Page d’accueil
 Principes de renforcement





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
Bahasa Indonesia
Català
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
日本語 / Nihongo
Português
Română
Tiếng Việt

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

CRÉATION D'UN SENTIMENT D'APPROPRIATION
ET DE RESPONSABILITÉ


Par Ben Flemming

traduit par Marie-Laure Ross

révisé par Savina Savidis


Je souhaiterais discuter de l'appropriation et de la responsabilité, plus précisément, de la responsabilité dite communautaire, et du rôle que nous jouons dans le développement de celle-ci au sein de notre travail. J’aimerais discuter des gains à long terme obtenus grâce à vos efforts quotidiens, de souligner la force interne des communautés et d'appuyer le développement de leur confiance en elle-mêmes comme communautés, ainsi que d’aider les personnes à croire en elles-mêmes lorsqu’elles pensent ne rien pouvoir apporter ou offrir. Je traiterais également de certains pièges mineurs à éviter, je suis sûr que vous en rencontrez de nombreux autres.

Les esprits et les idées des personnes sont les ressources les plus importantes que possède une communauté. Nous, nous sommes des experts et avons déjà fait cela auparavant, mais malgré tout la vraie connaissance se fonde sur la combinaison de deux facteurs :

1) Des connaissances sur les processus de développement, comme vous les trouvez sur ce site.

2) La compréhension du contexte et de l’environnement dans lequel vous travaillez. Cela signifie que chaque ville, chaque village est différent, non seulement par sa géographie mais aussi par les personnes qui y demeurent.

Je ne peux que vous suggérer d’observer, de discuter avec les gens, et d’examiner les ressources humaines de chaque endroit dans lequel vous travaillez : à la fois les personnes qui souhaitent s’impliquer et celles qui ne le souhaitent pas. Pourquoi vous préoccuper de celles qui ne sont pas intéressées ? Parce que les véritables problèmes concernant la communauté se situent au sein de leur esprit. Trouvez la vraie source des problèmes et aidez ceux qui voudraient le plus possible ignorer votre présence. Vous trouverez ainsi les détenteurs de solutions pour un développement efficace et durable et peut-être, seulement peut-être, les véritables dirigeants pour le renforcement d’une communauté.

Juste comme un troupeau ne peut avancer plus vite que le dernier buffle à la fin de la file, une communauté ne peut croître qu’à la vitesse du plus indifférent. Alors comment encourager un renforcement holistique de l’autonomie communautaire ? Voici quelques idées :

  • Créez des forums communautaires où les personnes ont la possibilité de s’exprimer, soit en petits groupes de discussion, soit individuellement

  • Identifiez les personnes qui normalement ne souhaitent pas s’impliquer, ceci afin de les aider. Marchez dans les rues, rencontrez les gens, encouragez-les à participer au projet, jouez au ballon avec les jeunes, intégrez les personnes âgées et demandez que leurs enfants et ceux de leurs amis s’impliquent. Creusez plus profondément à l’intérieur de la structure des communautés dans lesquelles vous travaillez pour découvrir ceux qui ont glissé dans les fissures

  • Recherchez des spécialistes au sein de la communauté locale : ils peuvent ne pas posséder les mêmes qualifications, mais leur passion ou orientation à l’égard d’une tâche peut vous fournir des connaissances locales de grande valeur, du leadership et des indices sur la meilleure approche à utiliser pour une activité au sein de la communauté

  • Parlez avec les personnes et impliquez-les dans vos réflexions comme si elles étaient les leurs ; vivez avec elles, mettez-vous à leur place et considérez leur point de vue. Oui, comme a déjà dit un jour un vieux sage : « c’est une chose de vivre indien, c’en est une autre d’être indien ». Ainsi pour qu'un projet crée un sentiment d'appropriation de la part de la communauté, vous devez développer des relations avec au moins quelques membres de la communauté de sorte à ce qu’ils réalisent le travail que vous devez faire et que la communauté puisse s’approprier du processus d’identification des problèmes et de l’élaboration des solutions.

Donnez à la communauté la responsabilité à la fois de ses succès et de ses échecs. J’ai participé à des projets, comme je suis sûr vous aussi, où mes collègues et des travailleurs locaux croyaient que le projet n’avait pas fonctionné pour la raison qu’il avait été plus ou moins saboté. En réalité, qui est le véritable perdant ? Est-ce que la population locale réalise les véritables effets de telles actions ?

Aidez la communauté locale à voir qu’elle a besoin d’assumer la responsabilité de ses propres actions. Si la communauté locale met en danger le travail que vous essayez de réaliser, alors il lui incombe de surmonter cela. Je choisis d’aider, bien que la communauté doive prendre possession du processus et accepter tous les défis internes qui y sont rattachés pour participer activement, avec mon aide, à l’identification et la résolution des problèmes afin de pouvoir y faire face par la suite. Cela peut prendre de nombreuses formes ; soit par la connaissance des systèmes de gouvernance, par l’augmentation de l’amour-propre et de la confiance en soi de la communauté en elle-même, ou même juste par certains conseils sur la bonne direction à suivre ou sur les bons contacts. Certainement, ce n’est pas à vous de traîner la communauté puisqu’elle doit mener le processus, prendre possession et développer leur propre renforcement pour générer un changement.



––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 08.06.2011

 Accueil
Principes de renforcement