Tweet Traductions :
Català |
OBTENTION DE RESSOURCES PAR LES COMMUNAUTÉSpar le Dr. Phil Bartleet Joshua Ogwangtraduit par Armand Anomanrévisé par Sonia DenoixRèglesRésumé : Ce document décrit le grand éventail de sources de ressources potentiellement disponibles par une communauté et ses organisations à base communautaire (OBC). Il comprend plusieurs astuces décrivant comment une communité ou une OBC peut collecter de l'argent ou des dons en nature pour les projets à base communautaire. Toutes les ressources (en argent et en nature) doivent être enregistrées de façon à pouvoir calculer précisement les coûts internes et externes. Ce document ne décrit pas les généreuses donations volontaires. Ces dernières sont présentées dans la page Collecte de Fonds. Ici est décrit ce genre de sources à savoir les autorités locales, cantonales et centrales, les gouvernements, les agences donatrices (ONG, bilatérales et multilatérales) et les legs. Leurs ressources sont assignées à des objectifs planifiés. 1. Introduction à l'Obtention de Ressources : Les ressources peuvent être en nature ou en espèces, mais leur valeur totale peut être calculée si le prix des dons en nature est correctement évalué. Ce document peut être considéré comme une partie intégrale d'un ensemble de règles qui ont pour but de renforcer les communautés à faible revenu. Les techniques de collecte de fonds peuvent être utilisées pour augmenter les possibilités des OBC (organisations à Base Communautaire) et des ONG (Organisations Non Gouvernementales). Des OBC/ONG fortes, impliquées, participatives, engagées, peuvent contribuer au processus de démocratisation de n'importe quelle société. Les communautés et leurs organisations ont besoin de ressources (en particulier d'argent) pour mener à bien leurs activités. L'obtention de ressources est donc nécessaire pour le renforcement désiré. Si une activité en vaut la peine et que des personnes veulent la soutenir véritablement, un support financier peut lui être trouvé. 1.1 Impulsion et Formation à la direction de la communauté : Impulser veut dire unifier et mobiliser la communauté afin qu'elle (en tant qu'unité) fasse ce qu'elle veut faire. Pour accomplir ses projets, la communauté doit utiliser des ressources (ou entrées). La formation à la direction de la communauté amène la stimulation ou la mobilisation à une étape supérieure. Elle utilise ces méthodes de direction pour augmenter les possibilités de la communauté ou des organisations à base communautaire afin de décider, planifier et diriger son propre développement. L'obtention de ressources et le recouvrement des dépenses font partie de cette formation à la direction. Ces ressources peuvent être financières ou non, mais même le montant des ressources non financières peut être évalué si leur coût est calculé correctement. De cette façon on peut définir la valeur totale des ressources. Ce document revient sur les sources qui peuvent être exploitées pour financer les projets à base communautaire. 1.2 Objectif de ce document : Ce document est pour vous et pour nous. Les astuces et les règles font donc référence à ce que vous/nous devrions faire, ou ce qu'il vous/nous est recommandé de faire. Ce ne sont ni des règles rigides, ni des réglémentations. Elles doivent être appliquées de manière flexible. Vous/Nous devons être attentifs aux particularités culturelles et sociales spécifiques à la communauté et aussi sensibles aux valeurs de la communauté dans laquelle vous/nous oeuvrons. Les règles doivent donc être adaptées aux communautés pour tenir compte des différences qui les caractérisent. 1.3 Resources financières : Quand vous/nous parlons de financer des projets à base communautaire, vous/nous parlons de l'argent nécessaire pour exécuter le projet. Si les objectifs ou les résultats escomptés de ce projet peuvent être appelés les sorties (construction d'une classe, réparation d'un puits), alors tout ce qui sert à réaliser le projet (terrain, main-d'oeuvre, finance, matériel de construction, outils) peut être appelé entrées. La communauté, ou ses organisations à base communautaire (OBC), doit identifier, localiser et mobiliser ces entrées. Certaines de ces entrées peuvent être sous forme d'argent. D'autres sous la forme de travail bénévole, de nourriture pour les travailleurs volontaires, d'outils, de conseils et de formation, de matériel comme du sable, etc... Bien qu'il ne soit pas attaché de valeur financière précise aux donations non financières , il est important d'encourager la communauté à le faire. Dans le calcul des dépenses (entrées) d'un projet à base communautaire, la valeur monétaire des donations non financières doit être calculée afin d'enregistrer correctement les ressources internes par opposition aux ressources externes. 2. Objectif du recouvrement des dépenses de la communauté : Obtenir des ressources est une activité importante. Ceux qui le font contribuent de façon importante au renforcement de la communauté ou de l'organisation. Dépourvue de sources de fonds (et d'entrées non financières), toute organisation cesse de fonctionner, et éventuellement, cesse d'exister. 2.1 Garder à l'Esprit les Objectifs Généraux : Combattre la dépendance de la communauté est votre premier objectif. Il faut toujours encourager les membres de la commauté à exécuter les projets par eux-mêmes. Vous/Nous sommes présents pour leur offrir quelques outils et astuces, mais ils doivent réaliser le travail. Si on l'applique au financement d'un projet communautaire, vous/nous ne devons jamais leur en obtenir les entrées. Comme animateurs ou mobilisateurs, vous/nous pouvons leur enseigner comment collecter de l'argent et autres ressources, comment assurer la transparence des comptes et comment convertir les dons en nature en entrées financières. Il faudra que vous/nous insistions sur le fait que l'obtention de ressources doit être faite par la communauté ou ses organisations à base communautaire (comme le comité exécutif par exemple) et non par l'animateur. Il faut se rappeler que toute communauté ne présente pas une unité parfaite. Il y a des divisions et des dissensions au sein de chaque communauté.(1)Toutes les actions que vous/nous entreprenons doivent contribuer au renforcement de l'unité de la communauté. Note (1): Les divisions au sein des communautés peuvent être dues à plusieurs facteurs : clans, religions, classes, revenu, éducation, propriétaires terriens, origines ethniques, âge, sexe, etc... Le degré de tolérance entre ces divisions peut aussi varier pour diverses raisons. C'est votre/notre devoir d'oeuvrer à minimiser ces différences, augmenter l'unité de la communauté, et surmonter ces divisions. Lorsque vous/nous faisons des propositions pour obtenir des ressources, il ne faudrait pas insister sur une stratégie particulière à adopter; en effet certaines stratégies peuvent conduire à des divisions. Il faut plutôt suggérer, conseiller, et s'assurer d'être à l'écoute des membres de la communauté (en particulier les plus calmes) et écarter les stratégies pouvant conduire à des divisions. 2.2 Pourquoi lutter contre la dépendance? Avec la croissance démographique, les gouvernements ont de moins en moins de ressources par personne chaque année. Il n'est donc tout simplement plus possible pour les communautés de dépendre des gouvernements pour leurs besoins. Il en est de même pour les donateurs internationaux : les pays riches, les Nations Unies, la banque mondiale, les ONG internationales n'ont plus suffisamment de ressources à consacrer aux communautés pauvres. L'indépendance des communautés est idéale car elle permet de promouvoir la démocratie, les droits humains, la dignité et le développement humain. Elle est même indispensable car des communautés dépendantes et faibles ne se développent pas et sont détruites par la pauvreté et l'apathie. L'ancien système de patronnage (ou "électoralisme"), où les politiciens et les officiels distribuaient des aides à ceux qui participaient à leur maintien au pouvoir est alimenté par le désir de se garantir des aides futures. Ces leaders doivent changer ou être remplacés par de véritables serviteurs de la démocratie qui s'engagent à faciliter l'indépendance des communautés. Si une agence extérieure, qu'elle soit gouvernementale, une ONG ou une mission, construit une installation pour la communauté (comme une source d'alimentation en eau), cette dernière a tendance à considérer que ce bien appartient à l'agence. En l'absence de l'agence, les membres de la communauté ne seront pas motivés à entretenir et garder l'installation. Afin d'utiliser l'installation à bon escient, de l'entretenir et de la réparer, les membres de la communauté doivent avoir envers elle le sens de la "responsabilité" (on parle souvent de "propriété"). La communauté appelle "propriété" ce sens de la responsabilité. Ce sens de la responsabilité sera absent si la communauté n'a pas été impliquée dans la réalisation de l'installation (planification et direction) ou dans les dépenses nécessaires au projet. L'installation ne sera donc pas utilisée correctement, entretenue ou réparée. Il est impossible de réaliser une installation et d'espérer qu'elle n'ait besoin ni de réparation, ni de maintenance. Ce serait comme manger une fois pour toutes. 3. Types de recouvrement de dépenses : Une communauté, un responsable de projet, ou toute organisation a plusieurs options pour obtenir des fonds pour ses activités. Nous conseillons aux communautés d'essayer de trouver le plus de sources de fonds possible et d'essayer de maximiser l'utilisation des sources internes. Cela diminuera la dépendance envers un certain donateur. 3.1 Frais de service et Donations : Il faut différencier les fonds : ceux qui font l'objet d'un paiement pour le service et ceux qui sont des dons à proprement parler, pour lesquels le donateur n'espère rien ou n'attend pas de bénéficier à court terme du service. Les paiements de service peuvent être sous la forme de taux fixe, comme dans le cas de ménages qui sont alimentés en eau par la communauté. Le paiement peut aussi s'effectuer en fonction de l'utilisation; dans ce cas il sera proportionnel au volume d'eau dont l'utilisateur a besoin. Les frais de service sont plus adéquats quand les utilisateurs en perçoivent les avantages. Ces frais sont souvent nécessaires pour effectuer les réparatoins et la maintenance de l'installation. 3.2 Donateurs et Agences Donatrices : Les fonds sont pourvus par les donations publiques, ou par des contributions spécifiques des agences donatrices, sans qu'elles n'espèrent en retour un service. En général, les donations publiques sont des dons qui ne sont pas liés à des activités spécifiques de la communauté. Voir Collecte de Fonds. Les agences donatrices sont des organisations qui, entre autres activités, pourvoient en fonds les promoteurs de projet. Elles sont très diverses et peuvent être des bureaucraties distinguées comme la Banque Mondiale, l'ONU, les agences d'aide des pays riches, le gouvernement, ou à l'inverse, de petites organisations locales, comme un groupe d'église qui désire faire un don pour un projet local spécifique. 3.3 Similarité des Principes : Quand bien même les principes de collecte d'argent de ces sources très diverses sont pratiquement semblables, les techniques spécifiques diffèrent. Obtenir un financement désintéressé du public, par exemple, dépend souvent d'une certaine attirance. Par contre, obtenir des fonds d'une agence donatrice implique souvent une description détaillée du projet proposé, associée à une proposition officielle (demande de fonds) à l'agence donatrice. Il est important de noter que malgré la différence superficelle de procédures, les principes fondamentaux, ou l'approche générale, reste la même. 3.4 Donations : Toute contribution, qu'elle vienne d'une personne ou d'un groupe, est une donation. Une donation provient d'un groupe de personnes ou d'organisations qui veulent soutenir leur communauté. Elle peut être sous forme d'argent, terrain, conseil, édifices, idées, travail, provisions ou équipements. 3.5 Ressources Internes et Ressources Externes : Les ressources internes sont les ressources propres à une communauté qui entreprend un projet. Les ressources externes proviennent de l'extérieur de la communauté. Les ressource externes peuvent venir de donateurs internationaux (gouvernements, organisations non gouvernementales, ou multilatérales/ONU) ou de donateurs nationaux (gouvenement central et cantonal, ONG nationales). Une communauté est plus indépendante si elle utilise une grande proportion de ressources internes pour un projet. Notre objectif n'est pas de rendre une communauté entièrement indépendante (impossible financièrement), mais de chercher à réduire la dépendance et l'apathie au sein de la communauté. Une communauté est considérée comme interdépendante si elle est en partenariat avec le gouvernement central ou cantonal (et non sous son autorité) et avec les ONG. Une communauté sera plus indépendante ou moins contrôlée par un quelconque donateur si elle a plusieurs sources d'entrées. 4. Sources de Fonds : La communauté possède plusieurs sources de fonds et d'autres ressources. En tant que mobilisateur, vous ne devez pas lui obtenir des fonds. Vous devez plutôt l'encourager à se renforcer et à aller solliciter ces sources. 4.1. Frais d'Usager et Coûts de Maintenance : Le paiment de frais implique la prestation d'un service, à la différence des donations volontaires, où le donateur n'attend pas de retombées directes et immédiates. Un tarif fixe est utilisé quand le montant à payer par le bénéficiaire est estimé. Il doit s'acquiter alors régulièrement (mensuellement par exemple) des frais du service comme une alimentation en eau. Un tarif à la portion est utilisé quand le bénéficiaire doit payer un montant fixe pour une qualité définie de service, comme une somme d'argent pour un jerricane d'eau ou une visite à une clinique. C'est comme la vente d'un bien, même si ce n'est pas nécessairement pour réaliser un profit, mais financé en partie par d'autres sources de fonds obtenues par l'organisation qui apporte le service. A l'instar des autres sources de financement d'une communauté ou de ses organisations, le paiement de frais doit être fait honnêtement, doit pouvoir être comptabilisé et transparent, doit être juste et doit être justifié. 4.2. Plan du Projet et Propositions : Les agences donatrices requièrent habituellement qu'une proposition formelle de financement leur soit transmise, et que la proposition réflète un projet bien planifié et bien conçu. Quelques types d'agences donatrices 4.3 Entrées gouvernementales: Elles comportent un financement partiel de la part des sources fédérales, cantonales, ou locales. Les sources peuvent aussi inclure la participation du comité de développement cantonal. Les propositions à ces sources nécessitent le suivi de plusieurs procédures gouvernementales préétablies. 4.4 Organisations Non Gouvernementales (ONG) : Elles comportent les organisations à base communautaires locales, les églises, les ONG internationales et autres agences, groupes ou organisations qui n'ont pas une base gouvernementale. Ce sont des organisations à but non lucratif, par opposition aux organisations commerciales. Une expérience dans la rédaction des propositions est très utile pour obtenir un financement des ONG. 4.5 Ambassades et Commissions Supérieures: Les ambassades ont souvent des fonds pour les petits projets (par exemple le Fonds Canadien à la Commission Supérieure Canadienne, le Bureau des Petits Projets de SNV Hollande), qui sont disponibles pour les OBC et les petites ONG locales. En tant que mobilisateurs et animateurs, vous/nous devons nous rappeler de ne pas obtenir de tels fonds pour les communautés, mais d'aider les leaders des communautés à rédiger des propositions, et laisser les communautés chercher elles-mêmes les fonds. De plus en plus de gouvernements de pays riches arrêtent de donner des fonds pour les petits projets locaux à base communautaire. Contactez tous les consulats et ambassades dans votre région ou dans la capitale et demander des informations pour solliciter des fonds pour de petits projets. 5. Techniques pour Rédiger des Propositions Pertinentes : Ces séries contiennent plusieurs documents pour aider à rédiger des propositions pertinentes. Nous insistons sur "pertinente" parce qu'une proposition aussi belle soit-elle (affinée, attirante) est inutile si elle ne provoque pas l'effet escompté (collecte de fonds). Une proposition doit être "fraîche" et originale, avec l'apport de tous, chaque fois qu'un projet est prévu. Il ne faut pas copier une proposition ou un modèle de proposition, parce que la copie promeut la paresse intellectuelle et la dépendance mentale.
Voir Propositions et, Distribution de la Proposition Les détails de la proposition peuvent différer ; ce qui précède est une règle générale. Certaines agences donatrices ont des exigences spécifiques et des formats qu'il faut suivre. Il est important que chaque chapitre soit lié aux autres, et l'ensemble doit être un flot continu d'arguments. Conclusion : Quelque soit notre encouragement et notre assistance aux communautés pour planifier et exécuter leurs projets à base communautaire (y compris le calcul des ressources financières), il faut toujours avoir à l'esprit les règles suivantes :
Le calcul des coûts de financement de projets à base communautaire doit être juste et précis, et les estimations ne doivent pas sous-évaluer les dons en nature de la communauté. Lorsque nous mobilisons une communauté pour mener à bien un projet à base communautaire, nous devons les encourager à découvrir plusieurs ressources externes (pour réduire la dépendance envers un donateur) et à identifier et mobiliser plusieurs ressources internes (souvent cachées). Obtenir des ressources pour un projet commautaire est une responsabilité respectable et précieuse; il faut le faire avec enthousiasme, intégrité et assurance. ––»«––© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
––»«–– |
Page d'Accueil |
Ressources de Projet |