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CHAPITRE DEUXFormation à l'actionpar le Dr. Phil Bartletraduit par Guillaume Jacquetrévisé par Silke ReichrathFormer pour renforcer : Une méthodologie de formation à l'auto-gestion communautaire.2. Formation à l'action : Si vous souhaitez apprendre quelque chose juste pour le fait d'apprendre, allez voir un professeur de philosophie à l'université. La raison de notre formation est de produire certaines actions. Il n'y a pas d'examens : l'action qui en résulte constitue elle-même le test de son efficacité. Notre test d'efficacité est le degré de renforcement atteint par la communauté visée (capacités, compétences et confiance en soi augmentées). Le fait que la communauté s'organise de manière à s'aider elle-même représente un des indicateurs de la bonne évolution de son renforcement. Notre principe de formation repose sur 6 étapes :
et, plus important :
Nous ne pouvons justifier notre formation que pour les actions des communautés basées sur ce processus. 2.1. Animation, participation et gestion par la communauté : L'animation sociale encourage les activités de la communauté ciblée ; elle se concentre ainsi sur la prise de responsabilité pour le développement de la communauté. Elle encadre tout d'abord la prise de décision des projets à organiser, puis la stimulation, la mobilisation des ressources et finalement l'organisation des activités. L'encouragement de la participation de la communauté a pour but de s'assurer que les décisions affectant la communauté soient prises par tout les membres de la communauté (et pas seulement une minorité ou une organisation extérieure). Cette approche d'auto-gestion amène ces deux principes logiquement plus loin en formant les membres et les responsables de la communauté à la gestion technique : Cela permet de s'assurer que la communauté prends bien le contrôle de son développement. De plus, cela encourage les officiels du gouvernement et les responsables de la communauté à abandonner leur rôle protecteur qui pour l'instant se borne à fournir des services et des aménagements. Ils se doivent de faciliter l'identification des ressources et la prise en main des actions par les communautés, dans le but de fournir et de maintenir les aménagements du lieu de vie ainsi que les services. La formation à la gestion comme le tranfert de compétences vers les particuliers sont utilisées pour organiser et/ou ré-organiser avec le but d'augmenter les capacités. Réunion de communauté ; Prise de décision des priorités : 2.2. Prise de conscience et mobilisation : Tout ce qui a été vu dessus, animation, encouragement de la participation et formation à la gestion de la communauté, engage deux éléments importants :
Les membres de la communauté ne doivent pas seulement découvrir que la communauté entière fait face à des problèmes, mais également que la communauté possède de potentielles ressources (souvent cachées) pour résoudres ces problèmes. La sensibilisation de la communauté passe par la démonstration que les solutions aux problèmes rencontrés, pour être plus efficaces, doivent inclure ceux qui ont souvent étés mis à l'écart dans le passé (c.a.d. les personnes vulnérables dont les handicapés, hommes et femmes, ainsi que toutes les minorités sans pouvoir et les gens à faibles revenus). Ces solutions doivent être écologiquement viables, réalisables et pratiques. Quand la communauté choisit quelles actions (ou projets) réaliser, et lors de l'organisation de ceux-ci, la communauté doit identifier ses ressources, internes comme externes. Cela doit être profond et réfléchi, pas superficiel, et peut demander du temps. Les ressources incluent la main d'oeuvre (payée, volontaire, commune.. etc), le terrain (espace sur lequel se déroulera l'activité), les transports, les outils et autres capitaux, la finance, l'organisation, la planification, la gestion et tout ce qui est nécessaire à l'accomplissement des objectifs choisis. La répartition de ces ressources au bon moment et dans la bonne quantité (activation de ces ressources) est l'objet de la mobilisation. La prise de conscience et la mobilisation ne signifient en aucun cas haranguer les membres de la communauté par des discours ou augmenter exagérément leurs attentes. Les formateurs et responsables doivent être attentifs pour éviter l'évolution exagérée des attentes de la communauté. (Plutôt dire : « Nous ne faisons pas de promesses ») ––»«––Réunion du comité éxécutif d'organisation de la communauté ; planifier un projet : Note : (1) Pour copier ou télécharger des illustrations du site, faites un clic droit sur l'image and choisissez l'option "Save_Picture_as" du menu déroulant. Voir aussi Illustrations du cycle de renforcement des communautés, Illustrations de désastres, Illustration de création de revenus et Illustrations supplémentaires pour le set complet, sans texte. Vous pouvez télécharger les illustrations pour produire votre propre matériel de formation.
© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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