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17. Donnez des possibilités aux participants d'enseigner ce qu'ils ont appris : Vous l'avez peut être remarqué. Lorsque nous apprenons quelque chose et que nous devons par la suite l'enseigner, nous l'apprenons mieux. Nous le retenons plus longtemps. Nous le comprenons plus profondément. En faisant l'effort d'apprendre aux autres, nous nous aidons à comprendre mieux quelque chose. Intégrez ce phénomène dans la méthodologie de votre programme d'alphabétisation. Trouvez des moyens permettant à vos participants d'enseigner, de démontrer ou d'illustrer les choses qu'ils apprennent. Leurs camarades participants peuvent temporairement devenir leurs clients. Ce peut être quelque chose d'élémentaire, comme comment faire la forme d'une lettre, telle que le P. Ce peut être lié à la sortie de terrain du projet, comme comment créer une brochure listant les noms des poissons avec leurs tailles et leurs prix. Si vous utilisez ces documents pour aider à former les formateurs à créer un programme d'alphabétisation, donnez aux formateurs participants des tâches d'enseigner l'un à l'autre les principes d'une alphabétisation pratique et fonctionnelle. Voir Méthodes de formation. Que vos participants soient des débutants pour l'alphabétisation ou des formateurs débutants, le principe d'apprendre en agissant peut (et doit) être étendu à trouver des moyens pour que les participants apprennent à d'autres les compétences et les principes qu'ils sont eux-mêmes en train d'apprendre. En le faisant, ils apprendront mieux. Notes sur tout les principes ci-dessus (document long). Retour à la Documentation sur les principes. par le Dr. Phil Bartletraduit par Pierre-Antoine Manginrévisé par Silke Reichrath––»«––© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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