Tweet Traductions :
Català
中文 / Zhōngwén |
ACTIVITÉS DE PLANIFICATION DE MICRO-ENTREPRISESpar le Dr. Phil Bartletraduit par Marie-Laure Rossrévisé par Savina SavidisDocument de formationUne bonne planification pourra accroître le potentiel de succès de votre micro-entreprise.Introduction : Une micro-entreprise ne peut prospérer si son administration (aussi modeste soit-elle) ne se projette pas dans le futur. De nouvelles occasions se présentent ; des changements surviennent dans l’environnement, ce qui demande une adaptation nécessaire. Ce qui pouvait générer du profit un jour peut arrêter d’en générer le lendemain. Aussi est-il nécessaire pour l’entrepreneur de planifier. Planifier les affaires signifie réfléchir et concevoir ce qu’il faut faire dans le futur afin d’initier et améliorer le potentiel de génération de revenu. La planification d’une micro-entreprise, par conséquent, comprend, entre autres choses, de prévoir les coûts, les entrées, les coûts de production (les sorties), les ventes, les profits et les flux de liquidités. Réutilisez « Comment faire un plan de Travail », destiné aux mobilisateurs de communautés.
Il existe quatre raisons pour lesquelles une personne impliquée dans une micro-entreprise devrait planifier :
Pourquoi un Plan ?
La planification des affaires est nécessaire parce que :
La planification d’une micro-entreprise est comparable à la planification d’un voyage. Demandez-vous :
Comment faire un plan : Il existe deux sortes de plans utiles pour votre micro-entreprise :
Quand vous faites des plans :
Étapes de la réalisation d’un plan : Les étapes de réalisation d’un plan des ventes et des coûts pour votre micro-entreprise sont les suivantes :
Note : les coûts indirects incluent le loyer, le transport, les redevances, les frais d’assurance, les fournitures de bureau, l’eau et l’électricité, les coûts de travaux et les frais d’amortissement.
Plan de flux de liquidités : Un plan de flux de liquidités est une prévision qui montre quel est le montant d’argent comptant que l’on peut s’attendre à entrer dans l’entreprise et quel est le montant d’argent comptant que l’on peut s’attendre à sortir de l’entreprise chaque mois. Un plan de flux de liquidités aide un entrepreneur à s'assurer que l’entreprise ne manque à aucun moment d'argent comptant, (c’est-à-dire que c’est une anticipation des revenus et des dépenses attendus sur une période donnée). La micro-entreprise ne devrait pas être à court d'argent comptant. Le plan de flux de liquidités peut être utilisé afin de s’assurer que l’entreprise a toujours suffisamment d’argent liquide pour payer les coûts. Une entreprise peut faire un bon profit durant une année mais pourtant manquer d’argent comptant pendant cette même année. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une micro-entreprise peut manquer d’argent comptant. Par exemple :
Quand vous planifiez votre flux de liquidités :
Comment faire un plan de flux de liquidités : Pour faire un plan de flux de liquidités, vous devez prévoir combien d’argent comptant va entrer, et combien d’argent comptant va sortir. Plan de flux de liquidités
––»«––Exercice : préparez un plan de flux de liquidités Le projet Maize Mill d’une usine de maïs crée par un groupe de femmes du South Side, composé de sept membres, avait au début de janvier un montant total d’argent comptant égal à 20 000:/=. L’entreprise fait des ventes moyennes égales à 150 000:/= par mois. Elle reçoit des contributions mensuelles des membres de 15 000:/=. Elle dépense 70 000:/=par mois pour acheter 2000 kg de maïs. Le salaire mensuel des travailleurs est égal à 20 000:/=. L’entreprise dépense 12 000:/= par mois en frais de transport. Note : Au Kenya et en Ouganda, la monnaie est en shillings, et le signe de la monnaie, placé à la fin de la monnaie, est :/=. Préparez un plan de flux de liquidités pour le projet de l’usine de maïs du projet Maize Mill du groupe de femmes du South Side sur six mois et montrez :
Faites cet exercice, en utilisant le tableau précédent comme modèle. ––»«––Un atelier de planification : © Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
––»«–– |
Page d'accueil |
Micro-entreprise |