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4. Les modèles d'enseignement ne doivent pas être issus du milieu scolaire : Lorsque nous enseignons, nous utilisons souvent des modèles de comportement. Parfois, nous acquérons délibérément ces modèles, en nous inspirant de modèles anciens ou en nous inspirant d'autres personnes que nous respectons et que nous voulons imiter. En d'autres circonstances, nous ne sommes mêmes pas conscients que nous utilisons des modèles et nous faisons simplement les choses, qui de façon intuitive semblent justes. Ceci se base sur notre propre conception et celles d'autres personnes, de ce qui est et de ce que nous devons faire. Dès lors il y a un danger, si notre seule expérience d'apprentissage, spécialement pour ce qui est d'apprendre à lire et à écrire, est l'école. Le danger est d'utiliser l'école comme notre unique source de modèles pour enseigner l'alphabétisation. Nous devons faire l'effort de nous rappeler la façon dont les choses se déroulent à l'école, et faire attention à ne pas appliquer ces choses inappropriées à des adultes, ce qui entraverait leur alphabétisation. Cela inclue, mais n'est pas limité à : insister sur la discipline, donner des ordres, supposer que le professeur à toujours raison, agir comme source de sagesse et de connaissance. Dans certaines écoles, les professeurs insultent des élèves devant les autres, ils les punissent physiquement ou verbalement, ils leur parlent d'une façon arrogante et supérieure, ils les critiquent et les abaissent. Heureusement, aujourd'hui beaucoup de ces comportements de professeurs et d'officiels de l'enseignement sont en train d'être supprimés des écoles dans le monde entier. De même, ils doivent donc être scrupuleusement bannis pour l'alphabétisation d'adultes. Réfléchissez à des moyens alternatifs d'interaction avec les participants. Ne tenez pas de classes. A la place, créez des ateliers pour discuter de diverses suggestions, programmer des activités et organiser des sorties de terrain, ainsi que des projets pour réaliser ces activités. L'objectif suggéré ici est d'avoir deux types de séances, la première étant une sorte de réunion. Elle ne doit pas être appelée classe, même si vous utiliserez peut être une salle de classe comme lieu de réunion. Une réunion peut servir à identifier les besoins, les niveaux d'alphabétisation déjà atteints par les participants, afin de générer des idées de projets d'apprentissage, pour programmer ces projets et enchaîner avec des activités après les sorties de terrain. Le deuxième type de séance serait une sortie de terrain ou projet que les participants auraient imaginé en groupe au cours de la première séance. Ce peut être une sortie sur la plage pour écrire les noms et les prix des poissons qui y sont amenés. Ce peut être une sortie dans un marché pour y faire la même chose avec les produits qui y sont vendus. Ce peut être une sortie dans un kraal (enclos) pour identifier le bétail. Ce peut être une sortie à la ferme, pour identifier les cultures. Ce peut être un cas concret dans une cuisine, pour identifier les ustensiles ou des recettes. Ce peut être une sortie dans un site en construction pour identifier les outils, les travailleurs ou le processus de construction. Encouragez vos participants à être créatifs, en vous rappelant que le programme doit être adapté à leur situation. Tout ceci requière une forte participation de la part des participants. Leur participation à ces choses ─ c'est à dire, programmer, exécuter et suivre une activité (cas concret, projet) ─ est l'effort (qu'ils doivent faire), nécessaire à leur renforcement. Ne prenez pas de décisions pour eux. Lorsqu'ils prennent des décisions, ils renforcent leur prise de décision. Ils deviennent plus renforcés, plus forts. Vos participants ne sont pas des élèves et ne sont pas des enfants. Ce sont vos égaux et des partenaires dans un défi honorable. Ne l'oubliez jamais et comportez-vous toujours avec eux de cette façon. Notes sur tout les principes ci-dessus (document long). Retour à la Documentation sur les principes. par le Dr. Phil Bartletraduit par Pierre-Antoine Manginrévisé par Silke Reichrath––»«––© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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