le savoir-faire requis pour diriger avec succès une petite entreprise. Ces compétences sont énumérées ci-dessus et décrites plus en détail dans certains des documents de ce module. Ensuite vous défiez vos clients, lors d’une réunion de l’organisation de crédit que vous avez organisée. « Pouvez-vous faire ceci ? » « Pouvez-vous faire cela ? » «Comment faites-vous ceci et cela ? » « Savez-vous ce qui peut arriver ou arrivera si vous faites ou ne faites pas cette chose ? » Posez leur de nombreuses questions de telle sorte qu’ils commencent à visualiser l’ image de la formation dont ils ont besoin. N’acceptez pas leurs réponses passivement, mais défiez les dans la démonstration du savoir-faire qu’ils prétendent avoir.

Utilisez une réunion de remue-méninges pour identifier (dans le groupe) tous les sujets dont ils auront besoin. Fixez avec eux les priorités en termes de sujets qui devraient être traités en premier lieu, puis plus tard. Vous devez avoir au moins une connaissance suffisante des sujets pour être capable de les guider dans la conception de leur propre programme de formation.

N’essayez pas de dispenser la formation vous-même, à moins que vous ne soyiez particulièrement qualifié dans un ou plusieurs des sujets et que vous ayiez une expérience pratique. Identifiez, recrutez et sélectionnez des personnes qualifiées pour chaque sujet. Ensuite formez chaque spécialiste aux méthodes participatives de présentation de leur matériel. Ne choisissez pas nécessairement un instructeur professionnel, à moins que lui/elle ne démontre un potentiel et une volonté d’utiliser les méthodes participatives que vous pratiquez pour mobiliser la communauté.

Lorsque vous formez et guidez les spécialistes, expliquez ce que vous attendez d’eux dans l'utilisation des méthodes participatives. Expliquez comment vous participerez aussi à la formation en tant qu’assistant du spécialiste. Expliquez que les participants n’ont pas besoin d’avoir du savoir-faire détaillé et pointu. Seul un savoir-faire élémentaire est nécessaire aux entrepreneurs débutants : la plupart sont analphabètes et n’auront ni le temps ni les ressources pour faire des études avancées en gestion commerciale.

Donnez-vous assez de temps pour terminer le processus complet :
  1. présenter aux participants de l’organisation de crédit les différentes sortes de formation dont vous pensez qu’ils ont besoin (faire la liste et décrire toutes celles qui sont dans ce module )
  2. obtenir par des méthodes de remue-méninges une liste des formations souhaitées par les participants, en incluant le temps nécessaire et le moment choisi pour leur réalisation
  3. négocier avec et former les spécialistes de chaque sujet, en vous assurant qu’ils peuvent utiliser les méthodes et les utiliseront
  4. exécuter le processus de formation au savoir-faire pour les micro-entreprises, de formation en binôme ou en équipe avec les spécialistes de chaque sujet et
  5. conserver vos propres enregistrements de contrôle de la formation, de la façon dont elle est menée et des effets sur les participants.

Comme avec toute activité de mobilisateur, vous avez besoin de planifier et de régler le rythme et vous avez besoin de conserver des enregistrements, en vous concentrant non sur vos activités en tant que telles, mais sur les résultats de vos activités.

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Planification de la formation à la micro-entreprise :


Planification de la formation à la micro-entreprise

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 14.06.2011

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