Page d'accueil
 Alphabétisation





Traductions :

Català
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Polszczyzna
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


1. N'utilisez ni des méthodes ni du contenu orthodoxe ou traditionnel :

Vous serez un formateur plus efficace si vous abandonnez l'idée qu'il n'y a qu'une manière correcte de faire les choses et que celle-ci se trouve dans des livres classiques. Si vous concevez votre propre méthode et votre propre programme d'enseignement, basés sur les besoins, les intérêts, les caractéristiques et les conditions locales (c'est à dire fonctionnels), votre approche aura plus de sens pour vous et pour les élèves.

Suivez les principes listés ici, plutôt que d'imiter ce que d'autres ont fait, que ce soit pour les programmes ou les méthodes. Le principe sur lequel se base la tradition, qui est « c'est ainsi que l'on a toujours fait » ou « c'est la meilleure façon de le faire, » est simplement basé sur l'habitude plutôt que sur le besoin.

Si vous cherchez à identifier des mots et des phrases qui soient immédiatement utiles, vous devez laisser de côté des textes issus de livres conventionnels, qui listent des mots et des phrases adaptés à d'autres communautés. Chaque communauté est différente et votre programme doit donc être différent pour chacune d'entre elles.

Dans les méthodes classiques d'apprentissage, la plupart des programmes ont été conçus pour des élèves dans un cadre scolaire. Votre public est constitué d'adultes analphabètes ou semi-analphabètes.

Beaucoup d'entre eux ont connu une expérience de quelques semaines d'école classique et l'ont abandonnée, parce qu'ils ne s'y sont pas sentis à l'aise ou qu'ils n'y ont pas trouvé d'intérêt. Ils seront donc peu susceptibles d'apprendre beaucoup avec votre approche si vous imitez celle de l'école. Pour ceux qui ne sont jamais allé à l'école, ils ne trouveront rien d'attirant si vous créez une atmosphère de type scolaire.

Regardez le module sur les méthodes de formation. Il est destiné à des formateurs. Beaucoup de principes qui y sont listés sont applicables ici. Evitez de proposer une imitation scolaire. Mettez l'accent sur l'action plutôt que sur l'écoute comme manière la plus importante d'apprentissage. Encouragez la découverte plutôt que le conformisme. Encouragez l'exploration plutôt que la discipline.

Laissez votre public batailler un petit peu : ce qu'ils apprennent sera mieux retenu. Cependant, ne les obligez pas à se débrouiller si fort qu'ils finissent par abandonner, mais trouvez des moyens pour qu'ils se disent : « nous l'avons fait nous-mêmes. » (voir Va vers les gens). Renforcement.

Notes sur tout les principes ci-dessus (document long).

Retour à la Documentation sur les principes.

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Pierre-Antoine Mangin

révisé par Silke Reichrath

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 13.06.2011

 Page d'accueil

 Alphabétisation