Tweet Traductions :
Bahasa Indonesia |
MOBILISATION DE L'EPARGNEpar le Dr. Phil Bartletraduit par Frédérique Gwytherrévisé par Sonia DenoixDocument de référenceIntroduction : Dans le 'Guide de la création des richesses', vous avez vu que les revenus peuvent être consommés, accumulés (épargnés) ou investis. Dans la création ou génération de richesses, la clé est une méthode qui transforme 'l'épargne' en 'investissement'. Ce document se penche sur la nature de l'épargne, et comment vous, en tant que mobilisateur, pouvez y encourager et y guider votre groupe cible (bénéficiaires). 'L'épargne' est constituée d'avoirs en caisse ou de biens matériels mis de côté pour l'avenir. Les gens en milieu rural ou dans d'autres communautés à revenu faible, bien que pauvres, peuvent faire des économies quand ils y sont guidés et encouragés. Dans les communautés rurales, on fait des économies par le biais de groupes traditionels de rotation du crédit, ou par l'achat d'animaux domestiques (chèvres, cochons, poulets ou vaches). Toute micro-entreprise nécessite une injection de capital ou de fonds qui peut être l'argent du propriétaire ou venir d'un prêt. Si on utilise un prêt, c'est quelqu'un d'autre qui a épargné. Les micro-entreprises, commes les autres entreprises, transforment des économies (venant des propriétaires ou d'autres) en investissement, dans la génération de revenus. Pourquoi épargner ?
On
fait des économies pour différentes raisons (économiques, sociales, politiques, culturelles).
Ils peuvent faire des économies suivant leurs :
On voudra faire des économies pour certaines des raisons suivantes:
La nature de l'épargne : Dans les communautés à revenu faible, la possibilité de faire des économies est faible, et celles-ci sont souvent en espèces ou en nature. Epargner en espèces est pratique et bon marché.
Où épargner ? Dans les communautés à revenu faible, la plupart des gens préfèrent placer leurs réserves dans des endroits cachés. Cela peut être dans le grenier, dans un pot, un mur sous le sol ou sous un lit. Des économies ne peuvent pas être transformées en investissement quand elles sont sous un lit. Votre rôle en tant que mobilisateur est de les encourager à épargner dans un groupe de rotation de crédit (dont le modèle traditionel aura évolué de façon à contribuer à la création et au développement des activités de micro-entreprises et donc à la création de revenus et à la réduction de la pauvreté). Mobilisation de l'épargne : Quel que soit le degré de pauvreté dans laquelle une personne se trouve, elle devrait être persuadée et encouragée à économiser quand ses revenus augmentent pour les raisons indiquées auparavant. Les membres devraient épargner périodiquement (chaque semaine, chaque mois, les jours de marché) en accord avec le groupe auquel ils appartiennent.
Les économies de groupe peuvent être mobilisées de façon simple et efficace de la manière suivante :
––»«––Rotation de crédit - Recueil des dépôts : © Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
––»«–– |
Page d'accueil |
Organisation du crédit |