Page d’accueil





Traductions :

Català
中文 / Zhōngwén
English
Español
Français
Italiano
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

Contenus:

Contenus:

Contenus:


CHAPITRE UN :

Introduction à la formation à la gestion par les communautés.

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Guillaume Jacquet

révisé par Sonia Denoix


Formation au renforcement : Une méthode de formation à la gestion par les communautés.

1. Introduction à la formation à la gestion par les communautés :

Ce document décrit une méthode de formation à la gestion adaptée et appliquée au processus de renforcement des communautés à faibles revenus.

A qui est destiné ce document ? Il est destiné aux formateurs de renforcement des communautés, aux dirigeants officiels, aux mobilisateurs, aux donneurs, aux responsables de programme, aux planificateurs et aux autres personnes qui s'intéressent au travail de la communauté et qui pourraient trouver ce document utile.

1.1. Pourquoi une formation à la gestion par les communautés ?

Dans les organisations (sociétés, entreprises, associations à but non lucratif, clubs...), les résultats de la formation à la gestion représentent beaucoup plus qu'un transfert de compétences à des individus. L'organisation elle-même en devient plus forte, plus efficace et déterminée dans ses objectifs, ses méthodes et son identité (plus organisée). Avec une formation à la gestion appropriée, les communautés peuvent en faire autant.

La formation à la gestion, coordonée avec une animation sociale (promotion de la participation de la communauté), renforce les pouvoirs des communautés.

L'objectif général d'un programme de gestion communautaire rassemble tous ces différents points : le renforcement des catégories et groupes défranchisés, à faibles revenus, des communautés urbaines, rurales ou des banlieues ; tout cela dans le but de prévoir et de maintenir les services et les aménagements des lieux de vie.

La méthode primordiale est la formation, mais pas la formation dans le sens classique de diriger un institut de formation pour enseigner des compétences à des stagiaires, qui ensuite quitteront l'institut avec chacun un ensemble de techniques spécifiques. C'est une formation, à travers des individus bien évidemment, mais pas seulement pour ces individus : pour le renforcement et l'augmentation de l'efficacité (par auto-développement) de leurs communautés.

1.2. Ce n'est pas une formation "Une-Fois-Pour-Toutes" :

La formation, en elle-même, fait partie d'un processus de renforcement des communautés, et n'est pas seulement une acquisition de compétences par des stagiaires. Ce processus prend du temps : tout travail de communauté consomme du temps.

Les stagiaires ont besoin d'un support continu et d'un forum pour partager leurs expériences avec les autres et produire des solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain. La formation doit donc être continue, et constamment révisée pour parer aux conditions changeantes dans les communautés visées et parmi les stagiaires.

Les travailleurs de toutes sortes des communautés doivent être fréquemment redynamisés. Afin de combattre le découragement qu'ils pourraient rencontrer lorsqu'ils travaillent avec les communautés et les groupes visés, ils devraient, par habitude, rencontrer des collègues qui travaillent ailleurs avec des communautés, afin d'échanger des idées et s'encourager mutuellement.

Dans le contexte d'une formation continue, autant que pour acquérir de nouvelles compétences, ils peuvent aussi partager des informations. La formation ne devrait pas se tenir "Une fois pour toutes".

1.3. Formation à l'organisation :

Plus loin dans ce document, la notion de formation, qui va au-delà du concept classique du transfert de compétences, sera expliquée. C'est une formation au renforcement, ou construction de capacités, du groupe dans son ensemble, qui transcende les capacités des individus de ce groupe. Essentiellement, cela signifie qu'il faut utiliser les sessions de formation pour l'organisation. Voir Organiser.

Organiser inclut : (1) créer de nouvelles organisations qui n'existaient pas auparavant, ou (2) réorganiser des structures existantes.

Il y a deux sortes d'organisation qui peuvent s'imbriquer : (1) l'organisation à la prise de décision, et (2) l'organisation pour des actions plus efficaces.

––»«––

Evaluer la situation de la communauté ; Réaliser un plan :


Evaluer la situation de la communauté ; Réaliser un plan

Note : (1) Pour copier ou télécharger des illustrations du site, faites un clic droit sur l'image and choisissez l'option "Save_Picture_as" du menu déroulant. Voir aussi Illustrations du cycle de renforcement des communautés, Illustrations de désastres, Illustration de création de revenus et Illustrations supplémentaires pour le set complet, sans texte. Vous pouvez télécharger les illustrations pour produire votre propre matériel de formation.


© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 21.06.2011

 Accueil