Page d'accueil
 Eau





Traductions :

Català
中文 / Zhōngwén
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

L'EAU POTABLE EST UN INVESTISSEMENT COMMUNAUTAIRE

Eau potable et réduction de la pauvreté

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Claire Lechasseur

révisé par Ingrid Kamikazi


Document de formation

Contrairement à l'hypothèse générale, l'eau n'est pas gratuite

Introduction :

Dans le document Principes de la génération de revenus nous mentionnons que n'importe quel élément (produit ou service) ayant une valeur (i.e. qui représente une forme de richesse) peut être sujet a 3 actions. On peut (1) le consommer, (2) l'épargner (conserver) ou (3) l'investir.

Une richesse, en passant, comprend n'importe quel élément qui est à la fois utile et qui est relativement rare. Ce n'est pas la même chose que l'argent, qui ne peut être utilisé que pour ranger, échanger ou mesurer la richesse. La richesse représente plus de valeur losqu'elle est plus rare et/ou a une plus grande utilité.

Ces définitions peuvent sembler un peu académiques, même pédantes, mais elles sont essentielles pour comprendre le combat contre la pauvreté et le renforcement des communautés.

En tant que mobilisateur, votre responsabilité est d'unifier la communauté dans l'identification de leurs problèmes prioritaires, dans la recherche de la solution comme objectif, dans le développement d'un plan d'actions ainsi que dans l'application et l'évaluation de ces actions dans le but d'être plus fort (renforcé). Voir Mobilisation. Aujourd'hui, alors que l'eau devient rapidement une denrée rare à cause de l'augmentation relative des populations, les communautés rurales et urbaines choisissent en plus grand nombre l'eau potable (buvable) comme étant leur principale préoccupation.

Quel est le rôle de l'eau, cependant, dans le renforcement de la communauté et la réduction de la pauvreté ?

Investissement ou bien de consommation ?

Lorsque nous tenons un verre d'eau dans nos mains et que nous la versons dans notre gorge, nous consommons clairement cette eau. Cette image que nous avons peut etre trompeuse. Notre perception de l'eau comme étant un invstissement social, peut être troublée par cette image, peut importe la clarté de l'eau.

Malheureusement, l'eau est vue comme un bien de consommation par les journalistes, les politiciens et plusieurs de nos contribuables. La construction (ou réadaptation) d'un système d'installation d'eau potable n'est cependant pas une consommation.

C'est un investissement. Il est important pour vous, en tant que mobilisateur, que cette considération soit essentielle dans la planification de vos stratégies. Les ressources que vous aiderez la communauté à obtenir, peuvent être grandement améliorées en modifiant cette fausse perception et en démontrant que l'installation d'eau potable est un investissement véritable et non une consommation.

Le rôle de l'eau potable dans la réduction de maladies (voir Eau et SP) est un des aspects définissant l'installation d'eau potable comme étant un investissement. En réduisant les maladies, la pauvreté est aussi réduite. Notez, cependant, que cela ne peut s'effectuer seul ; (1) il est nécessaire de changer les comportements visant à briser le cycle des maladies causées par l'eau contaminée ; et (2) il est nécessaire que le public comprenne comment et pourquoi le changement de comportements est essentiel à la réduction de la maladie.

Conséquemment, ce changement des comportements implique également un besoin pour des installations sanitaires. L'eau potable est nécessaire mais non suffisante pour réduire la maladie et donc réduire la pauvreté.

Un autre aspect, non-médical, de l'eau potable comme investissement social, est le temps et l'énergie requis par la communauté dans son ensemble pour recueillir l'eau non-contaminée. La distance est un facteur très important dans cet aspect.

Consommer l'eau recueillie dans des flaques ou des cours d'eau contaminés est un enjeu sanitaire pour les individus ; la pauvreté et la maladie sont ainsi maintenues. Si les individus comprennent la nature propre aux maladies venant de l'eau et aux parasites venant des matières fécales, ils éviteront par le fait même les flaques et les cours d'eau contaminés. Cependant, s'ils font face à une saison sèche et qu'il n'y a aucune source d'eau potable proche, alors la distance devient un enjeu à l'accès à l'eau potable.

Dans plusieurs parties de l'Afrique rurale et d'autres parties du monde, il est parfois nécessaire de marcher 10 kilomètres ou plus pour avoir de l'eau. Selon les coutumes et l'histoire, cette tâche incombe souvent aux femmes et aux enfants. Lorsque quatre ou cinq heures par jour sont nécessaires à la cueillette de quelques litres d'eau, ce temps représente une perte de productivité pour d'autres activités telles que les tâches domestiques, travaux de fermes ou communautaires. Les ressources ouvrières disponibles en sont affectées, ce qui contribue au maintien de la pauvreté.

La construction d'un nouveau système d'installations d'eau potable, ou la réadaptation d'un système existant, réduit considérablement le nombre d'heures et l'énergie humaine nécessaires pour avoir accès à l'eau.

Un investissement implique une canalisation de ressources visant à éloigner la consommation immédiate afin d'augmenter les richesses pour le futur. La construction ou la réadaptation d'un système d'installation d'eau potable nécessite une mobilisation de ressources. Les résultats en valent la peine car ils libèrent bon nombre de ressources, ayant une valeur considérable. Cela représente un investissement.

La provision d'eau (à être consommée) en elle-même, n'est qu'un aspect mineur dans la réduction de la pauvreté. La libération de ressources nécessaires à la cueillette de l'eau et la reduction de la maladie, couplés à d'autres facteurs, sont les deux facteurs les plus importants liés aux installations d'eau potable pour la réduction de la pauvreté et le renforcement communautaire.

Votre tâche, en tant que mobilisateur, est cependant de trouver les moyens nécessaires en vue de changer la perception commune de l'eau comme un bien de consommation. Non pas comme une installation d'eau potable mais comme un investissement important et valable. En ce qui concerne l'augmentation de la richesse, le fait d'avoir une source d'eau potable disponible entraîne une réduction mineure de la pauvreté.

La valeur considérable du temps et de l'énergie humaine libérée par la réduction de la distance vers la source d'eau est la valeur principale de l'investissement et, par ce fait même, une contribution énorme dans le combat contre la pauvreté. Non seulement devriez-vous exercer des pressions auprès des autorités locales, des politiciens, des donateurs et des journalistes, mais, en tant que mobilisateur, vous devez encourager et guider la communauté à exercer ce genre de pressions.

Vous renforcez la communauté en les poussant à accomplir cette tâche ; vous l'affaiblissez lorsque vous accomplissez le travail pour les membres de la communauté. Envisagez les campagnes de sensibilisation (défense des droits, moyens de pression) comme vous le feriez pour toute autre action ou projet communautaire.

Si les membres de la communauté percoivent l'installation d'eau potable comme un objectif prioritaire et n'ont pas les ressources locales nécessaires, ne mettez pas ces ressources directement entre leurs mains. Encouragez- les et guidez-les vers une campagne de pression et de défense de leurs droits afin qu'ils puissent mettre à contribution leur propre temps et énergie et ainsi etre renforcés par ce processus.

Faire pression en leur nom contribuera à augmenter leur dépendance.

L'eau n'est pas gratuite :

Historiquement, lorsque le monde était plus propre et plus libre de la pollution industrielle et urbaine, quand la population était moins dense, nous avions accès à l'eau sans que de l'argent soit échangé. Nous la recueillions tout simplement des fleuves, puits et de la pluie.

Nous pensions qu'elle était gratuite parce qu'il n'y avait pas d'argent alors que, même dans le passé, la main d'oeuvre, le capital et la terre devaient être donnés pour l'avoir. (Souvenez-vous que la richesse véritable n'equivaut pas à de l'argent ; une chose n'a de valeur que lorsqu'elle est utile et rare, et ce même lorsque il n'y a pas d'implication monétaire.)

L'eau a une valeur.

L'hypothèse générale, également fausse dans le passé, était que l'eau était gratuite. Elle ne l'est pas.

L'eau ne peut pas être apportée dans une communauté sans frais. Si quelqu'un d'autre le fait, la communauté en est affaiblie et est affectée par une dependance accrue. Si la communauté s'y engage, certaines ressources venant de la communauté doivent servir à contribuer à cette action.

Votre tâche, en tant que mobilisateur, n'est pas d'éduquer les membres de la communauté. C'est de les encourager à s'éduquer eux-mêmes.

Les moyens d' y parvenir sont expliqués à travers ces modules de formation. Voir Mobilisation. Traitez une campagne de sensibilisation comme une action communautaire et encouragez et guidez la communauté à entreprendre ces actions. Tout comme vous le feriez si leur priorité était de construire une école, une clinique ou un système d'installation d'eau potable.

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 01.07.2011

 Page d'accueil

 L'Eau