Page d’accueil
 Préliminaires





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
Bahasa Indonesia
Български език
Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Euskara
Ewe
Filipino/Tagalog
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / hindī
Italiano
日本語 / Nihongo
Kiswahili
بهاس ملايو / Bahasa Melayu
Português
Română
Русский
>తెలుగు /Telugu
ไทย / Thai
Türkçe
اردو / Urdu

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clé

Contact

Documents utiles

Liens utiles

LE CYCLE DE MOBILISATION

Le processus de renforcement d’une communauté

par le Dr. Phil Bartle

Traduit par Evelyn Hernandis


Brochure d’entraînement

L’intervention mobilisatrice se compose d’une série de démarches que vous devez faire

Il existe un processus social logique et pratique pour renforcer une communauté. Il change sur l’extension et sur certains détails, mais le modèle est basique. Votre travail consiste à commencer le processus et à le continuer.

Le cycle de mobilisation içi exposé est seulement un exemple du processus, issu du programme de Gestion Communautaire de Ouganda. Le vôtre peut varier d’une communauté à l’autre, d’une époque à l’autre, selon les ressources dont vous disposez, la politique de vos supérieurs ou d’autres circonstances.

Le processus essentiel est plus ou moins ainsi: d’abord, obtenez les permis et les autorisations pour réaliser votre travail. Ensuite, commencez à faire prendre conscience à la communauté qu’il y a des problèmes. Ayez soin que les gens ne croient pas que vous allez les résoudre, mais faites comprendre que la communauté possède les ressources potentielles nécessaires pour les résoudre d’elle-même. Tout ce dont ils ont besoin est l’envie de le faire et certaines connaissances de gestion que vous pouvez leur donner. Facilitez l’unification de la communauté, l’évaluation et l’accord sur l’objectif primaire. Aidez-les à organiser un comité exécutif, ou à revitaliser un déjà existant. Assistez-les dans la préparation du plan d’action et dans le croquis du projet. Animez-les au fur et à mesure qu’ils l’implanteront (eux, pas vous) et assurez-vous de la transparence, supervision et information. Vous devez les aider à célébrer leur conclusion, et à évaluer ensuite leurs résultats.

Dans ce site web, vous vous trouverez plusieurs fois avec le cycle de mobilisation.

Durant la deuxième évaluation, le processus recommence, et c’est pour cela que ça s’appelle cycle. La deuxième fois ils seront plus forts et plus autosuffisants, et vous aurez peut-être trouvé quelques activistes locaux qui puissent aider à maintenir le cycle en route pendant que vous vous retirerez discrètement.

Vous devez répéter el cycle de la façon et au moment nécessaires. Lorsque vous préparez une communauté pour l’action, vous êtes en train de la préparer pour entreprendre le cycle.

––»«––

Le cycle de mobilization:


cycle de mobilization

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 21.06.2011

 Accueil
Préliminaires