.. ,
Apprendre
à lire par la méthode globale
|
Document
de formation .
.
Les
méthodes traditionnelles d'enseigner à lire : |
..
Il
y a beaucoup de méthodes d'enseigner à lire.
|
..
Entre
elles : la méthode d'étude des mots (apprendre par coeur des mots entiers)
; la méthode phonétique (décoder les lettres et les mots sur la base
de la correspondance entre les lettres et les sons) ; et la méthode des
livres de texte au vocabulaire limité (utiliser des mots qui s'apprennent,
au début, hors du contexte).
|
..
D'autres
approches à la lecture combinent des éléments des méthodes d'enseigner
la lecture décrites ci-dessus. |
. |
Ces
méthodes d'enseigner/apprendre à lire manquent de naturel et ne sont
pas tellement intéressant pour l'apprenant. |
..
Ces
méthodes commencent par l'élément le plus petit, la lettre. |
. |
Ensuite,
elles mettent ensemble des mots, des phrases, des paragraphes et, enfin,
des textes, des contes et des livres. |
..
..
L'approche
globale à la lecture : |
..
L'approche
globale se base sur l'idée que les personnes apprennent mieux quand
ils lisent pour comprendre. |
. |
Cela
veut dire que le texte que lit l'apprenant doit dériver de bonne littérature
qui soit pertinente. |
..
La
langue orale, produite par l'apprenant même, se considère aussi comme
une bonne source de matériel de lecture (veuillez voir la section sur
l'expérience de langue). |
. |
L'apprenant
doit être très motivé pour apprendre à lire. |
..
Vous
pouvez encourager cette motivation en manifestant un grand respect pour
l'apprenant et un grand enthousiasme pour l'enseignement de la lecture. |
. |
Le
matériel de lecture doit avoir une grande valeur émotive. |
..
Le
contenu doit être pertinent aux intérêts et besoins du lecteur. |
. |
Le
langage doit être profond et riche ! |
..
La
méthode globale encourage l'apprenant à lire n'importe quoi et tout ce
qui l'intéresse. |
. |
Cela
pourrait être des journaux, des guides, de bons livres, le Coran, la Bible
ou n'importe quel texte qui soit intéressant pour l'apprenant. |
..
La
technique de la lecture répétée
peut s'utiliser pour mettre l'apprenant sur la route vers l'alphabétisation
(veuillez voir la section sur la lecture répétée). |
. |
Des
leçons sur la phonétique et la reconnaissance de mots peuvent s'enseigner
en utilisant le matériel de lecture au lieu de leçons isolées. |
..
La
méthode globale encourage la pratique de faire apprendre tous les petits
éléments de la lecture dans le contexte de ce que lit l'apprenant. |
. |
Utilisez
des histoires et des poèmes excellents pour enseigner des leçons de phonétique,
reconnaissance de mots et structure des phrases. |
..
On
décourage l'utilisation de livres de texte et cahiers d'exercices.
|
..
La
méthode globale réunit beaucoup de méthodes d'enseigner à lire. |
. |
Néanmoins,
la lecture pour la compréhension se souligne dans l'approche globale Ã
la lecture. |
––»
«––
|