Lecture répétée
Auto gestion, renforcement et développement communautaire
Lecture

English version of this document La versión española de este documento. La version française de ce document. Italiano
..   , 
 Lecture répétée
Une méthode d'apprendre à lire
par Jacques Slik
Document de formation
.
Introduction :
..
La lecture répétée est une méthode où l'apprenant écoute l'enseignant qui lit une section de texte, puis lit la section avec l'enseignant et ensuite la lit tout seul.
..
Des individus et de petits groupes d'apprenants peuvent tirer des avantages de la lecture répétée. . La lecture orale courante est le but.
..
Cette approche peut s'utiliser comme partie de la méthode globale d'apprentissage de la lecture (voir la section sur la Méthode globale d'apprentissage de la lecture).
..
Un exemple :
..
Un exemple d'une leçon de lecture répétée (lecture d'une seule phrase) : 
..
  • Utilisez le matériel que désire l'apprenant.
  • Choisissez une phrase du matériel de lecture choisi.
  • L'enseignante lit la phrase à haute voix et montre les mots du doigt quand elle lit.
  • Le fait de montrer les mots du doigt quand elle lit démontre la relation entre les paroles et les mots imprimés.
  • L'enseignante lit la phrase encore une fois, et l'apprenant montre les mots du doigt (avec l'aide de l'enseignante si nécessaire et/ou désiré).
  • L'apprenant et l'enseignante lisent la phrase ensemble, et l'enseignante montre les mots du doigt.
  • L'enseignante et l'apprenant lisent la phrase ensemble encore une fois, et l'apprenant montre les mots du doigt cette fois.
  • Si l'apprenant se sent à l'aise, on lui demande de lire et montrer les mots du doigt tout seul. 
  • S'il trébuche, l'enseignante lui indique le(s) mot(s) difficile(s) et l'aide avec le restant de la phrase (si nécessaire).
  • Continuez de lire ensemble et seul jusqu'au moment où l'enseignante et l'apprenant sont convaincus que l'apprenant sait lire la phrase parfaitement.
  • Demandez à l'apprenant de pratiquer la phrase seul jusqu'au moment où il croit qu'il est prêt à le lire à l'enseignante ou à un autre apprenant.  Il devrait lire la phrase couramment, rapidement et correctement.
  • L'apprenant lit la phrase couramment à l'enseignante et montre les mots du doigt. 
  • Quand l'apprenant est satisfait de sa lecture, avancez à la prochaine phrase du paragraphe, en utilisant la technique donnée ci-dessus.
..
Pendant que vous apprenez de nouvelles phrases, rappelez-vous toujours de revoir les phrases déjà apprises. . N'oubliez pas que le but de la lecture répétée est que l'apprenant lise la phrase, le paragraphe ou l'histoire couramment, rapidement et correctement.
––» «––
..
Classe de lecture :
..
Illustration 3
.
...
Modules complémentaires : Développement non matériel, Alphabétisation fonctionnelle, Lecture, Équilibre entre les sexes
...
.
.Modules de formation
Mots cle
 
Lien vers l'étude Akan
Centre de ce Module.
.
Acronymes
Liez au plan d'emplacement
Va vers les gens.
.. Liez à la page principale ..
2007.03.11..
Suivre le chemin de la moindre résistance fait que tous les fleuves -et quelques hommes- soient tordus