.. ,
Une
méthode d'apprendre à lire
|
Document
de formation .
.
..
La
lecture répétée est une méthode où l'apprenant écoute l'enseignant
qui lit une section de texte, puis lit la section avec l'enseignant et
ensuite la lit tout seul.
|
..
Des
individus et de petits groupes d'apprenants peuvent tirer des avantages
de la lecture répétée. |
. |
La
lecture orale courante est le but. |
..
Cette
approche peut s'utiliser comme partie de la méthode globale d'apprentissage
de la lecture (voir la section sur la Méthode globale d'apprentissage
de la lecture).
|
..
..
Un
exemple d'une leçon de lecture répétée (lecture d'une seule phrase)
:
|
..
-
Utilisez
le matériel que désire l'apprenant.
-
Choisissez
une phrase du matériel de lecture choisi.
-
L'enseignante
lit la phrase à haute voix et montre les mots du doigt quand elle lit.
-
Le
fait de montrer les mots du doigt quand elle lit démontre la relation
entre les paroles et les mots imprimés.
-
L'enseignante
lit la phrase encore une fois, et l'apprenant montre les mots du doigt
(avec l'aide de l'enseignante si nécessaire et/ou désiré).
-
L'apprenant
et l'enseignante lisent la phrase ensemble, et l'enseignante montre les
mots du doigt.
-
L'enseignante
et l'apprenant lisent la phrase ensemble encore une fois, et l'apprenant
montre les mots du doigt cette fois.
-
Si
l'apprenant se sent à l'aise, on lui demande de lire et montrer les mots
du doigt tout seul.
-
S'il
trébuche, l'enseignante lui indique le(s) mot(s) difficile(s) et l'aide
avec le restant de la phrase (si nécessaire).
-
Continuez
de lire ensemble et seul jusqu'au moment où l'enseignante et l'apprenant
sont convaincus que l'apprenant sait lire la phrase parfaitement.
-
Demandez
à l'apprenant de pratiquer la phrase seul jusqu'au moment où il croit
qu'il est prêt à le lire à l'enseignante ou à un autre apprenant.
Il devrait lire la phrase couramment, rapidement et correctement.
-
L'apprenant
lit la phrase couramment à l'enseignante et montre les mots du doigt.
-
Quand
l'apprenant est satisfait de sa lecture, avancez à la prochaine phrase
du paragraphe, en utilisant la technique donnée ci-dessus.
|
..
Pendant
que vous apprenez de nouvelles phrases, rappelez-vous toujours de revoir
les phrases déjà apprises. |
. |
N'oubliez
pas que le but de la lecture répétée est que l'apprenant lise la phrase,
le paragraphe ou l'histoire couramment, rapidement et correctement. |
––»
«––
|