Page d'accueil
 Alphabétisation





Traductions :

Català
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Polszczyzna
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


7. Ne visez pas un haut niveau sophistiqué d'alphabétisation :

Etre hautement instruit, capable d'analyser une grammaire compliquée, être sûr de son orthographe, être capable d'apprécier une poésie fine et de la prose, peut être une fin intéressante en soi. Evidemment si un ou deux participants vous font part de l'envie d'atteindre ce niveau, encouragez-les à trouver les moyens de le faire. Cependant, votre programme d'alphabétisation ne doit pas être orienté pour atteindre de tels objectifs.

Vous n'enseignez pas la lecture et l'écriture dans l'intérêt que les membres de la classe deviennent instruits. Vous aidez une communauté à être plus forte, en permettant à ses membres de faire des choses pratiques grâce à la lecture et à l'écriture. Une orthographe ou une grammaire parfaite n'est pas nécessaire.

La capacité d'identifier des mots écrits utilisés couramment et la capacité d'écrire sur du papier des symboles pouvant être lus par d'autres ─ c'est le niveau d'alphabétisation vers lequel vous devez tendre. Ne reprochez jamais une faute d'orthographe ou de grammaire. Jamais.

Limitez vos sujets à ceux qui sont immédiats, adaptés et locaux. Les gens d'un village de pêcheurs n'ont pas besoin de connaître Shakespeare ou Proust. Des éleveurs n'ont pas besoin de citer Wordsworth ou Browning. Les habitants d'une zone n'ont pas besoin de savoir comment analyser une phrase ou décliner un verbe. Des horticulteurs n'ont pas besoin d'être capables d'écrire de nouvelles poésies ou des paroles de chansons. Certains individus poursuivrons peut être la découverte de ces joies (encouragez-les à le faire), mais pas dans votre programme d'alphabétisation.

Ne vous inquiétez pas si vos participants n'écrivent pas avec une orthographe ou une grammaire correcte. Si vous pouvez comprendre ce qu'ils essaient de faire lorsqu'ils écrivent un mot, alors ils ont réussi. Félicitez-les.

Laissez-les rechercher la perfection ailleurs. « Ne demandez pas à une vache de pondre des oeufs, ne demandez pas un poulet de faire du lait. »

Notes sur tout les principes ci-dessus (document long).

Retour à la Documentation sur les principes.

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Pierre-Antoine Mangin

révisé par Silke Reichrath

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 13.06.2011

 Page d'accueil

 Alphabétisation