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15. Evitez les sujets traditionnels, orthodoxes et inutiles (par exemple : alphabet, poésie, pièce de théâtre étrangère) : Dans un cadre scolaire, il est commun d'enseigner aux élèves l'alphabet entier. Mais qu'est-ce qu'un alphabet ? C'est un ensemble de caractères, chacun avec une forme différente et représentant un son différent ou un ensemble de sons différents. L'alphabet et les lettres qui y sont ne représentent rien de pratique ou d'utile dans la vie des participants. Ils sont difficiles à mémoriser et ne sont pas directement connectés à la vie quotidienne. N'enseignez pas l'alphabet. Enseignez uniquement les lettres qui sont dans les mots que vous avez choisis comme pratiques et utiles (qui diffèrent d'une communauté à l'autre et diffèrent entre les groupes d'une même communauté). Finalement, peut être que les participants apprendront chaque lettre de l'alphabet ou au moins toutes celles qui sont utilisées. Et qu'est-ce que la poésie ? La poésie enseignée dans les écoles à été choisie pour être appropriée pour les élèves. C'est souvent très sophistiqué et toujours particulièrement non pratique. Quel usage pratique peut avoir un poème pour des analphabètes apprenant à lire et écrire ? Qu'en est-il des autres formes de littérature ? Bien sûr elle peuvent être un plaisir à lire ─ du moins pour certaines personnes. Mais si elles ne sont pas pratiques, adaptées et utiles immédiatement pour vos participants, ne les enseignez pas dans votre programme. Si l'un des participants montre un intérêt pour cela, encouragez-le, soutenez-le et suggérez qu'il étudie la poésie, le théâtre, la prose ou d'autres arts littéraires, dans d'autres cadres. Notes sur tout les principes ci-dessus (document long). Retour à la Documentation sur les principes. par le Dr. Phil Bartletraduit par Pierre-Antoine Manginrévisé par Silke Reichrath––»«––© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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