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Dieux IV ; Ohantrase

par Phil Bartle, PhD

traduit par Maram Traore
révisé par Gabrielle Thevanon

Ohantrase

La place publique à Obo, devant le palais du chef, est appelée Ohantrase  parce qu'elle est sous ase , l'arbre Ohantra sacré.

Ohantrase Obo a l'extérieur du Palais du Chef.

Che Obo dans sa Dias à Ohantrase

Chef Obo et Anciens assis dans l'afahye à Ohantrase

Chef Obo assis sous l'arbre Ohantra
Côté Est de l'Ohantrase

Chacun des dieux à Obo peut célébrer des festivals dans leurs propres annexes, et beaucoup d'entre eux voyagent pour célébrer les festivals importants tels que Buruku, le Chef des dieux Kwawu Tafo, ou plus loin comme à Larteh, Akwapem, siège du dieu Akonnedi, internationalement reconnu et révéré (notablement par des Afro-Américains).  Quand le chef Obo et les anciens de sa cour demandent un afahye  (festival) à Ohantrase, tous les dieux et leur akomfo sont attendus ensuite, ainsi que les sous-chefs et anciens de la confédération Obo.

Chef Prêtresse du Dieu Tano saluant à l'Ohantrase d'Obo

Nana Duru, Prêtresse Du Dieu Siège Obo, Tano

Nana Abena Duru, כkomfo  du Dieu Siège Obo, Tano
Côté Sud de l'Ohantrase

Quand la lignée maternelle des Amokade arriva à Obo de ce qui est maintenant le Brong Ahafo, près des sources de la Rivière Tano, ils amenèrent avec eux le dieu Tano.  Il est maintenant considéré comme le dieu siège d'Obo, car il est associé aux sièges ancestraux de la lignée Amokade qui est maintenant en fonction comme Chef Obo.  La lignée maternelle Amokade est considérée comme partie du clan Aduana, comme le clan de lignée maternelle Ada à Obo.

Quand un prêtre ou prêtresse entre dans le cercle durant un afahye , il ou elle marche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (comme vu ci-dessus), saluant à tour de rôle toutes les personnes présentes.  Plus tard, si le dieu possède le כkomfo , ensuite la même personne, mais avec le dieu aux commandes, fera un autre cercle dans le sens des aiguilles d'une montre, saluant toute l'assemblée.

Le dieu Asuboni possèdant la Prêtresse Dansant à l'Ohantrase.

Coté Ouest de l'Ohantrase


Le dieu Asuboni possède la Prêtresse pour danser à l'Ohantrase, Obo.

כkom  dansant (possédé) à l'Ohantrase

Le dieu a beaucoup de disciples.  Son costume inclue un groupe de tambours parlants et plusieurs jeunes hommes qui sont désignés comme joueurs.  Tenant deux doigts de chacune de ses mains en l'air au-dessus de sa tête, le linguiste de la prêtresse possédée signale ses encouragements et félicitations pour la danse.

Tambours Parlants d'un Dieu              

Tambours Parlants  récitent la poésie

Chaque dieu vient avec un entourage, incluant un groupe de tambours avec joueurs.  Les tambours ne jouent pas le rythme pour danser, mais récitent la poésie du tambour.  L'Akan est un langage tonal, et la poésie du tambour est un modèle de ton de phrases comme elles seraient parlées.  Le rythme est gardé par le dawuru  (gong gong) qui est fait de fer battu, frappé avec un baton en bois, et sonnant comme une clochette européenne.

Prêtres non possédés debout à Ohantrase, Obo

Ce כkomfo  n'est pas (encore) possédé.

Sur la photo de ce כkomfo , on peut voir qu'il porte de grandes sandales noires, comme les chefs et anciens.  Quand le dieu vient en lui, il jetera les sandales et enlèvera son vêtement.  Il endossera le vêtement ou costume du dieu  (ayant besoin de l'aide de ses assistants pour cette tâche).  Un acolyte lancera de la poudre blanche au sol (on peut en voir un peu sur le sol derrière lui sur l'Ohantrase).  Cette poudre blanche sert à séparer le blanc sacré (les dieux) du rouge sacré (la terre).

Prêtre possédé et dansant à Ohantrase, Obo

Possédé par un vieux dieu Guan.

Le dieu qui le possède est une des plus vieilles personalités de la constellation de la rivière.  En général, quand on voit une jupe en feuille de palmier, le dieu parlera Guan plutôt que Twi.  Une personne a besoin des aides pour l'assister à être un ou une כkomfo , car ils doivent identifier quelle personalités la possède à ce moment, et l'aider à revêtir le costume de cette personalité.  C'est pourquoi la permission, ainsi que l'assistance proactive de la famille et des voisins est nécessaire quand un obosom  (dieu) essaye de posséder une personne nouvellement choisie.  Sans cette permission et assistance, le dieu peut devenir frustré et la personne peut souffrir de problèmes mentaux ou d'épilepsie.

Apprenti Prêtre apprenant à jouer du tambour parlant

Apprenti

Ce jeune homme est dans ses trois ans de formation sous la tutelle d'un akomfo plus ancien. Le jeune homme porte ses cheveux mpsempese  pour montrer son respect pour le dieu.  Ici il acquiert les compétences nécessaires pour jouer du tambour parlant.  Le כkomfo  ne joue pas du tambour, mais a besoin de savoir comment il devrait être joué, et ainsi doit être capable de jouer.

Non prêtre devient possédé        et doit être enlevé de l'Ohantrase

Cet homme n'est pas un כkomfo

Tout le groupe de tambours battent au même moment, et il en résulte une cacophonie de sons et une certaine tension.  Les deux femmes en bleu sur la gauche de la photo remarquent que le jeune homme commence à danser, est inspiré par l'atmosphère tendue, et qu'un dieu essaye de posséder le jeune homme.  Quand quelque chose de ce genre arrive, la personne doit être amenée par sa famille à un כkomfo  plus âgé et expérimenté pour en connaître la raison.  Si on détermine qu'un obosom (dieu) essaye de le posséder, et que si (et seulement si) sa lignée accepte, il doit ensuite se former pendant trois ans pour apprendre à devenir un כkomfo , pour servir le dieu qui l'a choisi.


Marchants Yoruba de Nakwkaw se formant dans des associations volontaires, jouant du tambour à l'Ohantrase, Obo

Des étrangers, comme ces Yorubas, participent.

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Mise à jour : 03.01.2013

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