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La Religion Akan ; Introduction

d'aprės Phil Bartle, PhD

traduit par Kieran Groeger

Les croyances et les rites religieuses des Akan ont des origines variées et des elements divers.  Des missionaires européens dés le début du dix-neuvième siécle ont , non seulement, prêché l'Évangile, mais aussi ont essayé fortement de changer la culture Akan pourqu'elle ressemble plus à une organisation sociale Européene.  Les Akan, comme beaucoup d'Africains, opérent le syncrétisme, ajoutant du nouveau à l'ancien plutôt que d'abandonner l'ancien, ce qui a frustré plusieurs missionnaires.

Le Chef d'Obo, en tant que Chef, quoique sa position est basée sur l'homage des ancêtres, est consideré comme chef de chaque culte religieux en Obo, et il est ravi de dire "Mes frères et soeurs en Christ" aux missionnaires, quand ils savent bien qu'il a sa position à cause des dieux et des ancêtres.

Cette section-ci est fixée sur les croyances et rites traditionnelles ou pré- Chrétiennes , puisque plusieurs d'entr'elles existent toujours , même si les Europeéns ne les voient pas facilement.  Bienqu'il y ait plusieurs puissances, esprits, médecines et êtres, les deux les plus importants sont les Dieux et les Ancêtres.

Dossiers dans la série Religion :

L'Esprit en Nous ; Vue d'ensemble  Celle-ci introduit la description de la religion Akan, avec mention de la surface Chrétienne et les esprits et êtres divers y compris les tueurs des sorcières. 

Les Dieux I; les Dieux Tutelaires;  Les dieux sont l'incarnation des objets naturels - les rivières, les grottes, les montagnes. Ils étaient sur terre parmi les Guans patrilineaires qui ont précédé les Akans matrilineaires et les Guans combinent les roles de chefs et de prêtres   Les Akans ont retenu les dieux mais ont désigné d'autres personnes en tant que prêtres et chefs.

Les Dieux II; Nansing;  Un Dieu puissant local est décrit en détail, une rivière qui coule dans une grotte. 

Les Dieux III; Santé et Fécondité;  Ce qui concerne surtout les Dieux c'est la santé et la fécondité.  On présente les herbes régionales et la méthode d'ameliorer la fécondité des femmes.

Les Dieux IV; Ohantrase;  Quand le chef réclame une fête, il a lieu sous l'arbre Ohantra devant le palais du chef. Quand les Dieux possédent leurs prêtres et leurs prêtresses, ceux-ci marchent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, saluant et dansant, tandis que les ensembles variés des tambours jouent à l'écoute de tous.

Les Ancêtres I; La Mort et l'Au-Delà;  On explique qu' étant mort n'est pas suffisant pour être un ancêtre. Quant un chef ou un ancien atteint un niveau de prestige et de puissance alors il est plus probable d'être appelé un ancêtre. 

Les Ancêtres II; Afahye;  Les Anglais un amené le mot "Durbar" de l'Inde pour nommer ces fêtes publiques.

Gyenyame;  Les timbres noirs adinkra qu'on porte sur toile, sont plusieurs mais le mieux connu c'est le Gyenyame ( "Sauf pour Dieu").

Les Tabous Alimentaires Géographiques.  La prêtresse du Dieu, Nansing, ne peut pas manger de la maïs quand elle est dans la vallée vidée par la rivière Nansing.

Voir aussi Trois Âmes qui se trouve dans le dossier Organization Sociale.  On s'en sert même aujourd'hui pour informer les missionaires pour devenir plus sensible à la cosmologie ( vision du monde) de l'Akan.

Et regardez aussi Apoma Noir qui se trouve sussi dans le dossier Organization Sociale.  Il décrit une rite qui a lieu avant la libation du tabouret noir par les sept liguistes d'Obo, tôt dans la matinée toutes les six semaiines à Akwasidæ

Les missionnaires suisses;  When Ramseyer, a Swiss Pietist from Basel, tried to found his "Ashantee Mission," he was abducted and spent three years in captivity.  When freed, he was not allowed into Asante, so he built his mission in Kwawu.  Kwawu used the event to declare independence from Asante by murdering the Asante ambassador.  The Bretuo and Tena clans (Twidan) in Abetifi and Abene were pro European and led the movement towards becoming a British Protectorate.  The Asona and Dwumina clans of the Benkum division were allied to those of Kyibi which was already part of the Gold Coast Colony.  Obo led the pro Asante faction in Kwawu, as head of the Nifa division, being of the Amoakade and Ada (Aduana) clans and relatives of the leaders of Kumawu.  Until Britain made Kwawu a protectorate, this was technically a time of Kwawu independence –– the only time.

Quarante Jours, le calendrier akan;   Some elements of Akan culture originate from the prior patrilineal Guan people, while other elements came with the arrival of the matrilineal Akan. This fusion is well illustrated by t the combination of the Guan six day week and the Akan seven day week, to make the ritual forty two day (adaduanan, "40" days) cycle, on which all Akan ceremonies are based, and which is more important than the lunar month (bosome).

Gyenyame;  Les timbres noirs adinkra qu'on porte sur toile, sont plusieurs mais le mieux connu c'est le Gyenyame ( "Sauf pour Dieu").

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Mise à jour : 25.12.2012

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