Page d’accueil de études des peuples akan


Traductions:

English
Español
Français
Português

                                        

Autres Pages:

Modules de formation

Plan du Site de Akan

Sociologie pour les débutants

Contactez-nous

Kompan Adepa

Va vers le peuple

Ghana Web

Dieux III ; santé et fertilité

par Phil Bartle, PhD

traduit par Mariam Traore
révisé par Gabrielle Thevanon

Les plantes médicinales

Dans la ville, on peut voir des pharmacies comme celle-ci sur les places de marché.  On peut acheter des racines, feuilles, écorces, minerais, lézards séchés, os en poudre, organes d'animaux, et autres ingrédients utilisés pour les remèdes.


  

Sur le marché des plantes

Dans les endroits éloignés comme Aboam, les herboristes comme Nana Adwoa savent ce qu'il faut prendre et récoltent leurs plantes dans la forêt tropicale.

La forêt tropicale est la source de beaucoup de plantes médicinales

Au début des années soixante, l'unité de recherche et d'enseignement de l'hôpital de La Haye dirigea une enquête exhaustive sur les plantes utilisées par les herboristes ghanéens.  L'analyse des résultats de l'enquête a révélé qu' environ 20 % des plantes n'avaient pas de propriétés médicales mais par leur effet placebo, aidaient à convaincre les patients qu'ils étaient soignés et iraient mieux.  Cette confiance contribuait à la guérison.  Environ 40 % des plantes étaient hallucinogènes et persuadaient les patients que les dieux entraient effectivement  dans leurs corps pour combattre le mal et empoisonner ce qui leur nuisait. Ceci augmentait les chances de rétablissement grâce à la confiance accrue.  Environ 40 % montrait des signes évidents de résultat (selon les sciences occidentales).

Certaines plantes médicalement indicatives ont été utilisées en médecine occidentale, comme le furent des remèdes à base de plantes d'Europe et d'Asie.

Comme la quinine en Amérique du Sud, certains arbres des forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest produisent dans leur écorce un remède qui aide le corps à combattre la malaria.  Certaines moisissures ont le même effet que la pénicilinne pour réduire les infections bactériennes.

Un remède intéressant est la racine des arbres utilisés pour fabriquer les parasols des chefs.  Cette racine est faite en (1) un remède fort, avec du vin de palme pour un traitement unique, suivi par (2) un remède oral plus léger, utilisant une base d'alcool distillé (akpeteshi)  à boire tous les jours ; puis (3) un cataplasme de ce remède à mettre sur la peau où il passera par la peau pour se concentrer sur la région malade.  Quand une personne se casse un os, il faut environ six semaines- si toutes les parties sont maintenues solidement sans bouger - pour que le calus de l'os se développe, unissant temporairement les parties de l'os.  Quand le calus de l'os est ferme, les os se répareront d'eux-même, en environ deux ans.  En revanche, si on utilise une atelle et la racine de l'arbre parasol comme remède, l'herboriste peut accélérer le temps nécessaire à la production du calus de l'os, de six semaines à moins de deux semaines.

Si vous achetez n'importe quel attendrisseur de viande commercial, regardez la liste de ses ingrédients.  En dehors des choses qu'on ne peut pas attendrir comme le MSG, l'ingrédient connu pour ramollir la viande est la papayine,le produit chimique à l'intérieur de la papaye ou pawpaw.  Ce fruit est bien connu pour son usage dans les problèmes intestinaux et d'estomac, réduisant les ulcères d'estomac et stoppant l'indigestion.  Beaucoup de cuisiniers savent que quand on utilise la peau d'un fruit, et que, enveloppée plusieurs heures avant cuisson, la plus dure des viandes deviendra tendre à la cuisson. C'est dans les racines de l'arbre que se concentre l'élément chimique.  Si on prend le jus de la racine, et qu'on l'applique dans le vagin, il se produira un avortement mort-né sans risques pour la mère.

Faisant partie de l'hôpital de recherche et d'enseignement du gouvernement à Akwapem, un médecin a créé une clinique dans laquelle les patients peuvent venir pour des remèdes médicinaux, sous la supervision de médecins formés en Occident.

Le plus grand problème et danger lors de l'utilisation des remèdes traditionnels est la force et quantité.  Souvent des personnes non formées presciront les remèdes traditionnels;  le résultat est un désastre, et le patient peut faire une overdose ou son mal peut être sujet à un mauvais diagnostic.  Malheureusement, ce sont les personnes victimes de cela que l'on retrouve dans les hopitaux orientés vers l'occident, et l'attitude des médecins formés en occident est similaire à celle des missionaires européens.  L'écorce contient une certaine quantité de sève à la saison des pluies, et ainsi une quantité particulère doit être prescrite.  Pendant la saison sèche, la même quantité d'écorce ou de sève peut être quatre à cinq fois plus concentrée, c'est pourquoi la même quantité ne peut être prescrite.  Les herboristes expérimentés et bien formés, incluant beaucoup de akomfo, sauront ceci ainsi que d'autres avertissements, mais, comme le remède est librement disponible sur les marchés aux herbes ou en forêt, les praticiens novices et inexpérimentés ternissent l'image de la profession.

Nyame Akuma

Nyame Akuma, Nyame Aso (Dieu Houe, Dieu Hache)

Cet artéfact du préage de fer est une hache ou une houe faite en pierre polie ou lisse.  Celui-ci est in situ dans une tranchée archéologique de l'Université du Ghana. On les trouve dans tout le Ghana, généralement découverts quand les fermiers nettoyent la terre avant les plantations.  Ils étaient conçus pour être utilisés comme des herminettes en fer (par des sculpteurs de bois masculins), des houes (par des fermières) sont utilisées aujoud'hui.  A cause de leur association avec les anciens, et en accord avec la notion de magie contagieuse (pourquoi les outils de bain ancestraux sont sacrés), ils sont souvent pulvérisés et la poudre utilisée en médecine.

Boto

Incision pour vaccination dans la joue        Pas une cicatrice d'identification tribale ou ethnique

Vaccination

Quand on voit une personne Akan avec une petite cicatrice sur la joue, on serait tenté de penser que cette cicatrice est un signe d'appartenance ethnique.  Les longues cicatrices sont utilisées par différentes personnes, comme les Talensis (Fra Fra) au Ghana du Nord, ou les Yorubas au Nigéria.  Pour les Akans, au contraire, la cicatrice provient d'une vaccination, et n'est pas signe d'identité ethnique.

Les herboristes fabriquent une poudre noire appelée botכ.  Elle est composée de remèdes traditionnels variés pulvérisés en une poudre et mélangés avec de la poudre de charbon.

Différentes fièvres, comme le malaria ou la dengue touchent particulèrement les enfants.  Quand un docteur occidental prescrit de l'aspirine et de la codéine, c'est un traitement symptomatique, pour réduire la fièvre.  Faire baisser la fièvre aide le corps à combattre la maladie.  La poudre de botכ fonctionne comme les antipyrétiques occidentaux, en réduisant la fièvre.  Une petite incision est faite dans la joue du patient, et le botכ est mis à l'intérieur.  Prendre le botכ oralement n'est pas aussi efficace car les produits chimiques sont décomposés par la digestion.

Botכ est aussi la poudre noire utilisée pour faire les sièges ancestraux des sièges de bain du chef.

Fertilité

Quand une femme éprouve des difficultés à être enceinte, elle ira voir un כkomfo (prêtre ou prêtresse). Le dieu voyagera au pays des morts pour convaincre un esprit de revenir sur terre en tant que bébé.

Hommes sculptant des poupées en bois.       

Akuaba poupée de la fertilité

On  donne à la femme une poupée comme celle-là, sculptée par des hommes, elle la portera sur son dos où bébés et nourrissons passent beaucoup de temps.  Elle porte l'akuaba sous sa robe, car elle ne veut pas montrer qu'elle peut ne pas être fertile.

             

Les enfants passent beaucoup de temps sur le dos de leur mère.

A l'invitation du Dieu, un esprit ancestral viendra et habitera la poupée de la fertilité pendant un certain temps, jugeant si la femme sera une bonne mère.  A-t-elle une personalité plaisante et nourricière ?  Cuisine-t-elle bien ?  Garde-t-elle l'annexe propre ?  Si l'esprit est satisfait, il viendra habiter son ventre et elle tombera enceinte.

Quand j'ai séjourné à l'annexe de Nana Adwoa, bien que très éloignée, j'ai rencontré beaucoup de gens que je connaissais venant des régions plus urbanisées de Kwawu.  Bien que beaucoup de femmes soit chrétiennes dévotes, en particulier les catholiques qui ont une présence importante à Kwawu, elles sont syncrétiques et viennent à un dieu comme Nansing quand elles ont besoin d'aide pour leur fertilité.  Les nonnes à la clinique catholique ne peuvent pas les rendre fertiles.

      

Clientes heureuses

Parmi les herbes connues des herboristes et de beaucoup d' akomfo, il y a les moisissures à l'intérieur de l'écorce de certains arbres qui peuvent guérir certaines MST comme la blennoragie.  Une conséquence de la maladie est souvent des trompes de fallope dilatées et bouchées qui empêchent l'ovule de pénétrer. Adwoa a un mélange de remèdes qui pris par voie vaginale peuvent ouvrir les trompes et permettre aux femmes de redevenir fertiles.  La chimie médicale est cohérente avec la théologie de la fertilité.

Cheveux

Mpesempese

Les cheveux africains sont très fragiles.  lls se cassent facilement.  Si on regarde un échantillon de cheveux, ils sont plats ou ovales, contrairement aux cheveux ronds qu'on trouve ches les Orientaux.  Plus l'échantillon est rond, plus le cheveu est raide.  Un échantillon de cheveux plats est très bouclé, mais aussi très fragile.

Adwoa porte ses cheveux mpesempese qui, de loin, paraissent emmêlés, et peuvent être confondus avec des dreadlocks.  Elle met un oeuf cru sur ses cheveux tous les un ou deux jours, ce qu'elle considère en plaisantant comme un sacrifice au dieu, mais aussi des protéines qui renforcent ses cheveux et les aident à ne pas se casser.  Elle les lave une ou deux fois par semaine.  Ses cheveux sont doux, touffus et sentent bon.

Beaucoup de prêtres et prêtresses avec qui j'ai parlé m'ont indiqué qu'ils n'aimaient pas les dreadlocks afro-américaines car les gens les portent pour le style et n'en connaissent pas la signification religieuse.  Les akomfo ont beaucoup plus de respect pour les Rastafaris, dont ils disent que les cheveux sont portés en signe de respect pour Dieu.

      

Obosomba (dieu enfant). Ils portent les cheveux mpsempese en respect pour Dieu.

Quand une femme n'est pas fertile et qu'elle va voir un כkomfo pour de l'aide, et qu'un enfant est né ; l'enfant portera les cheveux mpesempese comme signe de remerciement au dieu.  Ceci ne signifie pas que l'enfant est possédé par le dieu, ou que il ou elle en grandissant deviendra un כkomfo.  Parce que la plupart des écoles sont tenues par des chrétiens, et que les professeurs chrétiens abusent verbalement et physiquement des enfants portant le mpesempese, (ce qu'aucun professeur professionel ne pourrait faire au Canada et garder son emploi), les cheveux seront rasés et donnés au כkomfo quand l'enfant est prêt à aller à l'école.

Etant donné que La date de naissance sur le calendrier chrétien n'est pas enregistrée; seul le jour de la semaine ou jour de l' âme est retenu, il est difficile de calculer si un enfant est assez âgé pour aller à l'école.  On demande à l'enfant de mettre sa main droite au-dessus de sa tête et de toucher son oreille gauche.  Si l'enfant n'atteind pas son oreille, elle ou il est trop jeune.  Si elle ou il peut atteindre l'oreille, il est temps d'aller à l'école.

Bien que la plupart des dieux aident à la fertilité, Nansing a une autre spécialité un peu plus rare.  Le dieu peut aider une personne alcoolique à arrêter la boisson.  En plus de suivre certaines restrictions en l'honneur du dieu, le client doit prendre un remède qu'Adwoa préparera après avoir récolté les plantes le matin aux aurores.  Quand le client prend ce remède, il ou elle sera violemment malade, avec nausées et vomissements, en buvant de l'alcool.

Nana Adwoa gagne sa vie en tant qu'agricultrice.  Elle ne peut pas se faire payer pour son aide médicale, morale ou spirituelle.  Comme d'autres akomfo, elle compte sur sa popularité, ayant beaucoup de clients prospères, pour assister aux festivals publics et cérémonies.  Quand ils visitent son village, beaucoup d'entre eux apportent des offrandes de fruits et oeufs en signe de reconnaissance au dieu .  D'autres peuvent apporter un mouton pour la remercier si elle a fait quelque chose qu'ils apprécient grandement.  Son aide est toutefois toujours disponible gratuitement.

Diaspositives extra

             

      

Dossiers dans la série Religion :

──»«──
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur
et mentionner le site : www.cec.vcn.bc.ca/gcad/index.htm
Ce site est logé par the Vancouver Community Network (VCN)

Slogans et proverbes: Suivre le chemin de la moindre résistance fait
que tous les fleuves -et quelques hommes- soient tordus

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création du site web : Lourdes Sada
Conversion à CSS par Wai King Lung Matthew
──»«──
Mise à jour : 03.01.2013

 Études des peuples akan