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CHAPITRE CINQ

Quelques participants au processus

Former pour le renforcement : Une méthodologie de l'enseignement de la gestion de la communauté

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Frédérique Gwyther



5. Quelques participants au processus :

Ce chapitre décrit les partenaires du PGC en Ouganda mais il a une utilité qui va au-delà de ce programme et de ce pays. Si vous utilisez ceci comme directives pour un autre programme, il vous suffit de substituer votre propre agence (gouvernement, OGN, NU, particulier, etc...) chaque fois que ce document fait référence au PGC.

Les participants et les partenaires dans le processus de renforcement communautaire vont des membres de la communauté eux-mêmes, leurs responsables locaux, le comité exécutif de leur OBC, les responsables régionaux et les hommes politques, les administrateurs régionaux et les spécialistes ministériels, le ministère chargé du département du développement communautaire, les OGN internationales et nationales, aux projets du PGC aux niveaux régional et national.

5.1. Les rôles des officiels du gouvernement :

Autrefois les officiels du gouvernement avaient souvent tendance à obtenir le financement d'un projet ou d'une activité (imposé aux communautés) par des mécanismes tels que la préparation du budget ministériel, et à considérer la provision d'un aménagement ou d'un service comme un fait accompli.

Les bénéficiaires de la communauté respectent alors l'officiel du gouvernement et lui sont reconnaissants (exprimant souvent leur reconnaissance par des 'cadeaux' et des louanges à son égard). Cette approche provoque une dépendance de la part des communautés, et les officiels le voient comme un patronage.

Maintenant beaucoup de gouvernements deviennent plus pauvres, relativement à leurs populations, et ce rôle de "donateur " devient moins viable. Pendant ce temps, de nombreuses OGN internationales ont réussi à développer des méthodologies pour la participation communautaire, mais elles y parviennent essentiellement en contournant les officiels du gouvernement.

Bien que bénéfique pour les communautés cibles, le résultat est une couverture nationale irrégulière, un manque de coordination à l'échelle nationale, et moins de rentabilité. Il est temps maintenant que les officiels gouvernementaux deviennent des médiateurs et que l'association de toutes les communautés et du gouvernement soit renforcée (avec aussi les OBC et les OGN).

La formation de gestion de communauté doit encourager et former les officiels à devenir des médiateurs plutôt que des donateurs. Les officiels et les professionnels ministériels doivent être convaincus qu'ils gagneraient eux-mêmes à changer d'approche, ou ils pourraient entraver le renforcement et la gestion communautaire. Il faut leur montrer qu'eux-mêmes peuvent tirer profit quand les communautés entreprennent de devenir autonomes, en rendant plus de développement possible avec moins de budget gouvernemental, et en se voyant attribuer le mérite pour des projets réussis.

5.2. Les rôles des responsables locaux et régionaux :

Sur un modèle semblable à celui des officiels du gouvernement ci-dessus, les responsables locaux ont traditionnellement adopté l'approche du 'patronage' ou des 'donateurs.' Pour eux aussi, cela devient de moins en moins viable. La différence avec un responsable local ou un homme politique est que le responsable, contrairement à l'officiel du gouvernement, n'a pas besoin d'entretenir sa carrière de fonctionnaire, mais dépend de la reconnaissance publique et de sa popularité pour rester au pouvoir ou pour obtenir une position poitique plus importante.

Encore une fois, si ces responsables voient le renforcement des communautés comme une menace à leurs carrières personnelles, et décident de gêner la formation de gestion de communauté, ils peuvent facilement bloquer le processus. D'un autre coté, si on montre aux responsables et aux hommes politiques qu'ils bénéficient considérablement par une participation active à l'aide au développement de l'autonomie, ils deviennent un atout important du processus.

Ici, la formation de gestion est aussi nécessaire pour encourager les responsables à devenir des médiateurs, et pour enseigner les compétences nécessaires à ce rôle. Il faut faire très attention à ce que les hommes politiques ne détournent pas la formation de gestion de communauté pour leurs propres intérêts.

5.3. Rôles des coordinateurs régionaux du PGC :

Dans le Programme de Gestion de Communauté mis en place en Ouganda, les coordinateurs régionaux sont au centre du processus de renforcement des communautés. Ceci est appropprié à cause de la politique officielle de décentralisation du gouvernement, la dévolution du pouvoir politique d'un gouvernement centralisé aux régions (à la fois politiquement et administrativement).

Les Coordinateurs Régionaux (aidés par les ADC : Adjoints au Développement Communautaire) ont la responsabilité de s'assurer que les communautés cibles soient renforcées, que les plans communautaires soient intégrés aux plans de développemnt régional, d'organiser la mobilisation et la formation dans chaque région, et des décisions de gestion du PGC par l'équipe dirigeante.Ils sont aussi responsables de la liaison sur le projet avec le bureau national, les ministères, l'administration régionale, le Conseil Local V (Assemblée Régionale) et le Comité Technique (auparavant du Développement) Régional (CTR).

5.4. Rôles des mobilisateurs :

Les mobilisateurs sont des résidents non payés des communautés cibles, à qui l'on offre de légers avantages tels que des subventions pour les ateliers, des vélos et ce genre de choses, qui reçoivent une formation du PGC, mais qui sont des extensions du système de Conseil Local. Ils sont responsables de l'organisation des réunions communautaires, de faire prendre conscience, d'offrir des animations sociales et d'organiser des activités communautaires.

5.5. Rôles du Bureau National du PGC :

Le programme du PGC est centré sur ses coordinateurs régionaux, dans le cadre de la politique de décentralisation et de démocratisation du gouvernement. Le bureau national du PGC, donc, ne décide pas pour les régions. Il n'effectue pas de micro-gestion des bureaux régionaux. Il sert à la place de filière de communication entre le gouvernement central et les Nations Unies (PNUD et CNUEH), donnant des informations et des conseils professionnels (sur le renforcement des communautés) aux coordinateurs régionaux, et procurant aux donateurs des évaluations et comptes rendus, à travers le gouvernement et les Nations Unies.

5.6. Rôles des ONG :

Les ONG, et internationales et nationales, varient considérablement, de celles qui sont plus axées sur le caritatif, qui contribuent donc à la dépendance communautaire, à celles qui suivent une méthodologie participative ou autres approches d'animation du même genre pour donner plus de force à leurs communautés cibles, visant à un développement durable. Il y a une nécessité bien reconnue de communiquer et de coopérer avec elles toutes.

Dans le cas des premières, le dialogue peut conduire les ONG caritatives à adapter des méthodes axées sur la rentabilité et le développement.

Dans le cas des secondes, la communication peut aider à réduire la tendance à créer des voies parallèles de prise de décision qui pourraient concurrencer la politique nationale, et réduire le renforcement ad hoc de quelques communautés seulement, laissant à la traîne leurs communautés voisines, mettant les activités de telles ONG au même niveau que la politique et les actions gouvernementales.

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Illustration 14 : Cotisation communautaire - Repas contre bénévolat:


IIllustration 14 : Cotisation communautaire - Repas contre bénévolat

Note : (1) Pour copier ou télécharger des illustrations du site, faites un clic droit sur l'image and choisissez l'option "Save_Picture_as" du menu déroulant. Voir aussi Illustrations du cycle de renforcement des communautés, Illustrations de désastres, Illustration de création de revenus et Illustrations supplémentaires pour le set complet, sans texte. Vous pouvez télécharger les illustrations pour produire votre propre matériel de formation.


© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 21.06.2011

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