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8. Recherchez une communication pratique ─ ne tendez pas vers la perfection : Les deux buts pratiques principaux liés à l'écriture sont : (1) prendre en note une information et (2) en rendre compte. Ces deux choses peuvent être faites verbalement, mais vous pouvez montrer à vos participants que ce peut être fait de façon plus précise et plus facile, en utilisant les mots écrits. Voir le module sur la surveillance. Il y a des avantages à écrire des informations et à rendre compte par l'écriture. Si vous et vos participants faites une sortie au marché aux poissons et écrivez les noms des différents types de poissons avec le prix pour chaque, vous noter une information. Un mois plus tard, si vous regardez de nouveau le prix des poissons, vous avez un registre des prix exact, comme ils l'étaient la première fois. Ceci est plus fiable que la mémoire. Si vous prenez le livret ou le poster listant les noms des poissons et leurs prix et que vous l'envoyez à quelqu'un qui n'était pas dans le groupe de la sortie sur le terrain, alors vous faites compte rendu écrit. C'est également plus fiable que la mémoire. La fiabilité est un résultat pratique et utile d'écriture et de lecture. C'est pourquoi cette sortie sur le terrain, si elle permet de recenser les noms des poissons et leurs prix, est plus adaptée à une communauté de pêcheurs, qu'aux membres d'une communauté d'éleveurs. Pour être pratique, vous devez en premier lieu (et c'est encore mieux si cela est fait lors d'un travail de groupe avec les participants) évaluer quels sujets sont les plus adaptés à la vie des participants. Ils verront probablement plus l'intérêt d'apprendre à lire et écrire et ils retiendront probablement plus ce qu'ils apprennent. Notes sur tout les principes ci-dessus (document long). Retour à la Documentation sur les principes. par le Dr. Phil Bartletraduit par Pierre-Antoine Manginrévisé par Silke Reichrath––»«––© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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