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PRINCIPES ET TECHNIQUES DE COLLECTE DE FONDS

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Armand Anoman Djoro


Document de référence

Résumé :

Ce document contient des directives et des propositions concernant les méthodes et principes de la collecte de fonds. Ces fonds devraient servir au financement de projets à base communautaire.

La Collecte de Fonds contribue de façon importante au renforcement des OBC, des ONG et des communautés; elles ont besoin de contributions en nature et en espèces pour mener à bien leurs projets. L'obtention de fonds est par conséquent une tâche désirée et honorable ; les collecteurs devraient être reconnus et loués. Tous devraient contribuer et être responsables de la collecte de fonds.

Introduction :

Plusieurs techniques et outils de collecte de fonds peuvent être ou ont été adaptés du marketing (en fait, plusieurs ONG qualifient la collecte de marketing). Ces précieuses aptitudes de marketing et de ventes doivent être toujours appliquées avec éthique. Chaque collecteur de fonds (salarié ou bénévole) doit être avant tout véritablement convaincu de l'intégrité de l'organisation et que les fonds récoltés seront utilisés pour les activités décrites.

Ces directives doivent être adaptées aux réalités de chaque communauté.

1. Principes de la collecte de fonds :

Il faut différencier les principes et les techniques de la collecte de fonds. Ce document les décrit tous les deux. Cette section détaille plus les principes.

1.1 La profession du marketing :

De nombreuses compétences et techniques de collecte de fonds utilisées par les ONG et certaines agences des Nations Unies ont été développées par, et adaptées de la profession commerciale du marketing. Beaucoup de personnes la considèrent comme une activité cynique et hypocrite (en général ce sont les personnes qui y sont étrangères ou celles qui n'ont pas réussi dans le marketing). Cela peut être le cas, mais il ne doit pas en être ainsi. Si un professionnel du marketing est convaincu de la valeur du produit, la vente peut être accomplie honnêtement et de façon éthique.

Les principes de sincérité, d'intégrité et d"éthique s'appliquent particulièrement à la collecte de fonds. La collecte de fonds doit être de la responsabilité de tous les membres de l'organisation, bien que ceux ci puissent être impliqués de différentes façons. Elle ne doit pas être uniquement la tâche de professionnels. Par conséquent, vous/nous devrions tous connaître les principes et les techniques pour collecter des fonds. Le collecteur doit être d'abord et avant tout honnêtement convaincu de l'intégrité de l'organisation, et de la valeur de l'activité ou du projet de l'organisation. Les donateurs potentiels et passés s'aperçoivent très rapidement du manque de sincérité, de la malhonnêteté et du détournement de "leurs" donations.

1.2 Reconnaissance des donations :

La reconnaissance est indispensable. De nombreux donateurs désirent gagner prestige et honneur dans leurs communautés à partir des dons. C'est un petit prix que de faire l'éloge de tout donateur. Il faudrait s'assurer que les communautés que nous assistons soient conscientes de la nécessité de reconnaître toute donation, et de faire l'éloge des donateurs pour leur loyauté envers la communauté et leur donation (nature et espèce) nécessaire et fort appréciée.

1.3 Merci !

Le mot le plus important pour l'obtention de fonds et qui permet de garantir le succès d'une ONG, d'une OBC, ou d'un projet communautaire, est le mot « Merci. »

De nombreuses ONG se sont demandées pourquoi l'enthousiasme pour leurs activités a chuté, et les fonds ont cessé d'affluer ; et la raison simple est que bien souvent l'ONG a oublié de reconnaître et de remercier les donateurs.

1.4 Rapports d'évolution :

Plus qu'un simple « Merci, » les donateurs veulent savoir ce qui a été réalisé avec leurs dons. La forme la plus patente du merci est le rapport d'évolution. Les donateurs sont peu intéressés par vos activités ; ils sont beaucoup plus intéressés par les résultats de vos activités. Avez vous atteint, complètement ou partiellement, les objectifs fixés lorsque vous avez demandé le don ? Le CMP a préparé d'autres documents concernant la rédaction des rapports ; utilisez les et intégrez la rédaction des rapports à l'obtention de ressources. La collecte de fonds et la rédaction du rapport ne sont pas des activités indépendantes.

1.5 Intégrité :

Il faudra être d'une grande intégrité. Cela s'applique à la création d'une organisation, à toutes ses activités, et particulièrement à ses activités de collecte de fonds. Un aspect important de cette intégrité est la pleine comptabilité.

Toutes les actions, tous les fonds doivent être comptabilisables. Les rapports doivent donc être précis, complets, compréhensibles, honnêtes et disponibles en permanence pour le public.

En continuité de la comptabilisation, nous avons la transparence. Le groupe ne doit pas avoir d'intentions secrètes, doit être ouvert et honnête sur toutes ses activités et dépenses. La comptabilité doit être disponible au public en permanence, afin qu'il puisse inspecter les comptes s'il le désire. L'honnêteté ne peut pas être compromise. Les bonnes fins (buts ou objectifs) de l'organisation ne doivent pas être compromises par des moyens douteux ayant servi à atteindre ces fins.

Les personnes responsables de l'exécution des activités du groupes, y compris celles de collecte de fonds, doivent être honnêtement et entièrement convaincues de la bonne moralité du groupe, de ses objectifs, de la valeur salutaire et des bienfaits du projet. Ce niveau d'intégrité est primordial pour la survie du groupe, l'accomplissement du projet et pour le bien de la communauté.

1.6 L'Importance de l'attitude positive :

Tout le monde n'est pas donateur. Certaines personnes, groupes ou agences ne vous donneront rien. Vous pourriez alors penser que votre organisation est un échec et être tentés d'abandonner.

Il ne faut pas abandonner. Vous ne pouvez pas vous permettre d'être découragés ; c'est un luxe que vous et votre organisation ou communauté ne pouvez pas vous offrir. Vous pourrez avoir huit refus, mais n'abandonnez pas car la neuvième ou la dixième pourront vous apporter la donation nécessaire.

1.7 Calcul et enregistrement des entrées du projet :

Il est important d'enregistrer de façon précise toutes les ressources utilisées dans un projet communautaire.

Bien souvent, certaines donations (en particulier le travail communal et les dons en nature) sont oubliées ou sous-évaluées ; il advient que le montant correct de la contribution de la communauté est supérieur à celui enregistré et rapporté. Cette dépréciation est préjudiciable pour plusieurs raisons : (a) Les membres de la communauté sous estiment leur valeur et cela diminue la confiance, (b) les donateurs externes auront une basse estimation de la contribution de la communauté et seront réticents à contribuer plus, ou (c) ils ne reconnaîtront pas la valeur des entrées de la communauté.

Vous/Nous devons nous assurer que l'OBC ou le comité exécutif de la collectivité qui envisage d'entreprendre un projet à base communautaire reconnaisse la valeur cachée des ressources communautaires. Vous/nous devons encourager la communauté à les identifier et à les enregistrer. Ces estimations doivent être incluses dans le coût du projet, et doivent être enregistrées au cours des activités de construction réelles.

Les coûts totaux d'un projet à base communautaire doivent donc inclure les contributions financières actuelles des donateurs, locaux et internationaux, Gouvernementaux et non Gouvernementaux, et autres, et aussi les contributions en nature, qu'elles soient sous forme d'articles ou d'expertise, ou de personnes qui donnent de leur temps et énergie.

2. Types et origines des donations :

Ce chapitre décrit les donations d'un grand nombre de donateurs potentiels, à l'exception des agences qui requièrent des propositions formelles. (Celles-là sont décrites dans le document Obtention de ressources).

Ce grand nombre de donateurs potentiels implique qu'il existe un grand nombre de techniques spécifiques pour (a) identifier les donateurs, (b) les contacter, et (c) collecter les dons. Ne pas oublier de (d): les remercier.

Une brochure de l'atelier complémentaire à cette partie est la : Liste de contrôle des ressources internes.

2.1 Communautés rurales et communautés urbaines :

En fonction des particularités des communautés, il y aura différentes techniques spécifiques pour collecter des ressources. Les communautés urbaines, par exemple, sont souvent plus grandes, et par conséquent plus divisées. Les petites communautés rurales, au contraire, peuvent être organisées et unies plus facilement, même si cela n'est pas toujours certain.

Les communautés urbaines ont beaucoup plus de schismes sociaux (divisions/factions), et sont plus difficiles à organiser que les communautés rurales, bien que dans les zones urbaines, les bidonvilles soient plus faciles à organiser que les quartiers riches. Les donations d'argent sont plus faciles à obtenir dans les communautés urbaines que dans les communautés rurales, les donations de nourriture et de produits agricoles sont plus fréquentes dans les communautés rurales.

2.2 Cérémonies de collecte de fonds publics :

Elles peuvent être sous plusieurs formes. Les cérémonies des grandes communautés peuvent être très élaborées, avec des discours d'officiels et des personnalités riches faisant des donations importantes. Il peut y avoir des groupes musicaux, des orchestres, des groupes de danse, y compris des danses des écoles de la communauté.

En Afrique de l'Est, le mot "harambee" est utilisé pour décrire une telle cérémonie de collecte de fonds. (2)

(2): Un harambee n'est pas toujours une cérémonie communautaire ; de nos jours, il est souvent utilisé par une famille pour collecter de l'argent pour les frais d'école d'un élève ou pour la note d'un médecin.

En Afrique de l'Ouest, particulièrement dans les villes rurales, le chef de la ville peut présider la cérémonie, et le spectacle peut inclure des danses, des battements de tambour et la possession par des esprits de dieux locaux.

De tels spectacles peuvent ramener les citadins à leurs villages, et, ainsi que des funérailles, peuvent aussi permettre aux membres de la communauté, citadins et locaux, de garder le contact et leur identité en tant que membres de la communauté. A ces occasions, de nombreux liens sont établis, qui peuvent déboucher sur des mariages ou sur des partenariats d'affaires.

2.3 Donateurs urbains aux communautés rurales :

Les citadins gardent des liens avec leurs communautés d'origine. Cela peut être mis à profit par les OBC rurales. Un faible pourcentage de citadins font fortune dans les villes, et peuvent être convaincus de contribuer au développement de leur communauté d'origine. Un sentiment de culpabilité de ne pas être à la maison, ou de loyauté malgré l'absence, peuvent résulter en de très grandes donations de riches migrants urbains.

2.4 Donations commerciales :

Les donations commerciales comprennent des cadeaux de firmes ou d'entreprises qui veulent faire la publicité de leur bonne volonté et de leur soutien à la communauté. (Ils devraient être reconnus et remerciés dans des réunions publiques). La communauté devrait être encouragée à identifier les moyens par lesquels ils peuvent convaincre les donateurs commerciaux qu'il est dans leur intérêt d'assister le projet (augmentation de la publicité et de la bonne volonté envers le donateur commercial, par exemple).

2.5 Travail communal :

C'est une importante ressource interne (comprend parfois le travail de volontaires extérieurs). Le travail communal implique du temps et du travail donnés par les membres de la communauté, certains non qualifiés (désherbage, pose de briques), d'autres qualifiés (menuiserie, maçonnerie), gestion, direction, réunions, planification, supervision.

Il est important que vous/nous encouragions les planificateurs et les concepteurs de projets à base communautaire à évaluer soigneusement la valeur monétaire des donations en travail communal. Trop souvent, cette contribution est sous-évaluée, en raison de l'ignorance de sa valeur, ou, plus important, d'un faible niveau de confiance et d'une faible autoévaluation de la valeur de la communauté par les membres de la communauté.

Parfois certains membres de la communauté souhaitent dissimuler leurs ressources sur l'hypothèse erronée que nous, ou d'autres, allons apporter plus de ressources externes si nous croyons que la communauté est très pauvre, et que nous, ou d'autres donateurs, allons retenir les fonds si nous croyons que la communauté a déjà suffisamment de ressources internes. Vous/nous devons nous assurer que les membres de la communauté comprennent qu'ils sont plus susceptibles de recevoir des ressources externes s'ils démontrent qu'ils engagent des ressources internes.

2.6 Donations agricoles :

Les agriculteurs peuvent faire don de nourriture pour le projet : (a) aux travailleurs communaux qui travaillent sur le projet, ou (b) au comité exécutif pour qu'il puisse la vendre et en obtenir de l'argent pour le projet. Ils peuvent aussi donner d'autres ressources de leurs exploitations agricoles (bois, sable, calcaire, cultures non comestibles,...) qui peuvent être utilisées directement ou indirectement pour le projet.

2.7 Donation en préparation de repas :

La nourriture donnée par les agriculteurs a besoin d'être préparée. D'autres donations peuvent être sous forme de préparation de repas et de rafraîchissements pour les membres de la communauté les jours de travail communal. Ne pas oublier de remercier les personnes qui cuisinent et préparent de la nourriture pour les travailleurs communaux.

2.8 Contributions et promesses :

Les contributions et les promesses peuvent être faites aux spectacles publiques communautaires de collecte de fonds. Les participants prennent la décision de faire des donations à ces spectacles ou réunions publiques.

2.9 Tombolas et loteries :

Les tombolas, loteries et jeux de hasard permettant de collecter des fonds sont mieux adaptées aux ONG bien organisées et sophistiquées, plutôt qu'aux nouvelles, rurales et petites OBC.

2.10 Donateurs anonymes :

Les donateurs anonymes sont des bienfaiteurs qui restent inconnus. Ils ont souvent des raisons privées, idéologiques ou religieuses, mais préfèrent garder l'anonymat.

Conclusion :

Quelles que soient nos actions pour encourager et aider les communautés à planifier et mettre en oeuvre leurs propres projets à base communautaire (y compris le calcul des ressources financières), vous/nous devons garder ceci à l'esprit en permanence et pour guider nos actions :

  • Se rappeler et travailler à l'objectif général (réduire la dépendance) ;
  • Guider, suggérer, former, encourager, louer, informer ; et
  • Ne pas promettre, ne pas fournir et ne pas imposer.

Le calcul des frais de financement de projets à base communautaire doit être juste et précis, et les estimations ne doivent pas sous-évaluer les donations en nature de la communauté. Lorsque nous mobilisons une communauté à entreprendre un projet à base communautaire, nous devons les encourager à identifier une variété de ressources externes (réduire la dépendance envers un donateur), et à identifier et mobiliser plusieurs de leurs propres ressources internes (souvent cachées).

Obtenir des ressources pour un projet communautaire est une responsabilité honorable et précieuse ; le faire avec enthousiasme, intégrité et confiance.

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Fabrication de briques pour un projet communautaire


Fabrication de savon

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Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 20.06.2011

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