Page d'accueil
 Alphabétisation





Traductions :

Bahasa Indonesia
Català
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Polszczyzna
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


15. Evitez les sujets traditionnels, orthodoxes et inutiles (par exemple : alphabet, poésie, pièce de théâtre étrangère) :

Dans un cadre scolaire, il est commun d'enseigner aux élèves l'alphabet entier. Mais qu'est-ce qu'un alphabet ? C'est un ensemble de caractères, chacun avec une forme différente et représentant un son différent ou un ensemble de sons différents.

L'alphabet et les lettres qui y sont ne représentent rien de pratique ou d'utile dans la vie des participants. Ils sont difficiles à mémoriser et ne sont pas directement connectés à la vie quotidienne.

N'enseignez pas l'alphabet. Enseignez uniquement les lettres qui sont dans les mots que vous avez choisis comme pratiques et utiles (qui diffèrent d'une communauté à l'autre et diffèrent entre les groupes d'une même communauté). Finalement, peut être que les participants apprendront chaque lettre de l'alphabet ou au moins toutes celles qui sont utilisées.

Et qu'est-ce que la poésie ? La poésie enseignée dans les écoles à été choisie pour être appropriée pour les élèves. C'est souvent très sophistiqué et toujours particulièrement non pratique. Quel usage pratique peut avoir un poème pour des analphabètes apprenant à lire et écrire ?

Qu'en est-il des autres formes de littérature ? Bien sûr elle peuvent être un plaisir à lire ─ du moins pour certaines personnes. Mais si elles ne sont pas pratiques, adaptées et utiles immédiatement pour vos participants, ne les enseignez pas dans votre programme. Si l'un des participants montre un intérêt pour cela, encouragez-le, soutenez-le et suggérez qu'il étudie la poésie, le théâtre, la prose ou d'autres arts littéraires, dans d'autres cadres.

Notes sur tout les principes ci-dessus (document long).

Retour à la Documentation sur les principes.

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Pierre-Antoine Mangin

révisé par Silke Reichrath

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 13.06.2011

 Page d'accueil

 Alphabétisation