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ALPHABÉTISATION ET RENFORCEMENTMéthodes d'alphabétisation fonctionnelle pour les formateurs communautairespar le Dr. Phil Bartletraduit par Pierre-Antoine Manginrévisé par Silke Reichrathdédié à la mémoire de Peter GzowskiDocument à distribuerLire et écrire augmentent les capacités d'une communautéEn écoutant les membres d'une communauté que vous formez, vous vous rendrez compte que certains d'entre eux ne savent pas lire et écrire. Vous observerez un accord général pour reconnaître que, si plus de membres de la communauté peuvent lire et écrire, la communauté en sera renforcée. Pouvez-vous initier un processus d'amélioration de l'instruction dans la communauté ? Si vous êtes déjà formé aux techniques d'alphabétisation basique ou fonctionnelle, alors vos connaissances dépassent probablement le contenu de ce site web. Vous voudrez donc peut être regarder ces notes uniquement pour les comparer avec ce que vous savez déjà, ou pour relever le défi de ces approches non classiques. En tant qu'organisateur communautaire, on n'attend pas nécessairement de vous que vous ayez acquis les techniques professionnelles et sophistiquées d'un expert en alphabétisation. Cependant, il y a certaines actions immédiates que vous pouvez effectuer, un peu comme si vous étiez une personne apportant les premiers secours sur les lieux d'un accident. Une telle personne n'est pas hautement formée comme une infirmière ou un médecin, mais elle peut toujours effectuer certaines actions immédiates qui seront bénéfiques. Il n'est pas nécessaire que vous deveniez un expert, mais en tant que formateur vous pouvez initier un processus qui finira par guider les membres de votre communauté vers plus d'alphabétisation, ce qui aidera donc la communauté à devenir plus forte. Si vous débutez avec un petit groupe, gardez à l'esprit les 18 principes suivants et imaginez, selon votre propre initiative, des moyens créatifs et pratiques pour les mettre en action. Remarque pour les formateurs : Pour chacun des principes listés ci-dessous, il y a un ensemble de notes. Elles sont disponibles ici, réunies dans un seul et long document (Principes d'alphabétisation) ou séparément, dans des pages individuelles (cliquez séparément sur chacun des liens). Vous pouvez les utiliser de différentes façons. Vous pouvez utiliser chaque document avec votre groupe, durant une discussion de 15 minutes pour chacun, ou vous pouvez donner différents documents à différents petits groupes et demander à chacun d'entre eux de créer un petit sketch ou un jeu de rôles pour illustrer le principe choisi.
Notes sur tout les principes ci-dessus (document long). Pour utiliser ces méthodes qui doivent vous permettre de créer votre propre programme d'alphabétisation, vous devez avoir confiance en vous et être capable de résister aux experts et à leurs écrits qui disent : « c'est ainsi que les choses doivent être faites, » si leur unique raison pour justifier ce qu'ils préconisent est : « c'est ainsi que l'on a toujours fait, » car dans ce cas, leur raisonnement est suspect. Il est préférable de travailler à partir de principes (tels ceux listés ci-dessus) et de créer son propre programme de formation à l'alphabétisation qui soit adapté à une communauté en particulier, aux intérêts et aux membres de la communauté, et à ce qui est intéressant, pertinent, utile et pratique pour cette communauté. Essayez de suivre cette structure : ne créez pas et ne dirigez pas de classe d'alphabétisation. Dépassez le cadre scolaire et mettez en place un programme d'alphabétisation avec deux types de séances. La première de ces séances peut être appelée une réunion, durant laquelle le formateur et les participants évaluent les besoins, programment des activités, puis retournent à évaluer ces activités. Bien entendu, ce type de séance peut se dérouler dans des salles de classes, mais également d'autres lieux, et ne doit pas être appelé une classe. Le deuxième type de séance est un projet ou une sortie de terrain. Les activités incluent l'écriture et la lecture et les sujets abordés sont simples, adaptés aux besoins des participants, locaux et pratiques. Ceci sera plus clair si vous regardez encore et réflichessez sur les principes. Pour la plupart des activités décrites et encouragées sur ce site, vos seuls outils sont simples et peu nombreux : De grandes feuilles de papier blanc pour faire des posters, du ruban adhésif pour les accrocher aux murs, des feutres, des cahiers etdes stylos. Si vous êtes un formateur extérieur à la communauté, qui guide des formateurs ou des facilitateurs locaux, travaillez avec eux de façon à ce qu'ils comprennent ces principes, et lors d'un travail en groupe, définissez un plan (un programme qui inclue à la fois le contenu et les méthodes). Mettez vous d'accord sur le contenu et les méthodes, écrivez-les et discutez-en régulièrement en groupe. Essayez les méthodes vous-mêmes, comme si vous étiez des participants analphabètes, avant de mettre en oeuvre le programme dans les communautés cibles. Revoyez-vous régulièrement pour que les uns et les autres puissent rendre compte de la façon dont se déroulent les choses, supportez-vous mutuellement et identifiez quels sont les problèmes et comment ils peuvent être résolus. Gardez des notes et des rapports de vos tentatives, de la manière dont vous les accomplissez et des résultats que vous obtenez. ––»«––Apprendre à lire : © Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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