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FORMATION ET DÉVELOPPEMENT D'UN GROUPE

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Cherif Gamra

révisé par Silke Reichrath


Document Reference

Introduction :

Les astuces inclus ici sont conçues à augmenter les habilitées et expériences que vous avez déjà comme mobilisateur de communautés. Ce qui est souligné ici n'est pas le genre de mobilisation traditionnelle pour la génération de richesse commune ou communautaire, mais la mobilisation pour former et activer des groupes qui vont traiter les crédits pour les entrepreneurs à petite échelle.

Ce document a quatre sections : (1) Former les groupes, (2) Diriger les groupes, (3) Entraîner les groupes, (4) Réunions.

1. S'organiser :

Cette section fournit des idées et des astuces pour organiser des groupes pour le but de la génération de richesse.

Groupes sont importants pour (a) organiser et guider l'action, (b) pour promouvoir et encourager les économies et les investissements, (c) pour entraîner les membres aux compétences nécessaires, et (d) pour canaliser les finances nécessaires à chaque micro entreprise.

Définition d'un groupe :

Dans ce contexte-ci, un groupe veut dire quelques personnes (avec un minimum de cinq) qui se réunissent librement et volontairement, et avec un esprit de coopération exprimé par l'affection et l'assistance mutuelles, la sororité/fraternité, la justice et l'honnêteté, pour travailler ensembles pour un bénéfice mutuel social et économique.

Dans ce cas, un groupe peut être un groupe de femmes enregistré avec le Conseil national des femmes, un département de district de développement des communautés, un groupe traditionnel de rotation de crédit, ou un groupe de développement informel d'individus dans une communauté.

L'importance des groupes :

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les gens se réunissent :
  • Dans un groupe, les membres ont accès aux biens et services plus facilement que sur une base individuelle
  • les membres d'un groupe mettent ensemble des ressources peu abondantes, se les approprient et les dirigent eux-mêmes dans le but de combattre la pauvreté, le manque de nourriture, l'impuissance de l'individu contre les forces du marché, le chômage et le faible estime de soie
  • Les groupes peuvent être des laboratoires d'apprentissage, qui promeuvent des habilités telles que la direction d'entreprises et la résolution de problèmes
  • Les groupes sont des mécanismes utiles pour recevoir des ressources du gouvernement et d'ONG de développement
  • Le groupe permet à plus de femmes micro entrepreneurs d'être atteintes
  • Cela réduit les coûts de transaction administratifs de prêts
  • Un groupe réduit les défauts de paiement par la prise de risque collective
  • Les groupes constituent une voie de communication d'information

Il est donc important que les gens dans les communautés à faibles revenues soient motivées et éduquées pour reconnaître l'importance des efforts collectifs dans la résolution de problèmes qui paraissent impossibles à résoudre par des efforts individuels, pour qu'elles décident volontairement d'unir leurs efforts pour augmenter leur accès aux formations en compétences de direction d'affaires, aux installations de crédit, aux mécanismes de marketing et à la technologie appropriée.

Votre responsabilité en tant que mobilisateur est de promouvoir cette motivation et cette action.

Former un groupe :

La raison principale pour la formation d'un groupe est l'interaction physique basée sur un besoin ou un problème commun. Plus les individus partagent des activités, plus ils vont interagir et plus ils auront de chances de former un groupe. L'interaction permet aux gens de découvrir des intérêts, des goûts, des aversions, des attitudes et des sentiments communs.

Il y a d'autres facteurs importants qui encouragent la formation de groupes.
  • Proximité physique : Des gens qui vivent dans le même village ont plus de chances de former un groupe que les gens qui vivent dans différents villages
  • Attraction physique : Des individus qui s'attirent physiquement peuvent former un groupe, par exemple des garçons et filles jeunes et énergétiques
  • Récompenses : La satisfaction de besoins économiques et sociaux
  • Support social : Peut-être fourni par les membres d'un groupe en crise

Pour constituer un groupe pour la génération de richesse, on devrait bien établir les facteurs suivants :
  • L'adhésion devrait être ouverte et volontaire
  • Il ne devrait y avoir aucune interférence politique ou religieuse
  • Tous les membres doivent estimer qu'ils doivent constituer un groupe afin d'atteindre leurs objectifs communs
  • Le groupe devrait être dirigé d'une façon démocratique par tous les membres
  • Les membres devraient être au courant et bien informés

Vos qualifications et attitudes personnelles, en tant que mobilisateur, pour constituer un groupe sont également cruciales au succès. Ce qui suit sont quelques indicateurs. En tant que mobilisateur, vous avez besoin de :
  • Patience (les gens tendent à changer lentement ; n'essayez pas de dépêcher le processus)
  • Empathie (vous devez comprendre les membres de la communauté et leurs problèmes et avoir la capacité de voir les choses de la même façon qu'eux)
  • Des connaissances en affaires (vous devez bien comprendre les aspects économiques et commerciaux des activités futures du groupe, et pouvoir les expliquer en termes simples)
  • Engagement (vous devez être complètement convaincu de la valeur de ce que vous faites, et avoir la volonté de le faire bien)
  • Réalisme (vous devez pouvoir donner de l'aide pratique d'une manière réaliste)
  • Respect (les gens peuvent être pauvres, mais ils ne sont pas stupides ; ils ressentent l'approche du « grand maître » et peuvent être soupçonneux de toute tendance à « savoir tout »)
  • Honnêteté et intégrité (votre réputation est votre atout le plus important en tant que mobilisateur)

Former un groupe requiert du temps et des compétences. Les mobilisateurs doivent faire des visites fréquentes à la communauté où le groupe va être formé et prendre le temps de parler aux gens et de les connaître bien. Les tentatives d'avancer rapidement peuvent avoir comme conséquence l'échec. Il est difficile de former des groupes qui ont du succès et qui durent.

Les pas suivants devraient être suivis pour identifier les personnes intéressées à constituer un groupe dans la communauté :
  1. Rencontrer les conseillers et les aînés locaux (approchez le président local du conseil et les aînés pour présenter votre mission et pour demander une réunion avec tous les membres de la communauté intéressés)
  2. Rencontrer les membres de la communauté (rencontrez les membres de la communauté pour expliquer tous les aspects de votre mission ; ce que vous avez l'intention de faire, la nature et la forme de la mission)
  3. Rencontrer les membres intéressés (Fixez une autre date pour rencontrer des membres (des hommes et des femmes) de la communauté intéressés qui veulent participer au programme. Notez leurs noms, adresses, âges, activités professionnelles, y inclus leur niveau d'opération actuel)

Conditions d'adhésion :

Les membres d'un groupe peuvent être hommes ou femmes, d'au moins 18 ans, avec un objectif commun (par exemple : devenir des entrepreneurs indépendants), engagés dans des activités similaires ou reliées, et vouloir se réunir et travailler ensemble.

Un groupe aura une plus longue durée de vie et sera plus forte si ces membres sont :
  • déjà engagés dans les activités
  • acceptables aux autres membres du groupe
  • dévoués, compréhensifs, et partageant l'objectif de l'éradication de la pauvreté
  • honnêtes et se conduisant bien
  • travaillant dur

Des gens avec les caractéristiques suivantes peuvent contribuer au déclin et à l'échec d'un groupe :
  • alcooliques
  • toxicomanes
  • qui ont des mauvaises créances
  • irrespectueux
  • fainéants
  • malhonnêtes

Ce n'est pas à vous de dicter qui devrait ou ne devrait pas appartenir à un groupe. Vous guidez le groupe à se former. L'emploi d'un système pour constituer des groupes de confiance est utile ici. Vous demandez aux participants d'écrire les noms de cinq ou six autres personnes auxquelles ils seraient disposés à confier leur argent.

Des personnes avec des caractéristiques négatives tendent à être rejetées de tels groupes de confiance, et celles avec des attributs positifs tendent à être incluses. Quand un individu se plaint de ne pas être inclus dans aucun des groupes de confiance, alors vous lui faites simplement savoir qu'il n'a pas apparu sur les votes.

2. Diriger un groupe :

Comment dirige-t-on un groupe ? Constituer un groupe n'est souvent pas difficile ; le problème est comment faire pour que le groupe survive et devienne fort, autonome et durable, ce qui aboutit à obtention du statut officiel. Un groupe a deux catégories : des membres ordinaires et le comité (ou les membres exécutifs). Il a besoin de la participation active des deux catégories de membres pour coordonner et contrôler les affaires du groupe.

Des membres peuvent se considérer en dehors de la direction. C'est votre responsabilité en tant que mobilisateur d'assurer qu'ils savent que le groupe est à eux, et que la direction du groupe est sous leur contrôle collectif. Les membres sont des propriétaires qui délèguent leurs puissances de gestion à l'exécutif ou au comité du groupe.

Faites-leur savoir les raisons suivantes pour lesquelles ils doivent se regarder comme faisant partie de la direction du groupe :
  • Les membres contribuent des ressources pour financer les affaires du groupe
  • La production des membres du groupe est maniée par le groupe
  • Les membres bénéficient des fruits des affaires du groupe (profits/pertes)

Si les membres se considèrent comme en dehors de la direction du groupe, ceci contribue à la perte de la transparence, à la mauvaise gestion et la baisse de la confiance, ce qui, finalement, détruira le groupe. Les membres contribuent des ressources, des atouts (fonds, main d'oeuvre, produits). Ils formulent aussi des politiques (par exemple : Quelle activité de génération de revenues à réaliser, somme d'argent à emprunter ou contribuer et comment partager les profits).

Un comité met en oeuvre les politiques et les plans pour les membres. Le rendement des micro entreprises est transmis aux membres pour la consommation ou le réinvestissement ailleurs, ce qui les renforce pour des contributions futures aux affaires du groupe.

3. Formation du groupe :

Il y a deux groupes cibles (bénéficiaires) pour la formation du groupe :
  • Formation pour tous les membres du groupe
  • Formation de la direction ou de l'exécutif

En tant que mobilisateur, vous devez former ou organiser la formation de tout le groupe. Ci-dessous vous trouverez quelques-unes - mais pas toutes - des compétences qui doivent être transmises à tous les membres du groupe.

Pour fournir les meilleurs services aux membres et assurer le bon fonctionnement d'un groupe, les membres du groupe doivent combler quelques responsabilités, y inclus :
  • un groupe doit avoir une adresse enregistrée à laquelle tous les formulaires et toutes les communications et notes sont envoyées
  • un groupe doit garder des copies des règlements internes et du registre des membres
  • un groupe doit développer un plan de travail pour une période de temps confirmé par tous les membres

Les micro entreprises doivent générer du revenue et de l'emploi, être viable et éviter des impacts négatifs sur l'environnement. Les membres doivent connaître leurs droits et être conscients de ce qu'ils ont l'autorité d'avoir contrôle sur leur groupe.

Votre responsabilité en tant que mobilisateur est de leur faire savoir que :
  • Les membres ont le droit de participer à toutes les réunions générales de leur groupe et de voter sur chaque question sur la base du suffrage universel (un membre une voix)
  • Chaque membre d'un groupe a le droit de vote dans l'élection du comité et d'être éligible s'il/elle a les qualifications requises
  • Un certain nombre de membres a le droit de demander au comité de tenir une réunion générale extraordinaire sur une question, et si le comité ne le fait pas, les membres qui désirent la réunion ont le droit d'organiser cette réunion
  • Chaque membre a le droit de partager les profits du groupe
  • Chaque membre a le droit d'examiner les propriétés ou les activités commerciales du groupe
  • S'il y a des fonds et un/e membre répond aux exigences, il/elle a le droit d'emprunter
  • Chaque membre, quand il/elle n'est pas redevable au groupe, a le droit de se retirer du groupe. Il/elle a le droit de transférer ses part(s) à un/e autre membre

Les membres sont responsables pour les dettes du groupe en cas d'échec financier du groupe vis-à-vis ses obligations. Quand un membre emprunte, le reste du groupe fournit une garantie conjointe à ce membre, et ils sont tous responsables pour le recouvrement du prêt.

Rôle des membres dans la gestion du groupe :

Les membres participent à la gestion de plusieurs manières, y inclus :
  • Assister aux réunions générales pour développer des politiques et plans généraux
  • Élire et enlever des membres du comité
  • Adopter et modifier les règlements internes
  • Financer les activités du groupe par des économies et des contributions accordées (par semaine ou par mois)
  • Surveiller les activités du groupe
  • Défendre le groupe

Formation des membres de l'exécutif et du comité :

Un exécutif ou comité est un corps central dans un groupe qui est élu par les membres pour diriger et manager les affaires d'un groupe. Il peut inclure un président, vice-président, trésorier, secrétaire et des membres ordinaires du comité, en général un maximum de quatre.

Les membres du comité devraient avoir ou apprendre des compétences qui leur permettront de :
  • Organiser et réaliser les activités du groupe
  • Diriger les réunions et dresser le procès-verbal
  • Développer les politiques et procédures du groupe
  • Tenir les registres comptables
  • Négocier et conduire des affaires avec d'autres organisations

Leadership :

Le leadership veut dire guider et influencer les gens pour qu'ils puissent contribuer aux buts de l'organisation ou du groupe. La tâche de diriger est celle du leader ou dirigeant. Voir Leadership. Votre responsabilité en tant que mobilisateur est d'identifier et encourager les leaders locaux dès le début.

Un bon leader a des rôles. Les leaders des groupes devraient être capables de :
  • Fournir des conseils pour les activités de groupe
  • Obtenir des renseignements des membres du groupe
  • Communiquer des renseignements au groupe
  • Définir les problèmes et identifier des solutions
  • Évaluer les accomplissements du groupe
  • Fournir des idées et opinions
  • Encourager les autres à fournir des idées et opinions
  • Arbitrer les disputes entre les membres du groupe
  • Représenter les intérêts du groupe à des organismes extérieurs

Les caractéristiques d'un bon leader : Un bon leader doit
  • avoir la confiance des autres
  • être fiable et sérieux
  • être respecté par la communauté
  • être prêt à servir
  • être capable de montrer de l'initiative et l'énergie
  • être prêt à écouter et prendre des décisions basées sur ce que les membres disent

4. Réunions :

Des réunions du groupe sont des occasions où les membres se réunissent de façon régulière ou à court préavis pour discuter un ordre du jour.

Un groupe qui ne se réunit pas cesse d'être fonctionnel. Les réunions devraient être régulières, tenues à la même heure et le même jour chaque semaine. Toutes les activités du groupe tournent autour des réunions hebdomadaires auxquelles les membres partagent des expériences, apprennent les uns des autres et reçoivent également de l'éducation et la formation.

Des notes des réunions devraient être prises par le secrétaire pour rappeler au groupe les activités et les discussions lors des réunions précédentes. Elles devraient être en langage simple. Vous pouvez suggérer le modèle suivant, ou le modifier dépendant des conditions locales.

Structure de réunions possible

(Ne tenez jamais une réunion parce que « c'est comme ça que ça s'est toujours fait ; c'est la tradition, ou c'est la manière orthodoxe. » Organisez vos réunions selon la méthode la plus efficace pour obtenir des décisions par le groupe dans l'ensemble, ou pour une action efficace.)

  1. Date de la réunion

  2. Réunion présidée par

  3. Prières * par

  4. Présence :
    • Liste des membres présents
    • Liste des membres en retard
    • Liste des membres absents avec/sans excuses

  5. Ordre du jour (Peut être modifié selon besoin) :
    • Confirmation de l'ordre du jour
    • Communication de la présidence
    • Revue et confirmation du procès-verbal de la réunion précédente, et points à discuter de là
    • Ordre du jour :
        Dans la mesure du possible, les question à traiter devraient être énumérées par écrit à l'ordre du jour et être distribuées avant la réunion. C'est l'essentiel de l'ordre du jour (tout le reste est décoration ou structure). Inclure les rapports du trésorier, des sous-comités et de tous les membres ou d'autres personnes qui ont reçu des tâches lors des réunions précédentes.
  6. D'autres affaires
  7. Fermer par les prières. *

* L'utilisation des prières doit être faite avec de la sensibilité pour des valeurs et la croyance de la communauté. Les prières ne devraient pas être seulement celles de la faction élite, instruite ou dominante de la communauté. Elles peuvent être chrétiennes, musulmanes, traditionnelles, ou des combinaisons, dépendant de la communauté entière. Là où il y a du conflit religieux, il vaut parfois mieux d'éviter des prières et de dire que la mobilisation est une activité séculaire. À d'autres occasions (formelles), il peut être prudent d'inviter plus d'un fonctionnaire religieux, représentant les diverses croyances de la communauté. Soyez préparé pour quelques groupes sophistiqués qui trouvent des prières (de toute sorte) offensives.


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Établir une organisation parapluie :


Établir une organisation parapluie

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Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 07.06.2011

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