Page d’accueil
 Principes de renforcement





Traductions :

Català
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
日本語 / Nihongo
Kiswahili
Polszczyzna
Português
Română
Tiếng Việt

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

PRÉSERVER LA CULTURE

Par Phil Bartle, PhD

Traduit par Jovite de Courlon


à Audra Taillefer, activiste et érudite


Ainsi, vous voulez préserver votre culture.

Bel Idéal. Il se peut cependant que vous soyez surprise de découvrir que vous êtes un danger pour votre culture si vous voulez la préserver.

Cela vous semble t il paradoxale ? Non, si vous regarder avec attention ce qu'est la culture, et comment vous pouvez la renforcer. La méthodologie de gain de pouvoir présentée sur ce site Web, se centre sur le renforcement, non sur la protection.

Voulez-vous que votre culture gagne en pouvoir ou voulez-vous la préserver ? C'est votre choix. N'en choisissez qu'un. Vous ne pouvez prétendre aux deux.

Caractéristiques de la Culture :

Avant de commencer à discuter l'idée de préservation de la culture, assurons nous que nous sommes d'accord sur ce que nous entendons par culture. La définition la plus élémentaire de la culture est qu'elle est composée de tout ce que nous apprenons.

Plusieurs documents de formation dans ce site débattent sur la culture. Regardez en deux : Culture et Qu'est ce qu'une communauté ? Tous deux soulignent que la culture est le système socioculturel ou société, c'est à dire toutes nos croyances et actions qui ne sont pas transmises par les gènes. Elles sont gardées et transmise par des symboles. Elles comprennent six dimensions : les dimensions technologique, économique, politique et institutionnel (interactionnel) et les dimensions culturelle de l'esthétique et des valeurs, notre vision du monde ou la perceptive de la nature de l'univers.

La définition commune de la culture, celle de tous les jours, la définition de la rue, est ce que les sciences sociales considèrent comme l'une de ses six dimensions : l'esthétique. Rythme et danse en Afrique, rythme et chant chez les indigènes de l'Amérique du Nord, ballet et opéra en Europe, sont tous une partie de la culture mais ils n'en sont pas le tout. Ces chants, danses et musiques traditionnels sont des éléments importants de l'identité de ceux qui les pratiquent et y prennent plaisir, c'est pourquoi nous défendons fortement l'idée de les préserver et de les enrichir, d'augmenter leur présence et leur image dans toutes les sociétés, d'accroître et d'étendre leur contenu. Un fort sentiment d'identité est un élément précieux du renforcement des communautés et de leur culture. Voir les Eléments de Renforcement.

C'est dans les autres dimensions et dans d'autres aspects de la dimension des valeurs que préserver la culture peut être préjudiciable au renforcement de cette culture.

Caractéristiques de la Préservation :

Pensez aux choses conservées que nous connaissons : des pickles dans un pot, des papillons dans une boite en verre, le cuire d'un sac, la confiture de mures dans un pot, le bois de construction. Ils ont tous une chose en commun, ils ont tous été vivants (ou faisaient partie de quelque chose de vivant) et sont tous mort. Le processus de préservation est celui qui modifie quelque chose pour qu'elle dure, pour qu'elle ne change pas, pour qu'elle ne vive pas. Être vivant exige de bouger, de changer.

Le pauvre vieux latin, si pure, si inchangé qu'il en et mort.

Donc, si vous voulez empêcher quelque chose de changer, tuez le. Il changera de toute façon en fin de compte (demandez à tout Bouddhiste) quelque soit la façon dont il est préservé. Laissez la culture grandir et devenir plus forte

Si vous relisez le document sur la culture; vous verrez que la culture est une chose vivante. Elles est formée des symboles, des significations et des comportements des gens, mais elle peut vivre au delà des vies de ces individus humains qui la portent. C'est un organisme vivant même si elle n'est pas biologique. Elle transcende le biologique.

Je ne peux vous donner la liberté. Si la liberté pouvait être donnée, elle pourrait être retirée (selon les enseignements de Lao Tsu) et alors il ne pourrait s'agir de vraie liberté.

Le but de ce site Web de formation à l'acquisition de pouvoir est de combattre la pauvreté et l'oppression, non les pauvres et les oppressés. Les méthodes prétendent renforcer les communautés de gens pauvres et oppressés. Pour que ces communautés deviennent plus fortes, elles doivent changer, et donc, leur culture doit changer. Elles doivent le faire par elles-mêmes; nous ne pouvons que les guider et les stimuler, mais non le faire à leur place ou le leur donner.

Vu que la culture est tout ce que les humains apprennent, les changements nécessaires pour devenir plus forts demandent un changement de la culture. La croissance est changement (tout comme le déclin). Laissez les grandir.

La fleur va grandir si elle a assez d'eau, de lumière, de sol et de minéraux. Elle ne grandira pas si on la tire par le haut. Nous pouvons peut être lui fournir l'eau et les minéraux, mais c'est la fleure (comme les communautés pauvres) qui doit pousser par elle même. La tirer par le haut serait comme faire de l'ingénierie sociale. La stimuler en lui donnant de l'eau et des sels minéraux pour qu'elle grandisse et se fortifie serait la méthode de renforcement pour les fleures.

Nombreux sont ceux qui croient en un passé mythologique où la culture traditionnelle était utopique. Les faits sont différents. Les "bons vieux jours" n'ont jamais existés. Aucune communauté précoloniale n'était vierge, inchangée. Il y avait de la violence, des guerres, des choses injustes, il y avait changement et adaptation. Nous ne devrions pas croire en un faux passé et essayer de préserver quelque chose qui n'a jamais exister. Alors et maintenant, la croissance et la survie ont exigé et exigent du changement et de l'assurance.

Prenez et choisissez

Nous avons dit plus haut que nous encourageons la préservation des chants, danses et de la musique, car ils rehaussent la conscience de l'identité, facteur important de la capacité de développement. Mais nous pensons que certaines pratiques et valeurs ont besoin de changer si la communauté veut se renforcer.

Pensez à la culture comme s'habiller pour un moment donné. En fait, s'habiller est de la technologie, une partie de notre culture. Nous nous habillons différemment suivant les conditions de l'environnement. Nous ne portons pas un maillot de bain bikini pour chasser le phoque sur la glace, et nous ne mettons pas une parka de l'arctique pour aller nager dans la mer tropicale. Pour grandir et nous adapter aux changements de conditions, nous devons être capables de vêtir des aspects différents de notre culture suivant les différentes conditions.

Une autre métaphore: pensez à la culture comme nos moyens de transport. (Nos moyens de transport sont un autre aspect technologique de notre culture). Nous ne conduisons pas un quatre-quatre dans l'océan pour pêcher le saumon. Nous ne partons pas en bateau de pêche pour chasser la girafe dans le désert du Kalahari. Nous prenons et choisissons ce qui est approprié et efficace.

Si un aspect de notre culture entrave notre survie, notre croissance et nos gains dans l'environnement dans lequel nous nous trouvons, alors nous devons endosser de nouveaux traits de culture.

Certains traits culturels sont très honorables et méritoires, mais s'ils provoquent notre faiblesse et notre mort, ils doivent être changés comme un nouveau costume ou un nouveau moyen de transport. Si nous disons "oh, nous ne voulons pas contester ou lutter" et que nous sommes fiers de cet aspect de notre culture, alors il est temps de lutter et de contester pour ce qui nous appartient de droit, et si nous ne le faisons pas nous perdons ce qui nous appartient de droit.

Si nous disons "oh, nous respectons toujours et nous obéissons à ceux qui sont au pouvoir", et si ceux qui sont au pouvoir sont corrompus et diaboliques, alors nous devons mettre provisoirement de côté ce trait culturel et en endosser de nouveaux plus utiles. Si nous ne le faisons pas, nous serons exploités, volés et oppressés par nos conquérants ou leaders.

Nous ne devrions donc pas dire non plus que nous devons choisir le meilleur de notre tradition culturelle et le préserver. Nous devrions dire que nous devons garder notre identité, mais que nous devons être capables d'adapter nos valeurs, nos habitudes, notre manière de penser et d'agir, pour utiliser celles qui nous rendront plus forts (et non celles qui nous rendraient honorables mais fragiles). Tout comme la parka qui est un type de vêtement honorable, ne nous servira pas bien si nous nageons dans un océan tropical.

L'Afrique et l'Amérique latine modernes post coloniale, les communautés indigènes, aujourd'hui, dans les sociétés occidentales ou européennes, les pays pauvres du monde, tous vivent dans des environnements qui requièrent des changements de certains traits culturels. Nous avons besoin de choisir consciemment les traits de culture appropriés pour nous rendre plus fort, pour notre propre gain de pouvoir.

Conclusion : ainsi vous voulez préserver la culture ?

Dans ce site de formation pour le gain de pouvoir, nous mettons l'accent, sur le fait qu'encourager la participation et la prise de décision par la communauté ne veut pas dire accepter automatiquement et passivement tout ce que les membres de la communauté disent vouloir. Cela veut dire défier et encourager les membres de la communauté à clarifier et examiner avec attention ce qu'ils veulent et ce qu'ils veulent faire. En dernier lieu, ils doivent en assumer la responsabilité.

Cela fait partie de votre défi en tant qu'activiste que d'être clair dans votre propre esprit sur ce que certaines de ces choses veulent dire, ce qu'elles impliquent et ce qu'elles pourraient apporter. (C'est pour cela que nous rejetons l'allègement de la pauvreté et aspirons à son éradication).

L'idée d'une "Préservation Culturelle", quand elle n'est pas examinée, donne un vague sentiment agréable et chaleureux. Au début nous pensons que nous pouvons la supporter. Un examen plus minutieux révèle cependant que c'est exactement l'opposé de ce que nous voulons réellement.

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 08.06.2011

 Accueil
Principes de renforcement