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2. Développez vos propres méthodes et programmes d'enseignement, basés sur les principes de renforcement : Les deux questions principales que vous devez vous poser pour la planification, la conception ou la création de programmes d'alphabétisation, sont : « Qu'est-ce qu'on doit enseigner ? » (le programme) et « Comment doit-onle faire ? » (la méthode). Votre programme de formation doit contenir des mots, des expressions et des phrases, adaptées à la situation des participants. Savoir écrire les noms et les prix de divers poissons de mer peut être tout à fait adapté à des gens d'une communauté située au bord de l'océan, dont l'activité principale est la pêche. Mais cela ne sera pas utile à une communauté d'éleveurs nomades de la savane. Cette communauté sera plus intéressée par les noms des différents types de chameaux ou de bétail, selon ce qu'ils ont dans leur troupeau. Les habitants d'une zone urbaine seront intéressés par les marchés locaux, les coûts de transport local ou les divertissements gratuits, plutôt que par les détails de la pêche ou de l'élevage. Puisque nous apprenons tous mieux en participant plutôt qu'en écoutant, trouvez des moyens d'encourager vos élèves à participer à un exercice d'identification des mots qui soient les plus adaptés à leurs vies et à leurs situations. Par exemple, dans une communauté de pêcheurs, un bon exercice avec 4 à 8 participants est de faire une sortie sur la plage où les poissons sont amenés et vendus, pour établir une liste des noms des différentes espèces de poissons, avec leurs tailles et leur prix. Ceci peut être fait à travers la réalisation d'un poster ou d'un livret par le groupe, qui puisse avoir des utilisations pratiques évidentes. Servez-vous de votre imagination. Un groupe de citadins doit faire une sortie sur le terrain différente, en identifiant les différents panneaux de signalisation : les enseignes de magasins, les panneaux de circulation, les noms des rues ... Remarquez que cette méthode est bien une forme d'action, ou les élèves font quelque chose de pratique ou d'utile, plutôt que d'écouter un exposé ou regarder une présentation. De même que dans un gymnase, l'exercice (l'action) renforce. Notes sur tout les principes ci-dessus (document long). Retour à la Documentation sur les principes. par le Dr. Phil Bartletraduit par Pierre-Antoine Manginrévisé par Silke Reichrath––»«––© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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